Collecte 2021 des pneus de couverture de silos : inscrivez-vous en ligne

De nombreux agriculteurs possèdent des stocks de pneus usés qu’ils ont utilisés pour la couverture de silos, dont ils n’ont plus l’utilité et dont il est difficile de se défaire. Ces pneus sont parfois stockés dans des conditions non adaptées et génératrices d’effets néfastes sur l’environnement.

BEP Environnement (Intercommunale de gestion des déchets ménagers en Province de Namur) propose dès lors aux agriculteurs de participer à la campagne de collecte des pneus de silos qui se tiendra du 4 octobre au 29 octobre 2021Inscrivez-vous via le formulaire en ligne en bas de page.

LA CAMPAGNE DE COLLECTE

QUELS PNEUS?

Cette campagne permettra aux agriculteurs de se défaire de leurs pneus usés de manière légale. Ce service est réservé uniquement aux pneus « déjantés » de tourisme (voitures), vidés de tout corps étrangers tels que ferrailles, terre, gravier, ciment… 

QUI PEUT BÉNÉFICIER DE CETTE ACTION?

Les exploitations agricoles implantées dans l’une des communes affiliées à BEP Environnement (= communes de la Province de Namur & a commune de Héron).

A QUEL PRIX ?

Le montant à prendre en charge par l’agriculteur est de 235,50 €/tonne TVAC ou 1,77 €/pneu TVAC. Le paiement sera à effectuer sur place au pont-pesée, uniquement par carte bancaire.  Une facture acquittée vous sera envoyée en fin de campagne.

Nous souhaitons rappeler que le coût réclamé est le coût réel de l’opération, sans marge bénéficiaire.  Il tient compte des coûts de reprise et de valorisation des différentes matières, de la logistique, des frais administratifs et des subsides octroyés par la Région wallonne.  Les évolutions des conditions de ce marché spécifique de recyclage ces dernières années a malheureusement conduit à une augmentation importante des prix demandés. La campagne n’est par ailleurs plus cofinancée par RECYTYRE, 

EN PRATIQUE

INSCRIPTION

Vous avez des pneus de silo dont vous désirez vous défaire? Nous vous demandons de remplir le formulaire en ligne ci-dessousVous recevrez ensuite un lien vous permettant de réserver une plage horaire de dépôt dans le site de votre choix. Cette étape est indispensable pour finaliser votre inscription.

S’il ne vous est pas possible d’accéder au site internet ou que vous rencontrez des difficultés techniques, vous pouvez prendre contact directement avec Madame Catherine Saintenoy au 081/718.234 ou par mail via l’adresse environnement@bep.be

Pour une bonne organisation de cette campagne de collecte, les inscriptions seront clôturées le mercredi 20 octobre 2021. 

LIEUX DE DEPÔT

Les dépôts se feront uniquement sur rendez-vous sur l’un des sites suivants:

  • Site intégré de gestion des déchets (SIGD) – Floreffe: Route de la Lache 4 à 5150 Floreffe;
  • Centre de Transfert de Ciney – Biron: Rue du Marché Couvert à 5590 Ciney (Biron);
  • Centre de Transfert de Philippeville – Vodecée: Rue de Vodecee 1A à 5600 Philippeville (Vodecée);
  • Centre de Transfert de Gedinne – Malvoisin: Route de Bouillon à 5575 Gedinne (Malvoisin).

SÉCURITÉ

Les consignes de sécurité sanitaire liées au COVID-19 (telles que la distanciation physique et le port du masque) sont bien sûr toujours d’application: nous vous demandons d’y être attentif et de les respecter.  

maison communale

Réunion du Conseil communal – 01/09/2021

La prochaine séance du conseil communal aura lieu le mercredi 18 octobre 2023 à 20h.

Cette séance publique sera également diffusée en temps réel sur le site de la Commune et sur la Page Facebook en test. Des désagréments (qualité du son, de l’image, …) seront possible. Merci pour votre compréhension.

