Plan forte chaleur

Ce weekend s’annonce très chaud!

À partir de ce jeudi 08 juin 2023, la phase d’avertissement du plan forte chaleur et pics d’ozone est activée.

Les recommandations suivantes sont applicables à toute la population et, en particulier aux personnes fragilisées :
  • boire plus que d’habitude, de préférence de l’eau ;
  • éviter les boissons alcoolisées et les boissons fortement sucrées ;
  • prendre soin des bébés, des jeunes enfants et des personnes nécessitant des soins, en les hydratant suffisamment ;
  • rester à l’intérieur, spécialement pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires ou cardiovasculaires ;
  • rester dans des endroits frais et se rafraîchir régulièrement ;
  • rester au calme et éviter les activités physiques importantes ;
  • se protéger du soleil en utilisant une protection solaire et en mettant un chapeau ;
  • fermer les volets et les rideaux durant la journée et aérer l’habitat durant la nuit ;
  • en cas de coup de chaleur ou de fatigue, de problèmes respiratoires, contactez un médecin.
Les recommandations à destination des organisateurs d’événements de masse, quelle qu’en soit la taille, sont les suivantes :
  • informer les participants des risques pour la santé et des mesures de protection ;
  • fournir suffisamment d’eau potable fraîche ;
  • organiser suffisamment d’espaces ombragés et frais ;
  • décourager l’usage d’alcool et de drogues ;
  • prendre des mesures pour les personnes et les spectateurs dans les files d’attente ;
  • adapter la nourriture et surveiller la chaîne alimentaire ;
  • veiller à l’hygiène dans les toilettes publiques ;
  • évaluer les besoins en matière d’augmentation des postes d’urgence.

Plus de détails sur le site de l’AVIQ

Rejet d’eaux usées industrielles à l’égout et régularisation de l’extension de dépôts d’hydrocarbures

Décision relative à une demande de permis d’environnement
Articles D.29-21 à D.29-24, §1, alinéa2 au livre 1er au Code de l’Environnement

La Bourgmestre informe la population qu’un permis d’environnement a été délivré à :
La SPRL MATHOT SOFRA, rue de France 115B à 5580 Rochefort pour un établissement sis route d’Achêne
n°6 à 5561 CELLES et concernant :

Le rejet d’eaux usées industrielles à l’égout et la régularisation de l’extension de dépôts d’hydrocarbures.

Facilitateur(trice)/Coordinateur(trice) de l’Espace Citoyen

Télécharger l’offre d’emploi complète

CONTEXTE

La Commune de Houyet dispose depuis 14 ans d’un « Espace citoyen » localisé dans la gare de Houyet, au cœur du village. Cet espace propose divers services : accueil des citoyens et touristes, Espace Public Numérique (EPN), communication et développement d’activités culturelles, permanences de la Maison de l’Emploi, …

Fort de son expérience et du succès rencontré auprès de la population, la commune souhaite aujourd’hui renforcer cet espace multi-services et développer ce tiers-lieu rural en conservant sa vocation première de pôle d’intermodalité.

Des aménagements vont être réalisés et le/la facilitateur(trice) en charge d’animer ce projet aura pour mission de développer de nouveaux services de proximité répondant aux besoins des citoyens, de développer de nouveaux partenariats, de renforcer et pérenniser le rôle de lieu de centralité que joue l’Espace citoyen.

Le projet s’articule autour de différentes thématiques : la mobilité rurale, la culture locale, l’animation et le soutien aux associations, la transition énergétique et les circuits-courts. Il se veut collaboratif et co-construit avec les partenaires.

DESCRIPTIF DE LA FONCTION – LES MISSIONS DE FACILITATEUR(TRICE)

Stratégie et développement

  • Coordonner et développer l’Espace Citoyen dans un esprit de tiers-lieu rural collaboratif en concertation avec ses partenaires
  • Définir les services et activités à mettre prioritairement en œuvre en prenant en compte les besoins des usagers et partenaires
  • Déterminer les moyens (matériels et humains) nécessaires
  • Évaluer le fonctionnement du projet, des animations, des activités, des moyens mobilisés
  • Prospecter à la recherche de nouvelles idées, de nouveaux sujets, de nouvelles actions
  • Identifier les nouveaux enjeux du tiers-lieu et les anticiper.

