Régularisation de 4 volumes secondaires indépendants

Avis d’enquête publique

Le collège communal fait savoir qu’il est saisi d’une demande de : permis d’urbanisme.
Le demandeur est FDO CONSEILS représenté par Frédéric DOSSIN domicilié sis Lavis 4 à 5561 CELLES.
Le terrain concerné est situé à Lavis 4 à 5561 Celles cadastré HOUYET 7 DIV/Celles/ section I n° 328T, n° 328S, n° 328B2, n°328A2, n° 327C.

Le projet consiste en la régularisation de 4 volumes secondaires indépendants et présente les caractéristiques suivantes : dérogation au plan de secteur, dérogation à une ou des norme(s) du Guide Régional d’Urbanisme .

L’enquête publique est réalisée en vertu de l’article – D.IV.40 – R.IV.40-1. – D.VIII.13 – du Code du Développement Territorial.

L’enquête publique est ouverte du 02/01/2024 au 16/01/2024.

Le dossier est consultable à l’adresse suivante : rue St Roch 15 à 5560 HOUYET

  • les jours ouvrables les lundi mardi jeudi vendredi de 9H à 12H
  • les après-midi sur rendez-vous ;
  • le mercredi de 9H à 12H et de 14H à 16H ;
  • le samedi 06 janvier 2024 SUR RENDEZ-VOUS pris au plus tard 48 heures à l’avance auprès du service urbanisme, téléphone au 082-67.69.67 – 082-67.69.72 ou par e-mail : marjolaine.vanbelle@houyet.be

Les réclamations et observations écrites sont à adresser au collège communal :

  • par courrier ordinaire à l’adresse suivante : rue St Roch 15 à 5560 HOUYET
  • par télécopie au numéro : 082-66.60.11
  • par courrier électronique à l’adresse suivante : marjolaine.vanbelle@houyet.be
  • par remise en main propre au service urbanisme.

L’enveloppe, la télécopie ou le courrier électronique portera la mention : Réf. PU 85/2023.

Les réclamations et observations orales peuvent être formulées pendant la même période sur rendez-vous auprès du service urbanisme ou lors de la séance de clôture de l’enquête.

Traitement de déchets dangereux et non dangereux sur le territoire de la commune de Givet

Houyet : Avis d’enquête publique

Préfecture des Ardennes: Avis d’enquête publique

Projet de l’entreprise Givet Recycling visant à exploiter une installation de traitement de déchets dangereux et non dangereux sur le territoire de la commune de Givet – France.

Les modalités de cette enquête sur le territoire français sont les suivantes :

« Un dossier comprenant les différentes pièces et documents relatifs au projet et notamment une étude d’impact et l’avis de l’autorité environnementale sera déposé, en format papier, dans la commune d’implantation, en mairie de Givet, 11 place Carnot, où chacun pourra en prendre connaissance du lundi 8 janvier 2024 au mercredi 7 février 2024 inclus, aux jours et heures habituels d’ouverture de la mairie ainsi que pendant les permanences du commissaire enquêteur.

Le dossier est disponible en consultation sur un posté informatique en mairie de Givet, 11 place Carnot, aux heures habituelles d’ouverture au public du lundi au jeudi de 10h00 à 12h00 et 15h00 à 17h30 et le vendredi de 10h00 à 12h00 et 14h30 à 17h00. Ces horaires sont susceptibles d’être modifiés à l’initiative du maire pour des raisons liées notamment à la disponibilité de la personne en charge du secrétariat de mairie.

Le dossier est disponible en consultation sur le site Internet des services de l’État à l’adresse suivante: https://www.ardennes.gouv.fr/, onglet : Actions de l’Etat/rubrique: Environnement / article : Les enquêtes publiques / sous-article : Pour les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).

Les intéressés pourront consigner leurs observations et propositions sur le registre à feuillets non mobiles, coté et paraphé par le commissaire-enquêteur, ouvert à cet effet en mairie de Givet, 11 place Carnot, ou les adresser pendant toute la durée de l’enquête par courrier postal, à l’adresse suivante: Mme le commissaire-enquêteur Givet Recycling – mairie -11 place Carnot – 08600 Givet qui les insérera et les annexera audit registre.

Des observations dématérialisées, par voie électronique, pourront être adressées au commissaire-enquêteur sur le registre dématérialisé à l’adresse suivante :

https://participation.proxiterritoires.fr/givet-recycling, et par courriel à l’adresse suivante : givet-recycling@mail.proxiterritoires.fr. Les observations et propositions du public transmises par voie électronique seront consultables sur le registre dématérialisé à la même adresse.