NOUVEAU ! Retrouvez les projets de décision de chaque séance sur deliberations.be

ORDRE DU JOUR :

a) En séance publique

1. Approuve le procès-verbal de la séance antérieure ;

2. Information : approbation de la modification budgétaire n° 1/2021 ordinaire et extraordinaire par l’autorité de tutelle ;

3. Information : approbation de règlements par l’autorité de tutelle ;

4. Information : approbation d’un règlement par l’autorité de tutelle ;

5. Coût-vérité des déchets issus de l’activité usuelle des ménages : compte 2020 ;

6. Office du Tourisme de Houyet : rapport d’activités et compte 2020 ;

7. Maison du Tourisme Famenne-Ardenne : rapport d’activités et compte 2020 ;

8. Délégation du Conseil Communal en matière de marchés publics (budget extraordinaire) ;

9. Lotissement « Hibeaufontaine » à WANLIN – Vente du lot n° 3 – Approbation du projet d’acte de vente;

10. Lotissement « Hibeaufontaine » à WANLIN – Vente du lot n° 9 – Approbation du projet d’acte de vente ;

11. Lotissement « Hibeaufontaine » à WANLIN – Vente du lot n° 8 – Approbation du projet d’acte de vente ;

12. Inondations : Commande exceptionnelle en urgence de conteneurs afin d’évacuer et traiter les déchets – approbation de la dépense ;

13. Inondations : Remplacement de l’installation électrique à l’école de Houyet – Approbation des conditions – Ratification ;

14. Inondations : Remplacement de la chaudière de l’école de Houyet – Approbation des conditions – Ratification ;

15. Inondations : Réfection de la route des aiguilles de Chaleux – Approbation des conditions – ratification ;

16. Inondations – Mission de dépollution d’hydrocarbure pour l’école de Houyet – Urgence impérieuse – Approbation des conditions – Ratification ;

17. Fourniture de gasoil de chauffage pour les exercices 2022 et 2023 – Approbation des conditions et du mode de passation ;

18. Achat de produits pétroliers à la pompe pour les exercices 2022 et 2023 – Approbation des conditions et du mode de passation ;

19. Déneigement et lutte contre le verglas – Hiver 2021-2022 – Approbation des conditions et du mode de passation ;

20. Réalisation d’essais de sol dans le cadre de la réfection du pont de Furfooz – Approbation des conditions ;

21. Acquisition de mobilier pour les écoles communales – Approbation des conditions ;

22. Réfection de la toiture du presbytère de Houyet – Approbation des conditions ;

23. Remplacement d’une porte de garage d’un bâtiment communal – Approbation des conditions ;

24. Acquisition de matériel d’exploitation pour le service travaux – Approbation des conditions ;

25. Fabrique d’Eglise de Mesnil-Saint-Blaise : budget 2022 ;

26. Fabrique d’Eglise de Custinne : budget 2022 ;

27. Terrienne du Crédit social – Assemblée générale extraordinaire ;

28. Appel à candidature pour le renouvellement du gestionnaire de réseaux de distribution d’électricité sur le territoire communal ;

29. Implantation d’une éolienne à Mesnil-Saint-Blaise – concession d’un droit de superficie de Vents d’Houyet à Ourth’Eole : approbation – Convention quadripartite avec BNP Paribas Fortis : approbation.

b) Huis clos

30. Convention C.P.A.S. – Commune : mise à disposition de personnel sous statut d’article 60§7 – ratification.

Comité de concertation : levée de nombreuses restrictions dès le 1er septembre

Le Comité de concertation a évoqué aujourd’hui en détails la situation épidémiologique dans notre pays. Les objectifs du Plan « été » étant atteints, certaines restrictions peuvent être levées comme prévu, dès le 1ier septembre. Par ailleurs, des efforts supplémentaires devront être fournis afin d’atteindre dans toutes les communes du pays le seuil minimal de 70% de vaccination complète, tremplin vers la vaccination complète de la population entière.

