Réunion du Conseil communal – 17/04/2024

Le Conseil communal de Houyet se réunira le 17 avril 2024 à 20h00 en la Salle du Conseil de la Maison communale de Houyet, Rue Saint-Roch, 15. 

La séance sera diffusée en direct sur le site internet et sur la Page Facebook de la Commune.

Ordre du jour
  1. Procès-verbal de la séance antérieure – Approbation
  2. Comptes de l’exercice 2023 – Approbation
  3. Information : bilan financier de la mandature
  4. Information : Rapport annuel POLLEC (Politique Locale Energie Climat) – Présentation
  5. Opération de Développement Rural – Rapport annuel 2023 – Approbation
  6. Office du Tourisme de Houyet : rapport d’activités et comptes annuels 2023
  7. Salle la Mirande – Rapport d’occupation 2023
  8. Salle L’Aurore de Mesnil-Saint-Blaise – Rapport d’occupation 2023
  9. Marché public – Transformation d’un bâtiment communal en crèche – 14 places d’accueil – Approbation des conditions et du mode de passation
  10. Marché public – Marché public – PIC/PIMACI 2022-2024 Entretien de voiries – suite : Marché d’auteur de projet et de coordination en matière de sécurité et de santé – Approbation des conditions et du mode de passation
  11. Marché public – Plan d’investissement communal (PIC) 2022-2024 – Aménagement de la rue du centre à Hulsonniaux – Approbation des conditions et du mode de passation
  12. Marché public – Plan d’investissement communal (PIC) 2022-2024 – Réfection de la rue Champs du Moulin à Custinne – Approbation des conditions et du mode de passation
  13. Marché public – Camping de Houyet – Assistance à maitrise d’ouvrage : « concrétisation du projet de création d’une aire de motorhomes » – 2ème phase – Choix de l’application in House
  14. Marché public – Camping de Houyet – Assistance à maitrise d’ouvrage : Rénovation du bâtiment « Le Charlemagne » – Choix de l’application in House
  15. Finances – Provision de trésorerie – Montant et nature des opérations – Décision
  16. Espace Citoyen – Fonds de roulement – Décision
  17. Club Alpin Belge ASBL – Convention d’escalade du rocher des Eperviers.
  18. PEFC – Transfert des contrôles de certification du DNF à la Filière Bois Wallonie : approbation de la nouvelle charte.
  19. Tourisme – Beau Vélo de Ravel – 27 juillet 2024 – Convention avec la RTBF
  20. Culture – Octroi d’une subvention à l’asbl Koda Productions pour l’événement « Concerts sous les arbres » à Finnevaux- Edition 2024
  21. Sanctions administratives communales – Service de médiation – Distribution équitable du surcoût entre les communes du territoire de l’arrondissement judiciaire de Dinant – Convention avec la Ville de Florennes – Décision
  22. Règlement complémentaire de circulation routière – Section de Vêves – Chaussée Romaine – Modification
  23. Règlements complémentaires sur la police de la circulation routière – Celles (zone striée + potelets de sécurité)
  24. Règlement complémentaire de circulation routière – Section Mesnil Saint-Blaise – Rue des Gurzias – Modification
  25. Règlement complémentaire de circulation routière – Section de Gendron-Celles – Rue du Plantis – Modification
  26. IMIO – Convocation à l’Assemblée générale du 28 mai 2024 – Approbation des points portés à l’ordre du jour

NOUVEAU ! Retrouvez les projets de décisions de chaque séance sur deliberations.be


Technicien.ne de surfaces

La Commune de Houyet recherche pour entrée immédiate :

Un technicien de surfaces (M-F-X) APE à mi-temps
Contrat de remplacement

Et procède à la constitution d’une réserve de recrutement pour ce poste.

Information générale

  • Lieu de travail : l’ensemble des bâtiments de l’Administration communale de Houyet, Service Travaux, rue Grande, 60-62 à 5560 Houyet ;
  • Contrat : de remplacement ;
  • Posséder le permis de conduire B constitue un atout ;
  • Date de clôture des candidatures : 3 mai 2024.