Les observations devront parvenir avant la clôture de l’enquête le mercredi 7 février 2024 à 18h00

Présentation du budget et du rapport annuel

La séance du conseil communal d’hier soir comprenait le rapport annuel de l’administration et le budget 2024. Le budget extraordinaire s’élevant à plus de 10 millions d’euros, il s’accompagnait d’une présentation de l’ensemble des réalisations prévues et de leurs parts subsidiées.


Vous n’avez pas pu assister au conseil communal? Retrouvez l’ensemble des projets figurant au budget extraordinaire de 2024 !

Les retransmissions de toutes les séances sont également disponibles dans notre rubrique Historique des séances.

Fête de fin d’année : fermetures des bureaux

En raison des fêtes de fin d’année, les services communaux seront fermés ces:

25 & 26 décembre 2023 et 01 & 02 janvier 2024

La permanence téléphonique du 22 décembre ne sera pas assurée

L’Espace Citoyen et l’Office du tourisme seront fermés aux mêmes dates mais, quant à eux, ouverts les 23 et 30 décembre matins

Merci pour votre compréhension.

Réunion du Conseil communal – 20/12/2023

Le Conseil communal de Houyet se réunira le mercredi 20 décembre 2023 à 20h00 en la Salle du Conseil de la Maison communale de Houyet, Rue Saint-Roch, 15.

La séance sera diffusée en direct sur le site internet et sur la Page Facebook de la Commune.

Téléchargez l’ordre du jour ICI

NOUVEAU ! Retrouvez les projets de décisions de chaque séance sur deliberations.be


  1. Réunion conjointe Conseil communal / Conseil de l’Action sociale
  2. Procès-verbal de la séance antérieure – Approbation
  3. Rapport sur les synergies Commune-CPAS – Adoption
  4. Budget du CPAS pour l’exercice 2024 – Approbation
  5. Information : Approbation d’un règlement par l’autorité de tutelle
  6. Information : réforme de la modification budgétaire n° 2/2023 ordinaire et approbation de la modification budgétaire n°2/2023 extraordinaire par l’autorité de tutelle
  7. Annexe au Budget 2024 : Rapport annuel de l’Administration
  8. Budget communal pour l’exercice 2024
  9. Statut pécuniaire du personnel de l’Administration communale et du C.P.A.S. de Houyet – modifications
  10. Délégation de compétence en matière de marchés publics
  11. Assistance à maîtrise d’ouvrage en vue de l’octroi d’un droit de superficie pour un projet éolien situé à Wanlin- choix de l’application de l’exception « In-House » et des conditions du marché
  12. Marché public – Désignation d’un auteur de projet pour la réfection du bâtiment du Football de Mesnil-St- Blaise – Approbation des conditions et du mode de passation
  13. Fabrique d’Eglise d’Hulsonniaux – Compte 2022
  14. Fabrique d’Eglise de Custinne – Compte 2022
  15. Fabrique d’Eglise de Custinne : Budget 2024
  16. Plan de Cohésion Sociale – Conseil Communal des Enfants (CCE) – Affiliation 2024 au CRECCIDE asbl

Gobelets réutilisables

Mise à disposition de gobelets réutilisables pour les événements sur la commune de Houyet

Depuis le 1er septembre 2023*, les organisateurs d’événements sont tenus d’utiliser des gobelets réutilisables.

*Décret relatif aux déchets, à la circularité des matières et à la propreté publique

Art. 26.

Dans les lieux et les espaces dédiés aux évènements culturels, sportifs, récréatifs, folkloriques ou de loisirs, l’utilisation de gobelets en plastique à usage unique pour boissons est interdite dans le cadre de toute relation contractuelle et de toute offre de contracter de quiconque.

Concrètement qu’est ce que cela veut dire?

A partir de septembre 2023 tous les événements incluant la vente de boissons devront servir ces boissons dans des gobelets réutilisables.

Pourquoi?

Pour une consommation raisonnée, sans déchets plastiques.

Par qui passer?

C’est le partenaire belge “Ecocup by Re-Uz ” de Grâce-Hollogne qui a été choisi à la suite d’un marché public

Comment faire pour commander?

Il suffit simplement de remplir le formulaire en ligne se trouvant ICI

Et après?

Une fois le formulaire rempli (au minimum 30 jours avant votre évènement), un mail de validation est envoyé à la commune qui donne son aval à la commande.

L’organisateur à le choix, soit aller chercher et ramener lui-même les gobelets, soit se les faire livrer à l’évènement.

Cela coute combien?

Seront à charge des organisateurs le transport, le nettoyage des gobelets et les gobelets non-rendus*.

LAVAGE Gobelets et pichets BEP

• 0,10 € / gobelet

• 0,30 € / pichet

• ! Caisse ouverte = caisse nettoyée !