Le Comité de concertation constate une tendance à la hausse lente mais persistante du nombre de contaminations. Le Commissariat Covid-19 confirme cependant que la situation est et reste maîtrisable, plus particulièrement dans les hôpitaux. On le doit au succès de la campagne de vaccination. Plus de 90% des personnes âgées de plus de 65 ans et des personnes vulnérables de notre pays ont été entièrement vaccinées ; près de 70% de la population totale a été vaccinée. Grâce à ces résultats, la Belgique fait partie des pays les plus performants de l’Union européenne et du monde en matière de vaccination.

Nouvelle étape du Plan « été »

L’objectif d’un taux de vaccination de 70 % des adultes ayant été atteint, le Comité de concertation décide de passer à l’étape suivante du Plan « été » dès le 1er septembre prochain.

Concrètement, il s’agit de :

  1. Réunions dans l’espace privé : il n’y aura plus de restrictions en ce qui concerne le fait de recevoir des personnes à la maison ou dans un logement touristique.
  2. Télétravail : le Comité de concertation invite les entreprises à ancrer structurellement le télétravail.
  3. Activités Horeca professionnelles :
    • il n’y aura plus de restrictions en ce qui concerne les heures d’ouverture et de fermeture (y compris pour le service à domicile), le nombre de personnes à table, la distance entre les groupes de personnes à table, les terrasses, le niveau sonore et le service au bar. L’obligation de prévoir uniquement des places assises est également supprimée.
    • L’obligation du port du masque lors des déplacements au sein d’un établissement Horeca est maintenue.
    • Les discothèques et les dancings pourront rouvrir leurs portes dès le 1er octobre sur la base de protocoles plus pointus en matière de qualité de l’air, de ventilation et de capacité maximale en fonction de la superficie. Il sera à nouveau possible de danser dans les cafés à partir du 1er octobre. Les entités fédérées pourront toujours décider d’appliquer plus strictement ces modalités.
  4. Activités dans un contexte organisé : il n’y aura plus de restrictions pour les activités dans un contexte organisé, notamment organisées par un club ou une association.
  5. Fêtes privées : les restrictions applicables aux buffets et au fait de danser lors de fêtes privées, notamment de mariages, sont levées.
  6. Cultes : les restrictions concernant les mariages civils, les funérailles, l’exercice individuel et collectif de l’assistance morale non confessionnelle au sein d’une association philosophico-religieuse, à la visite individuelle ou collective d’un bâtiment destiné au culte ou à l’assistance morale non confessionnelle. Le port du masque obligatoire est maintenu.
  7. Secteur événementiel et Covid Safe Ticket
    • Les restrictions concernant les événements réunissant moins de 200 spectateurs à l’intérieur et moins de 400 spectateurs à l’extérieur sont levées, sauf si l’autorité locale compétente en décide autrement.
    • Concernant les événements réunissant plus de 200 spectateurs en salle et plus de 400 spectateurs à l’extérieur, le Covid Safe Ticket pourra être utilisé à partir du 1er septembre. Dans ce cas uniquement, les obligations concernant le masque, la distance sociale et le CIRM/CERM seront annulées.
    • À partir du 1er octobre, la fin des restrictions s’appliquera au moins aux événements rassemblant 500 spectateurs à l’intérieur et 750 spectateurs à l’extérieur.

Compte tenu du taux de vaccination plus faible qu’affichent certaines communes de la Région de Bruxelles-Capitale, le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a indiqué qu’il n’appliquerait pas une série d’assouplissements à partir du 1er septembre, notamment dans le domaine de l’Horeca et du télétravail.

Port du masque obligatoire et respect des distances

Le port du masque et le respect des distances de sécurité d’un mètre et demi restent des outils importants pour prévenir la propagation du virus.

