Vous êtes ici : LoisirsCultureEco-Musée La Besace

La Besace
Eco-musée de la vie locale et de l'artisanat


Rue du Château, 36 - 5564 Wanlin
0471/536.424 ou 0479/795.685

Contacter par mail

Horaires

  • Le weekend de 14h à 17h
  • Du lundi au vendredi de 9h à 17h
  • Les jours fériés de 14h à 17h

Tarifs

  • Adultes : 2,00€
  • Enfants de 5 à 12 ans : 1,50€
  • En-dessous de 5 ans : gratuit

Revivons le passé !

La Besace, construite au 19ème siècle, vous fera voyager jusqu’à 150 ans en arrière ! Vous découvrirez le mode de vie des habitants d’une région de Famenne dont le sol était à l’époque particulièrement pauvre en ressources.

Tendez l’oreille…et non, vous ne rêvez pas, ce sont bien des animaux que l’on entend. Après avoir découvert les ateliers du bois et de la terre, allez donc saluer les poules, les lapins, l’âne, le cheval et les pigeons !
D’humeur jouette ? Vous aurez tout à loisir de tester votre adresse aux jeux anciens mis à votre disposition.
Et pour clôturer la visite, vous vous laisserez peut-être tenter par une crêpe maison ou par la bonne cuisine du terroir (le dimanche sur réservation).
Pour les amateurs de pêche, les rives de la Lesse vous seront également accessibles moyennant la modique somme de 10 euros par an. Vous ferez ainsi partie des « Amis de la Besace », vos enfants ont accès aux berges gratuitement.

Les quatre lieux-dits:

  • L’ancien moulin de Wanlin qui abrite l’activité ‘De la terre à la table’. Ce thème fait la part belle à bon nombre de métiers, de l’agriculture en passant par la boulangerie. La machinerie de l’ancien moulin à eau est presqu’encore fonctionnelle, elle sera le départ de cette découverte.
  • Le Pré d’Auche: une promenade d’environ 6 kilomètres en plein cœur de la Famenne, dans un milieu forestier semi naturel, offre des points de vue de choix sur ce magnifique paysage. Saurez-vous repérer les espèces locales d’animaux que vous rencontrerez sur le chemin.
  • La maison Tricnaux est devenue l’écomusée La Besace. L’ancienne bâtisse vieille de 180 ans a été restaurée à l’identique. Elle vous replonge dans la vie, souvent rude, des habitants du début du siècle. Elle illustre une vingtaine de métiers au travers de l’atelier de l’artisan. Beaucoup de ces métiers sont bien différents aujourd’hui, d’autres sont même complètement disparus. C’est le cas du sabotier, du charron et du salon de coiffure, lequel contraste quelque peu avec celui que nous connaissons.
  • Le Pré d’Aline est un projet en cours d’élaboration. Il s’agit de la réalisation d’une école du début du siècle, sur base des techniques de l’époque. En attendant, la pâture est lieu de villégiature pour les poules !Quatre mots d’ordre: authenticité, accueil, échange et convivialité ! A ce propos, l’absence de notices explicatives vise à favoriser la dimension humaine de la visite.

Visite guidée ou visite libre (dans ce cas, vous déambulez au gré de vos intérêts à travers la maison ainsi que dans les différents ateliers d’artisans).