Partenariat, mobilisation et mise en réseau

  • Développer le réseau de partenaires
  • Analyser les besoins des partenaires et des usagers
  • Mettre en place des collaborations et favoriser la mutualisation des ressources avec des partenaires
  • Développer et animer la communauté d’usagers du tiers-lieu
  • Faciliter les interactions entre usagers
  • Veiller à la participation des usagers dans la définition des actions à entreprendre
  • Organiser des rencontres entre les différents réseaux afin de favoriser la créativité
  • Inscrire le tiers-lieu dans le réseau wallon et participer aux actions du réseau.

Animation

  • Coordonner les animations et services avec les partenaires
  • Veiller à la cohérence des différentes activités
  • Faciliter les réunionset rencontres
  • Veiller au bon déroulement des activités sur les plans logistique, matériel, administratif et des relations extérieures.

Communication et promotion

  • Concevoir et planifier une communication adaptée autour du tiers-lieu et développer sa notoriété
  • Informer le public et promouvoir le projet au travers de différents médias
  • Assurer la promotion des activités et animations
  • Sensibiliser le public aux thématiques du projet.

Gestion administrative et financière

COMPETENCES

  • Agir avec intégrité et professionnalisme
    Agir dans le respect des normes de bonnes pratiques professionnelles et veiller à la primauté de l’intérêt général sur les intérêts particuliers
  • Atteindre les objectifs
    S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
  • Collaboration
    Collaborer avec ses collègues et partenaires. Contribuer au maintien d’un environnement agréable. Encourager la collaboration entre les membres d’une équipe et entre des équipes différentes. Affronter les conflits et impliquer les membres de l’équipe. Faire participer les parties prenantes aux prises de décisions et au développement du projet
  • Déontologie
    Se montrer capable de faire preuve de droiture, de réserve, de respect des réglementations et de la hiérarchie dans l’exercice de sa fonction. Réaliser ce qui a été convenu
  • Faire preuve d’initiative
    Prendre des décisions nécessaires face à une situation imprévue ou des circonstances changeantes
  • Résoudre des problèmes
    Évaluer correctement les situations qui ne sont pas familières. S’adapter aux changements de programme et aux imprévus. Proposer des alternatives lorsque des problèmes surgissent dans la réalisation des tâches.

PROFIL

  • Vous possédez une formation et/ou une expérience significative en conduite de projet
  • Vous possédez des compétences en gestion administrative, en organisation d’événements et en animation
  • Vous possédez une culture de la coopération et des projets participatifs
  • Vous possédez une connaissance des tiers-lieux et une appétence pour ces nouveaux lieux de collaboration
  • Vous êtes organisé(e) et appréciez autant l’autonomie que la dynamique d’une équipe
  • Vous êtes dynamique et proactif(ve)
  • Vous avez de bonnes capacités à communiquer par oral et par écrit
  • Vous maîtrisez les outils numériques de communication
  • Vous êtes capable de concevoir des outils de suivi, d’évaluation et de reporting.

CONTRAT

  • Contrat à durée indéterminée – Temps plein (38h/semaine)
  • Entrée en fonction immédiate
  • Rémunération rattachée à l’échelle barémique RGB de la fonction publique communale suivant le diplôme
  • Rémunération liée à l’expérience, valorisable à concurrence de dix années au maximum dans le secteur privé, et pour la totalité dans le service public
  • Octroi de chèques-repas (7€/jour presté)
  • Possibilité de suivre de nombreuses formations en lien avec la fonction
  • Lieu de travail : Houyet, avec déplacements occasionnels en Wallonie.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

  • Vous êtes titulaire d’un baccalauréat ou d’un master
  • Vous êtes en possession d’un permis de conduire B et disposez d’un véhicule
  • Vous êtes ressortissant ou non de l’Union européenne. Pour les ressortissants hors Union européenne, être en règle en matière d’autorisation de travail au sens de l’AGW du 16 mai 2019 relatif à l’occupation de travailleurs étrangers ou pouvoir présenter une annexe 15 ou une carte A électronique portant la mention « marché du travail ».
  • Vous jouissez des droits civils et politiques et êtes de conduite répondant aux exigences de la fonction.

MODALITES DE RECRUTEMENT / EPREUVES DE SELECTION

Les dossiers de candidature sont à adresser à l’attention du Service du personnel de la Commune de Houyet, sous pli recommandé déposé à la poste ou par mail (personnel@houyet.be) au plus tard le 26 juin 2023 sous peine de nullité (le cachet de la poste faisant foi).

Les dossiers de candidatures COMPLETS comprendront les documents suivants :

  1. Une lettre de motivation.
  2. Un CV.
  3. Un extrait de casier judiciaire (modèle 1) datant de moins de trois mois à partir de la date limite de dépôt des candidatures
  4. Une copie du permis de conduire de catégorie B

Les candidatures incomplètes ou ne répondant pas aux critères de sélection seront écartées d’office.