C’est pourquoi le port du masque reste obligatoire dans toute une série de situations, notamment dans les transports en commun et les gares, dans les magasins et les centres commerciaux, lors des déplacements dans les établissements Horeca, dans les salles de conférence, les foires commerciales, les auditoriums, les lieux de culte, les palais de justice, les bibliothèques et lors de manifestations. Dans les lieux très fréquentés tels que les rues commerçantes, les marchés annuels et les foires, le port du masque reste obligatoire, comme le prévoient les autorités locales compétentes.

A partir du 1er septembre, le port du masque n’est plus obligatoire dans les espaces accessibles au public des entreprises, des collectivités publiques ou des associations, ainsi que dans le secteur culturel, festif, sportif, récréatif et événementiel pour les événements et fêtes privées rassemblant moins de 200 personnes à l’intérieur et 400 personnes à l’extérieur, sauf décision contraire de l’autorité locale.

Vaccination obligatoire des soignants

Compte tenu du rôle crucial des prestataires de soins dans la lutte contre le COVID-19 et de la nécessité de maximiser la protection des patients, le Comité de concertation demande à explorer sous quelles modalités la vaccination obligatoire pourrait être implémentée pour tous les prestataires de soins, y compris les travailleurs indépendants, tant dans le secteur ambulatoire que dans les établissements de soins.

Les ministres de la Santé publique sont aussi invités à publier sans délai les taux de vaccination des soignants par établissement de soins.

Efforts supplémentaires pour atteindre une vaccination complète

La vaccination complète reste la principale réponse à l’évolution épidémiologique.

Afin de réduire la circulation du virus et la charge hospitalière, le seuil minimum de 70% de taux de vaccination complète doit être atteint dans toutes les communes du pays, comme étape intermédiaire vers une vaccination complète de la population.

Dans un certain nombre de communes, le taux de vaccination reste inférieur à ce niveau. C’est le cas dans les trois régions, mais surtout dans la Région de Bruxelles-Capitale.

Le Comité de concertation soutient donc l’intention du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale d’organiser des actions spécifiques pour sensibiliser la population et rapprocher la vaccination du domicile et du lieu de travail, notamment par des initiatives de porte-à-porte. La Région de Bruxelles-Capitale continue également à vivement encourager le télétravail.

La possibilité sera donnée aux entités fédérées qui comptent des communes où la situation épidémiologique ou vaccinale l’exige, de prévoir le Covid Safe Ticket pour des activités autres que des événements.

Préparation de la phase post-fédérale

Le Commissariat COVID-19 et le Centre national de crise sont chargés d’élaborer un rapport circonstancié sur la manière d’organiser la fin éventuelle de la phase fédérale et la phase post-fédérale. Le mandat du Commissariat COVID-19 est également prolongé de six mois, notamment pour accompagner la fin de la phase fédérale et assurer le transfert des missions.

A la rencontre des ainés

Ce questionnaire est à destination des personnes de 65 ans et plus de la commune de Houyet.

Il vise à mieux connaitre les besoins des ainés pour améliorer leur bien-être. Les éléments de ce sondage permettront d’identifier des projets/actions concrets à mettre en place.

Vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Monsieur Arnaud Saussez à l’Administration communale (082/67.69.64) ou la personne qui représente votre village (ou hameau) au sein de la Commission locale de Développement Rural de la commune.

Ce sondage est bien entendu anonyme et n’est pas obligatoire.

Lien vers le questionnaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSelTLLLR3B5T2dNqiz9Yh2X2CzuIoeDyoM53muOhUezxKr5TQ/viewform

Inondations – 𝐎𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐝𝐞́𝐩𝐨𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐨𝐬𝐬𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐚𝐮 𝐅𝐨𝐧𝐝𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐂𝐚𝐥𝐚𝐦𝐢𝐭𝐞́𝐬

Ce matin, l’arrêté officiel qui reconnaît les inondations du 14 au 16 juillet comme calamités naturelles publiques dans 202 communes wallonnes a été publié.

Vous avez perdu votre véhicule, votre vélo, votre mobilier de jardin, votre abri de jardin, votre caravane résidentielle.. ?