• gobelet non-rendu 1€

LIVRAISON

Colis de 500 gobelets 40,00 € aller-retour

Palette > 1500 gobelets jusqu’à 10 000 gobelets 130,00 € Aller retour

Express en dehors jours ouvrés 1,00 €/km (aller-retour au départ de ECOCUP)

*1€ de caution devra être demandé aux consommateurs

Jusqu’à fin 2023, le nettoyage et la livraison sont offerts !

Vous souhaitez plus d’informations?

events@houyet.be

Règlement communal de mise à disposition des gobelets réutilisables

GOBELETS RÉUTILISABLES – INFOS POUR ORGANISATEURS D’EVENEMENTS

  1. Avantages du gobelet réutilisable
  • Impact environnemental de l’événement réduit grâce à la diminution des déchets.
  • Amélioration de la propreté du site de l’événement (meilleur confort pour le public et meilleure image du festival)
  • Nettoyage du site nettement facilité. Cela, rien qu’en agissant sur un seul type de fourniture/déchet : le gobelet
  • Coût de traitement des déchets réduit
  • Propreté des gobelets assurée grâce à un nettoyage à haute température (plus de vaisselle sur site)

!!! L’utilisation du gobelet réutilisable peut également faire gagner de l’argent à l’événement si beaucoup de festivaliers conservent leur gobelet. Mais dans ce cas, il n’est plus question d’avantage écologique. Il s’agira alors d’une démarche publicitaire ou financière.

  • Matériels (autres que gobelets) nécessaires et moyens humains

Matériels nécessaires :

  • Tubes de rangement permettant de mieux les compter fournis par Ecocup
  • Fond de caisse suffisant (en pièces pour assurer les remises de caution)
  • Lieu de stockage propre, sec, ventilé et sécurisé (afin d’éviter tout vol)
  • Signalétique du « dispositif gobelets » :
    • Informations sur la caution, le mode d’emploi, le dispositif gobelets dans le festival (affichages ou panneaux), le système de réutilisation (fournis par Ecocup)
    • Indication des lieux de déconsignes (panneaux, banderoles ou flèches)

Moyens humains :

Vu la logistique qu’impliquent les gobelets, il importe de convaincre et de rassurer l’ensemble de l’équipe organisatrice avant toute chose.

Suivant l’échelle de la manifestation et le fonctionnement choisi :

  • Désigner un responsable du « dispositif gobelets » + son (ses) éventuels binôme(s). Il conçoit, l’organisation, et une fois sur place assure la coordination générale : affichages, listes de numéros de GSM de contacts, approvisionnements en gobelets propres, évacuations des gobelets à laver, lien avec le(s) bar(s), les point(s) de déconsigne…
  • Tous les serveurs des bars doivent être impliqués et avoir bien compris le dispositif (voir point 5)
  • Demander un « référent gobelets » dans chaque bar : en cas de besoin, il explique aux festivaliers, rappelle les consignes de bonne gestion aux barmen, tranche les éventuels doutes ou conflits (un gobelet cassé se reprend-il ? …). Il est donc le médiateur, mais veille aussi aux stocks de gobelets propres et sales, en lien avec le responsable.
  • Mise en place d’une équipe pour les déconsignes dans les espaces prévus à cet effet.
  • Organisation générale du système

Afin d’éviter les impasses ou désagréments le jour venu, il est nécessaire de modéliser le fonctionnement du système en passant en revue les aspects suivants :

  • Tickets boisson ou non
  • Tickets gobelet ou non
  • Système cashless intégrant la consigne et la déconsigne ou non
  • Lieu(x) de retrait du gobelet et lieu(x) de déconsigne
  • Organisation de l’espace dans les bars

Le retrait et la déconsigne

La formule la plus simple pour le retrait consiste à fournir les gobelets réutilisables directement au bar lorsque les festivaliers commandent leurs boissons, la caution leur étant facturée en sus.

La déconsigne peut se faire au bar directement par les serveurs (si ce n’est pas gênant pour le service), ou au bout du bar par une personne dédiée. Il est conseillé de privilégier la solution qui génère le moins d’attente pour ne pas décourager les festivaliers souhaitant rendre leur gobelet.

Pour augmenter les chances de retour, il est également souhaitable d’organiser un point de déconsigne bien visible à la sortie du site ou à l’endroit où ils vendent les tickets/jetons. L’espace doit être sécurisé pour stocker les gobelets sales et pour la gestion des pièces (1 €). Pour faciliter cette gestion, un simple moyen de contrôle consiste à disposer de pochettes de pièces d’un montant égal au nombre de gobelets remplissant une caisse.

Il peut être utile de limiter le nombre de gobelets acceptés par retour (par exemple maximum 10 gobelets par personne) ; cela pourrait décourager les vols et spéculations sur les gobelets.

On considère que les gobelets abîmés (trou, morsure, fêlure) qui ne pourront être remis dans le circuit ne sont pas récupérables en échange de la consigne et doivent donc être mis au rebut.