La procédure de sélection se compose de deux épreuves :

Première épreuve (01/07/23 au matin) :

– Elle se présente sous la forme d’un examen écrit éliminatoire destiné à évaluer les connaissances générales et professionnelles, en relation avec la fonction.

– Seuls les candidats qui ont réussi la première épreuve (min 50%) participeront à la deuxième.

Deuxième épreuve (07/07/23 au matin) :

– Elle se présente sous la forme d’un entretien approfondi mené par les membres de la commission. – Il permettra d’évaluer la personnalité du (de la) candidat(e), ses motivations et ses compétences comportementales (soft-skills) par la résolution de cas pratiques.

Il faut obtenir un minimum de 50% dans chaque épreuve et 60% sur l’ensemble des deux épreuves.

CONTACT

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter

Jenny ABSOLONNE : 082/67.69.74

Véronique SLEGTEN : 082/66.67.51

Plaines de Houyet : les inscriptions sont ouvertes

Tu aimes t’amuser, rire et jouer avec d’autres enfants de ton âge ?

Tu es curieux, sportif, créatif… ou tu aimerais le devenir?

Alors viens nous rejoindre aux plaines de Houyet !

Nous te proposons des activités variées, encadrées par des moniteurs motivés et dynamiques !

Du lundi 17 juillet 2023 au vendredi 4 août 2023

A l’école de Houyet (Rue de l’Hileau, 17 – 5560 Houyet)

Organisation : CPAS de Houyet

Contact : Anne DUMORTIER
accueil@cpas-houyet.be
082/66.68.80

Rénovation d’une salle des fêtes de village

Le projet consiste en la rénovation d’une salle des fêtes de village et la rehausse du niveau intérieur.

L’enquête publique est réalisée en vertu de l’article – D.IV.40 – R.IV.40-1. – D.V111.13 – du Code du Développement Territorial.

L’enquête publique est ouverte du 30/05/2023 au 13/06/202.

Le dossier est consultable, uniquement sur rendez-vous à l’adresse suivante : rue St Roch 15 à 5560 HOUYET

  • les jours ouvrables les lundi mardi jeudi vendredi de 9H à 12H les après-midi sur rendez-vous ; le mercredi de 9H à 12H et de 14H à 16H ;
  • le samedi 03 juin 2023 SUR RENDEZ-VOUS pris au plus tard 48 heures à l’avance auprès du service urbanisme

Les réclamations et observations écrites sont à adresser au collège communal.

La clôture de l’enquête publique aura lieu à [‘adresse suivante : rue St Roch 15 à 5560 HOUYET le 13 juin 2023 à16h00.

Pentecôte : fermeture des bureaux

Les services communaux seront fermés ce lundi 29 mai 2023.

L’Espace Citoyen et l’Office du tourisme seront ouverts samedi, dimanche et lundi, de 09h à 12h.

Merci pour votre compréhension.

Schéma de développement du territoire

Le Schéma de Développement de l’Espace Régional (SDER) adopté le 27 mai 1999 est devenu le Schéma de Développement du Territoire (SDT) en vigueur depuis le 1er juin 2017. Il propose un ensemble de mesures permettant à la Wallonie d’anticiper et de répondre aux besoins futurs de sa population. Il sert de fil conducteur dans les choix opérés tant au niveau régional que local en vue d’atteindre cet objectif commun.

Le SDT est établi sur la base d’une analyse contextuelle qui relève les principaux enjeux territoriaux, les perspectives et les besoins en termes sociaux, économiques, démographiques, énergétiques, patrimoniaux, environnementaux et de mobilité, ainsi que les potentialités et les contraintes du territoire. Il ambitionne d’assurer un développement durable, humain et attractif du territoire qui tienne compte des dynamiques et des spécificités territoriales et de la cohésion sociale.

Conformément au Code du Développement Territorial (CoDT), le SDT se situe au sommet de la hiérarchie des outils d’aménagement du territoire et d’urbanisme en Région wallonne. Il s’applique au plan de secteur, aux schémas d’échelles infrarégionales et aux guides. Il n’a en revanche pas d’effet direct sur les permis, si ce n’est sur la localisation de certains projets d’envergure. Sur le plan juridique, le SDT a une valeur indicative.