Entrez une demande d’aide à la réparation au Fonds des calamités.

Les sinistrés peuvent introduire leur demande dès maintenant et jusqu’au 30 novembre au plus tard. Prenez donc le temps de constituer votre dossier avec toutes les pièces justificatives.

C’est le propriétaire du bien qui doit introduire la demande d’aide à la réparation. La démarche peut être réalisée entièrement en ligne via www.wallonie.be.

Les agriculteurs et les indépendants peuvent recevoir des aides s’ils ont perdu leurs récoltes, leur matériel informatique, etc.

𝐀𝐮𝐜𝐮𝐧𝐞 𝐚𝐢𝐝𝐞 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐫𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐧’𝐞𝐬𝐭 𝐚𝐜𝐜𝐨𝐫𝐝𝐞́𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐛𝐚𝐭𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐬𝐨𝐧 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐞𝐧𝐮 même s’ils ne sont pas assurés.

Le Gouvernement wallon est néanmoins conscient que certains sinistrés ne sont pas assurés et ont besoin d’aide, il étudie donc actuellement la situation.

Cas particulier : les personnes bénéficiant d’un revenu d’intégration sociale ou d’une aide équivalente ET qui n’étaient pas assurées peuvent être indemnisées pour le bâtiment et son contenu.

Pour consulter la liste des 202 communes reconnues : https://bit.ly/202Communes

Pour découvrir tous les biens indemnisables, les montants, la procédure à suivre et les documents à joindre : https://bit.ly/DemarcheCalamite

Inondations – Calamités agricoles

Avis aux agriculteurs de la commune de Houyet

Pour votre information, la commune de Houyet a introduit une demande de reconnaissance en tant que calamité naturelle publique pour les crues exceptionnelles du 15 juillet 2021.

Dans ce cadre, en ce qui concerne les dégâts agricoles, la commission communale de constat des dégâts aux cultures sera amenée à se réunir uniquement pour le second constat (après récolte), afin d’établir les procès verbaux utiles au dossier.

Dans l’immédiat, veillez donc bien à prendre des photos de vos parcelles sinistrées, clôtures, … et à les conserver, ainsi que toutes les preuves des frais éventuels occasionnés par les crues.

Ces éléments pourront s’ajouter à vos bons de livraison pour justifier, après récolte, des éventuelles pertes encourues.

PS : Il est vivement recommandé d’intégrer la localisation GPS à vos photos, ou du moins de prendre des plans suffisamment larges pour y intégrer des repères permettant de localiser les parcelles.

Vaccination Covid Wallonie : nouveaux caps franchis et adaptations suite aux inondations

La campagne de vaccination contre le Covid-19 avance toujours à grands pas en Wallonie : le cap des 80% des citoyens âgés de 18 ans ou plus ayant reçu une première dose de vaccin devrait être franchi dans les prochains jours (78,5% ce 26/07), celui des 65% pour les citoyens bénéficiant d’une vaccination complète vient lui d’être dépassé.

Concernant la vaccination des 16-17 ans, un jeune sur deux a déjà pris rendez-vous, tandis qu’on approche les 20% d’adolescents de 12 à 15 ans ayant fait la même démarche, alors que les invitations ont été reçues la semaine passée. La Wallonie se réjouit aussi du taux de vaccination des professionnels soignants de 80%, tandis qu’on dénombre 86 % de personnes à comorbidités vaccinées (+ 5 % en une semaine). 

Rendez-vous vaccination raté suite aux inondations ?

Suite aux inondations tragiques auxquelles la Wallonie fait face, de nombreuses personnes sinistrées n’ont pu se présenter à leur rendez-vous. 