Description de la fonction

Le technicien de surface (H/F/X) produit des résultats visibles en entretenant la propreté des locaux. Il assure des activités logistiques en se déplaçant et déplaçant des objets afin que toutes les surfaces soient propres. Il contrôle l’état de propreté général et gère l’organisation de son travail de manière autonome, en respectant les règles et procédures en vigueur.
Il informe la hiérarchie de ce qui se passe sur le terrain.
Le descriptif de fonction est disponible ici en téléchargement.

Conditions d’accessibilité

  • Être Belge ou ressortissant ou non de l’Union Européenne. Pour les ressortissants hors UE, être en règle en matière d’autorisation de travail au sens de l’AGW du 16 mai 2019 relatif à l’occupation de travailleurs étrangers ;
  • Être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction ;
  • Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer ;
  • Avoir satisfait aux obligations des lois sur la milice pour les candidats masculins en âge de les justifier;
  • Jouir des droits civils et politiques ;
  • Justifier de la possession des aptitudes physiques exigées pour la fonction (examen médical réalisé par l’organisme désigné) ;
  • Être âgé de 18 ans au moins ;
  • Réussir l’épreuve de sélection avec 50 % minimum consistant en un entretien oral permettant d’évaluer les aptitudes du candidat, la concordance de ses capacités avec les caractéristiques
    spécifiques de la fonction, sa motivation ainsi que l’intérêt qu’il manifeste pour le domaine d’activités ;
  • Être en possession du permis de conduire et être dans les conditions d’engagement APE constituent des atouts.

Nous offrons

Régime de travail : mi-temps (19h/semaine)
Type de contrat : de remplacement

Rémunération :

  • Échelle barémique et grade : E2 (ouvrier(ère) non qualifié(e). A l’index actuel : min 28.090,42 € – max 33.121,47 € (montants annuels bruts temps plein hors allocation de foyer ou de résidence) ;
  • Chèque repas : 7€ (valeur faciale) par jour de prestation
  • Pécule de vacances et prime de fin d’année

Modalités de dépôt des candidatures

Les candidatures doivent parvenir par e-mail (personnel@houyet.be) ou courrier postal adressé au Collège communal, Administration communale de Houyet, Rue Saint-Roch, 15 à 5560 Houyet, pour le 03 mai 2024 au plus tard, cachet de la poste faisant foi.

Les dossiers de candidatures complets comprendront les documents suivants :

  1. Une lettre de motivation ;
  2. Un CV ;
  3. Un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois mois à partir de la date limite de dépôt des candidatures ;
  4. Une copie du permis de conduire le cas échéant.

Les candidatures incomplètes ou ne répondant pas aux critères de sélection seront écartées d’office.

Pour tout renseignement complémentaire : Monsieur Christophe MASSINON, chef de bureau technique : christophe.massinon@houyet.be ou 082/66.69.95.

L’épreuve de sélection se déroulera le 23.05.2024.

Télécharger l’offre d’emploi

Introduction d’un recours exercé contre la décision du Collège communal

Le Collège communal informe la population de l’introduction auprès du Gouvernement wallon d’un recours exercé contre la décision du Collège communal du 20/02/2024 REFUSANT le permis unique sollicité par Monsieur Emmanuel CLACENS et Madame Jasmina DAOUD visant à obtenir un permis unique pour construire une habitation, forer un puits, exploiter l’eau souterraine et une station d’épuration par lagunage, dans un établissement situé Rue des Roches à 5563 HOUYET (Hour).

Avis d’introduction d’un recours

Brevet de lauréat du travail

Un de nos concitoyens, Mr Philippe Deneffe, a été mis à l’honneur par le Collège communal pour la réception du brevet et de l’insigne d’honneur de Lauréat du Travail des services de police et de sécurité civile.

Ce titre, décerné par l’Institut royal des Élites du Travail (IRET), récompense les personnes qui mettent en valeur leur métier par leurs compétences et leur savoir-faire au service de la société.