Le dossier soumis à enquête publique sera consultable du 30 mai au 14 juillet 2023 :

  • À l’administration communale, Service Développement territorial, Rue Saint Roch 15, 5560 HOUYET :
  • Du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et le mercredi de 14h00 à 16h00 ;
  • sur rendez-vous au moins 48 heures à l’avance auprès de Mme Amandine DUTRANOIT (developpement.territorial@houyet.be 082/67 69 72) : les jours ouvrables en-dehors des heures d’ouverture et les 1ers et 3èmes samedis du mois (sauf jours fériés) de 09h30 à 12h00 ;
  • Sur le site Internet du Service public de Wallonie, à l’adresse suivante : http://sdt.wallonie.be

Les réclamations et observations seront à adresser au Collège communal, au plus tard le jour de la clôture de l’enquête.

  • Les réclamations et observations écrites seront à envoyer par courriel à developpement.territorial@houyet.be ou par courrier ordinaire daté, signé, avec mention « enquête publique 2023 SDT », à peine de nullité ;
  • Les réclamations et observations verbales pourront être recueillies par Mme Amandine DUTRANOIT (developpement.territorial@houyet.be 082/67 69 72), sur rendez-vous au moins 48 heures à l’avance ou lors de la séance de clôture de l’enquête.

La séance de clôture sera organisée le 14 juillet 2023, à 12h, à l’administration communale, Rue Saint Roch 15, 5560 HOUYET (Service Développement territorial).

Construction et exploitation d’un parc de 3 éoliennes à Achêne

Commune de Ciney

AVIS A LA POPULATION

RÉUNION D’INFORMATION DU PUBLIC PRÉALABLE À L’ÉTUDE D’INCIDENCES SUR L’ENVIRONNEMENT

AFFICHAGE DU 26 MAI AU 13 JUIN 2023

Le Collège communal porte à la connaissance de la population que la société Eoly Energy SA – Boulevard de France 9-B3 1420 Braine l’Alleud – projette d’introduire une demande de permis unique (classe 1) relative à la construction et l’exploitation d’un parc de 3 éoliennes, en vue notamment d’alimenter en énergie verte l’entreprise V3-Manupal, accompagnées de leurs auxiliaires, de chemins d’accès, d’aires de montage, de la pose de câbles électriques et de la construction d’une cabine électrique au niveau de la zone d’activité économique industrielle d’Achêne sur le territoire de la commune de Ciney.

Le demandeur informe la population qu’une réunion d’information préalable à la réalisation d’une étude d’incidences sur l’environnement sera organisée:

Le lundi 12 juin 2023 à 19h00 (accueil à partir de 18h45)

à la Salle du FC Achêne  Rue du Tir 5590 ACHÊNE

Les communes de Houyet, Dinant et Ciney ont été désignées comme susceptibles d’être affectées par le projet.

Cette réunion d’information a pour objet :

  1. de permettre au demandeur de présenter son projet ;
  2. de permettre au public de s’informer et d’émettre ses observations et suggestions concernant le projet ;
  3. de mettre en évidence des points particuliers qui pourraient être abordés dans l’étude d’incidences ;
  4. de présenter des alternatives techniques pouvant raisonnablement être envisagées par le demandeur afin qu’il en soit tenu compte lors de la réalisation de l’étude d’incidences.

Suite à cette réunion, chacun est invité, dans un délai de 15 jours à dater du jour de la tenue de la réunion d’information soit jusqu’au 27 juin 2023 inclus, d’émettre ses observations et destinées à la réalisation de l’étude d’incidences:

  • par écrit au Collège Communal de Ciney, Hôtel de ville, rue du Centre 35 à 5590 Achêne ;
  • avec une copie au demandeur: Eoly ENERGY SA, Boulevard de France 9-B3 à 1420 Braine l’Alleud

en indiquant ses nom et adresse, ses observations, suggestions et demandes de mise en évidence de points particuliers concernant le projet ainsi que présenter les alternatives techniques pouvant raisonnablement être envisagées par le demandeur afin qu’il en soit tenu compte lors de la réalisation de l’étude d’incidences. Une copie des courriers des riverains sera remise à l’auteur de l’étude d’incidence sur l’environnement, CSD Ingénieurs.

Toutes informations relatives au projet peuvent être obtenues auprès du demandeur:

  • Soit par courrier à Eoly ENERGY SA, Boulevard de France 9-B3 à 1420 Braine l’Alleud
  • Soit par email à info@eoly-energy.com

Bureau d’étude d’incidences : CSD Ingenieurs S.A. Avenue Prince de Liège 72 B – 5100 Namur