Pour ce qui concerne les premières doses, il suffit de se rendre dans le centre de son choix, les options sont toujours les mêmes : 

  • Sur le site jemevaccine.be avec son code (inscrit sur la lettre d’invitation)
  • Via le 0800/45 019 avec son seul numéro de registre national

Pour les secondes doses, il est nécessaire de se rendre dans le centre de la première dose après s’être assuré que le même vaccin y est disponible, en consultant les tableaux récapitulatifs des Provinces via les liens ci-dessous. Tous les centres fonctionnant en portes ouvertes, il suffit de se présenter sans rendez-vous. Le 0800/45 019 peut également aiguiller les personnes dans le doute ou qui préfèrent prendre rendez-vous. 

Le Comité de concertation renforce les contrôles des retours de voyage

Le gouvernement fédéral et les gouvernements des entités fédérées réunis en Comité de concertation ont discuté aujourd’hui de la situation du coronavirus. Le Comité de concertation salue les progrès de la vaccination mais reste prudent.

Fin août, ce sont vraisemblablement plus de neuf personnes vulnérables sur dix qui seront entièrement vaccinées, soit plus de huit adultes belges sur dix.

Grâce à une campagne de vaccination bien rodée, une contamination nécessite de moins en moins une hospitalisation. Cependant nous devons continuer de lutter contre la circulation du virus afin d’éviter l’apparition de nouveaux variants.

Le Comité de concertation a décidé de maintenir la mise en œuvre du Plan « été », tout en y apportant quelques modifications puisque le variant Delta, plus contagieux, est désormais également dominant dans notre pays.

1. Importance du respect du port du masque, des distances de sécurité et de la ventilation

Le Comité de concertation confirme l’importance du respect du port du masque, des distances de sécurité et de la ventilation suffisante dans les espaces intérieurs.

À l’exception des enfants de moins de 12 ans, le port du masque demeure obligatoire dans les circonstances suivantes :

  • lorsqu’il est impossible de garantir le respect des règles de distanciation sociale selon les principes prévus dans l’arrêté ministériel ;
  • dans les magasins et centres commerciaux ;
  • dans les espaces accessibles au public des entreprises, des collectivités publiques ou des associations ainsi que les secteurs culturel, festif, sportif, récréatif et événementiel ;
  • dans les salles de conférence ;
  • dans les auditoires ;
  • dans les bâtiments de culte et les bâtiments destinés à l’exercice public de services moraux non confessionnels ;
  • dans les bibliothèques, les ludothèques et autres médiathèques ;
  • dans les lieux privés ou publics animés, comme les rues commerçantes, les marchés, les marchés annuels, les brocantes et marchés aux puces et les foires, comme prévu par les autorités locales ;
  • dans les transports publics et les gares ;
  • dans les établissements et lieux où les activités horeca sont autorisées, tant pour le personnel que pour les clients, sauf lorsqu’ils mangent, boivent ou sont assis à une table ;
  • dans les zones publiques et non publiques des tribunaux, ainsi que dans les salles d’audience lors de chaque déplacement et, dans les autres cas, conformément aux instructions du président de la chambre ;
  • lors des bourses commerciales, en ce compris les salons ;
  • lors de manifestations.

À titre exceptionnel, le masque peut être retiré pour boire ou manger, ou lorsque son port devient impossible de par la nature de l’activité.

Lors d’événements, de spectacles culturels ou autres, de compétitions et entrainements sportifs, ainsi que de congrès organisés en extérieur, lorsque le public est tenu de rester assis, il est autorisé de retirer le masque.

2. Voyages
 

  • Les règles actuelles concernant les voyages restent en vigueur.
  • La procédure propre aux pays de l’Union européenne ou de l’Espace Schengen où circulent des variants dangereux du virus est renforcée, peu importe le code couleur du pays.

Au retour d’une telle zone européenne à haut risque, les personnes qui n’ont pas encore été complètement vaccinées doivent, en plus d’un test PCR le jour 1 (avec une quarantaine à la clé), effectuer un test PCR le jour 7. Le test du jour 1 n’est pas nécessaire si la personne en question a déjà subi un test PCR dans les 72 heures précédant l’arrivée sur le territoire belge.

Un résultat positif à un test PCR impliquera une obligation de quarantaine de 10 jours, sans interruption possible.