  • Consignes de lavage et de stockage des gobelets réutilisables

Le lavage dans une bassine à l’arrière de la buvette n’est pas acceptable (notamment, en raison des risques pour la santé) !

Le lieu de stockage doit être propre, sécurisé, sec et ventilé.

Les gobelets réutilisables prennent de la place, prévoir de l’espace : à titre d’exemple, 4.000 gobelets remplissent un bon break.

  • Outils de communication / sensibilisation vers les barmen et le public (principe + caution)

Informer les barmen en amont via un temps de rencontre spécifique pour exposer le fonctionnement en détail, rappeler l’importance de la réutilisation, donner des consignes simples et claires en explorant tous les cas possibles, répondre aux questions et apaiser les éventuelles appréhensions.

  • Pour aller plus loin…

Le gobelet réutilisable pèse 4,5 fois plus lourd que le jetable ; théoriquement, il doit donc être utilisé au moins 5 fois dans sa vie pour présenter un intérêt environnemental à la production par rapport au gobelet jetable. (Poids gobelet jetable : 7gr >< gobelet réutilisable : 30gr)

Le plus gros impact écologique est la production du gobelet (qui se fait en France).

Ecocup considère qu’en dessous de 450 km de distance de l’évènement, il est plus écologique de faire laver les gobelets dans leur centre de lavage (avec leur machine qui utilisent très peu d’eau) que de faire déplacer le centre de lavage ou les nettoyer soi-même.

Ré-usage avant lavage

Le ré-usage avant lavage permet un gain environnemental supplémentaire. Le pichet est un outil complémentaire pour le public resservir dans le même gobelet.

La question de la personnalisation

Le gobelet siglé peut paraître plus esthétique et semble très prisé du public, mais il perd de son utilité en devenant un objet collector dès qu’il sort du « circuit ». En finissant chez le particulier, et même s’il remplace de la vaisselle classique, le gobelet siglé devient contre-productif compte tenu des enjeux de la réutilisation.

Si le gobelet avec logo peut faciliter un retour sur investissement plus rapide, il doit rester un outil pour le festival, ayant pour but de minimiser les déchets et de ne pas alourdir la gestion du dispositif d’une édition à l’autre (éviter de nouvelles commandes chaque année).

Si le souhait reste tout de même de marquer les gobelets, imprimer un nombre de gobelets raisonnable, avec un logo générique et non à l’édition. Afin d’inciter les utilisateurs à ramener le gobelet à la fin de la soirée, un message pédagogique devrait être inscrit sur le gobelet.  

Évitez aussi de faire payer le gobelet au festivalier sans qu’il puisse le déconsigner !

  • Fonctionnement gobelets réutilisables
  • Contacts communaux :

Besoin d’autres informations ? N’hésitez pas à contacter le service événements de la commune de Houyet :

Mérite sportif 2023

Vous habitez dans la commune de Houyet ou pratiquez un sport dans l’entité Houyetoise ? Vous avez réalisé des exploits sportifs, seul ou en équipe lors de la saison sportive 2023 ? Alors, déposez votre candidature aux Mérites Sportifs Houyetois 2023 !

Quels sont les récompenses pour lesquelles une candidature peut être déposée ?

Prix de la jeunesse : récompense une équipe de jeunes ou un jeune qui s’est particulièrement illustré.
Prix du dynamisme et de l’initiative : récompense une personnalité, un groupe, une équipe ou une association qui s’est particulièrement distinguée par son action dans la promotion du sport pour l’entité.
Prix du sport au féminin : récompense une sportive ou une équipe féminine qui a réalisé de bonnes performances durant l’année.
Prix handisport : récompense un sportif ou un club « moins valide » s’étant distingué par de bonnes performances ou par des actions favorisant l’accès au sport pour tous.
Prix du vétéran : récompense un sportif ou un club qui s’est distingué par de bonnes performances de son équipe de vétérans.
Prix du mérite sportif : c’est la plus haute récompense qui vise à récompenser les talents, les performances ou les exploits d’une personne, d’une équipe ou d’un club de l’entité de Houyet.

Comment poser sa candidature ?

Que vous soyez un sportif individuel ou que vous représentiez une équipe ou un club, si vous avez accompli dans le courant de la saison sportive écoulée une performance favorisant la renommée du sport Houyétois, vous êtes invité à postuler en envoyant votre candidature au service communication, Rue Saint-Roch, 15 à 5560 Houyet, ou via l’adresse mail : communication@houyet.be

Votre candidature est à remettre avant le 24 décembre 2022.

Renseignements : Mme Rosière Ludivine, Echevine des Sports, 0472/30.63.65 – Mme Dermience Marie, Chargée de communication, 082/67.69.74

La remise des prix aura lieu le vendredi 09 février à 19h.