Actuellement 1er Commissaire Divisionnaire de Police, Chef de Corps de la Police Locale Sud-Luxembourg, cet habitant de Houyet, marié et père de trois enfants, fêtera en octobre de cette année 45 années effectives de travail, durant lesquelles il aura également rempli les fonctions d’agent de police à Grez-Doiceau, de garde champêtre à la police rurale de Houyet, de Chef de Corps à la Police Communale de Assesse, et de Chef de Corps de la Police Locale Houille-Semois.

Une belle carrière, marquée par la réforme ayant bouleversé tout le paysage policier, et empreinte d’un sentiment de fierté lié à une succession d’épreuves réussies.

Toutes nos félicitations!

Fermeture de voirie à Ciergnon

Info Travaux

Des travaux sont planifiés à partir du mardi 9 avril 2024 sur la route de Rochefort, du carrefour avec la N94 (non compris) au carrefour avec la N918 (compris) :

Ces travaux consistent au fraisage de l’asphalte de la voirie sur deux couches en plusieurs zones et à la repose de nouvelles couches de revêtements hydrocarbonés.

La fin des travaux est estimée au mercredi 17 avril en fin de journée, sauf intempéries ou imprévus.

Merci de respecter la signalisation mise en place pour le bon déroulement des travaux et la sécurité des ouvriers et des usagers.

Autorisation de signalisation

Plan de déviation

Jumelage Houyet-Rasteau

Du 9 au 11 mai 2024

Nous aurons le grand plaisir d’accueillir nos amis rastellains durant le week-end de l’Ascension.

Nous espérons vous voir nombreux aux différentes activités prévues. De beaux moments festifs et conviviaux ouverts à toutes et tous!

Ce week-end festif se clôturera par le repas de gala à la grange de Hulsonniaux.

Pensez à vous inscrire!

Forage et exploitation d’une prise d’eau souterraine

Le Collège communal informe la population qu’un permis d’environnement a été DELIVRE :
Au Royal Golf Club du Château Royal d’Ardenne ASBL, Ardenne 6 à 5560 HOUYET,
Pour un établissement sis 1ère Division, section A n° 0342 A, Ardenne n° 6 à 5560 HOUYET et ayant pour objet : Forer et exploiter une prise d’eau souterraine pour assurer les besoins hydriques des zones de
pratique du golf.


Téléchargez l’avis de permis d’environnement

Organisation d’un COMEX

Exercice de crise communal

Ce 19 mars avait lieu à la Commune de Houyet un « COMEX » (abréviation de « exercice de crise communal »).

Cet entraînement de gestion de crise est une initiative de notre collège communal pour qui la sécurité des citoyens est primordiale.

Pour simuler cette crise, une mise en scène élaborée par une équipe de La Défense Belge (Commandement Militaire Province NAMUR) et organisée par Denis Mathen, Gouverneur de la Province de Namur, a été soumise mardi aux équipes de planification d’urgence de la commune afin de tester le PGUI (plan général d’urgence et d’intervention).

Autour de la table, les différentes disciplines (pompiers, police, CPAS, …) ainsi que la Bourgmestre, le directeur général, la coordination planu, le planu adjoint, la secrétaire, et l’agent de communication ont dû se coordonner pour agir le plus efficacement possible et résoudre ces situations d’urgence fictives que l’on pouvait parfois qualifier de stressantes :

Double faux accident de la route, avec risque d’explosion, confinement, faux appels, faux journalistes, coupures de courant, ouverture d’un centre de crise, prise en charge de blessés, simulation de conférence de presse…

C’est justement dans ces moments là, où l’urgence se fait ressentir, que l’on peut tirer les meilleurs enseignements.

Pour terminer cette journée riche en émotions les équipes du Gouverneur et du commandement militaire de la province de Namur ont debriefé à chaud avec nos équipes afin d’améliorer certains détails mais les ont aussi félicitées pour un PGUI bien solide et une équipe bien soudée.