  • Les contrôles visant les Formulaires de localisation des passagers (PLF) et les certificats covid numériques seront renforcés.
  • Le Comité de concertation recommande aux organisateurs de camps de jeunesses de tout mettre en œuvre pour veiller au dépistage général des encadrants et des jeunes participants avant le départ, afin d’éviter que des personnes contaminées ne participent au camp.

3. Évènements

Le Covid Safe Ticket pourra être utilisé pour des événements réunissant 1 500 personnes ou plus et sera à la disposition des personnes complètement protégées par la vaccination (vaccination complète plus deux semaines), qui présentent un certificat de rétablissement ou un test négatif récent.

Le Covid Safe Ticket sera valable à partir du 13 août uniquement pour les événements en plein air réunissant au moins 1 500 personnes. À partir du 1er septembre, les événements à l’intérieur seront également concernés.

En cas d’utilisation du Covid Safe Ticket, les règles concernant le port du masque, la distance sociale et les restrictions CIRM/CERM sont abandonnées. Toutefois, il s’agira de prévoir un plan de gestion de la foule, de respecter les précautions sanitaires et d’assurer une ventilation adéquate (avec un compteur de CO2 à l’intérieur).

4. Taux de vaccination des prestataires de soins

Le Comité de concertation confirme les propositions de la Conférence interministérielle Santé publique et invite les ministres de la Santé publique à :

  • actualiser et compléter l’aperçu des chiffres de vaccination ;
  • renforcer la concertation avec les associations professionnelles afin de continuer à sensibiliser les prestataires de soins ;
  • donner une nouvelle opportunité aux prestataires de soins qui ne se sont pas encore fait vacciner ;
  • prendre les initiatives qui s’imposent pour, en concertation avec les établissements de soins et les services de médecine du travail, parvenir à un rapportage public des taux de vaccination par établissement dans les plus brefs délais.

Wallonie : liste des premières fermetures des centres de vaccination. Les citoyens invités à prendre rapidement rendez-vous

La campagne de vaccination contre le Covid-19 avance toujours à grands pas en Wallonie : 77% des personnes de 18 ans et plus ont reçu une première dose 59% sont complètement vaccinées. 

Face à la présence de variants plus agressifs et plus contagieux, afin de protéger les personnes contre un covid sévère et de garantir une rentrée scolaire sereine, les autorités wallonnes encouragent tous les citoyens à se faire vacciner au plus vite avant une fermeture progressive des centres à partir de la mi-août.

Concrètement, tenant compte de l’avancée de la vaccination, une première diminution de l’activité des centres de vaccination sera opérée dès la seconde quinzaine du mois d’août. Selon la couverture vaccinale,10 centres sur 41 fermeront complètement leurs portes au public aux alentours du 15 août et la plupart des autres fin août. Cela signifie également que certaines 1ères doses seront administrées pour la dernière fois, dans plusieurs centres fin juillet. 

Les antennes d’Andenne, Lierneux, Thuin, et Hastière terminent cette semaine du 19 juillet et offrent, outre les secondes doses, la possibilité de se faire vacciner uniquement en vaccin une dose Johnson et Johnson.

Les antennes d’Herstal et du Standard vaccineront pour la dernière fois la semaine du 26 juillet et le Sporting de Charleroi, la semaine du 2 août en seconde dose et en dose unique Johnson & Johnson.

Vous trouverez les tableaux et dates de fermeture via ces différents liens : 

Les autorités recommandent donc aux personnes désireuses de se faire vacciner de prendre rapidement leurs dispositions via les possibilités suivantes : 

  • Soit via le site web www.jemevaccine.be
  • le numéro de téléphone gratuit 0800/45.019 ou encore par Qvax (https://www.qvax.be/region)
  • ou en se rendant directement aux journées portes ouvertes organisées sans rendez-vous par la majorité des centres de vaccination pendant les mois de juillet et août, et consultables sur www.jemevaccine.be .