Vous êtes ici : Ma communeSanté & SécuritéCoronavirusVaccination

Code orange à partir du 18 février : fin de l’heure de fermeture imposée à l’Horeca et réouverture du monde de la nuit

À partir du 18 février au matin, le baromètre corona passera en code orange. C’est ce qu’a décidé le Comité de concertation. Cette décision signifie la fin de l’heure de fermeture imposée à l’Horeca, la réouverture de la vie nocturne et l’autorisation d’organiser tout type d’événement public intérieur et extérieur. Le télétravail n’est quant à lui plus obligatoire, mais il reste recommandé.










Vaccination en Wallonie : Réouverture de 6 centres et organisation 10 nouvelles antennes mobiles

La Wallonie a complètement vacciné plus de 80 % de sa population adulte. Afin de renforcer la couverture vaccinale, de rendre la vaccination accessible au plus grand nombre et de permettre aux citoyens concernés de recevoir leur troisième dose, le dispositif de vaccination actuel, qui comporte 16 centres de vaccination et plusieurs antennes mobiles sera prochainement renforcé


Comité de concertation : levée de nombreuses restrictions dès le 1er septembre

Le Comité de concertation a évoqué aujourd’hui en détails la situation épidémiologique dans notre pays. Les objectifs du Plan « été » étant atteints, certaines restrictions peuvent être levées comme prévu, dès le 1ier septembre. Par ailleurs, des efforts supplémentaires devront être fournis afin d’atteindre dans toutes les communes du pays le seuil minimal de 70% de vaccination complète, tremplin vers la vaccination complète de la population entière.








Vaccination Covid-19 : 2e chance pour les citoyens de 80 ans et plus

Durant cette seconde quinzaine du mois d’avril, les centres de vaccination de Wallonie sont en train de vacciner les personnes de 65 ans et plus selon un ordre d’âge décroissant. Ils vaccinent également progressivement des personnes plus jeunes mais à risque en termes de santé (comorbidités). Plus d’1 personne sur 4 a ainsi reçu une dose de vaccin en Wallonie, soit 25,2 % de la population adulte.







Me vacciner, pourquoi ? Pour retrouver un quotidien sans masque, pouvoir serrer qui je veux dans mes bras, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, voyager librement, retrouver les salles de concert, le folklore, les cafés, les restaurants, les amis en vrai. Cela semble loin aujourd’hui, mais avec le vaccin, c’est pour demain.

Des questions ? C’est normal, et c’est sain. Si Louis Pasteur ne s’était jamais posé de questions sur le rôle des microbes, il n’aurait jamais inventé le vaccin contre la rage. Deux siècles plus tard, le procédé de la vaccination a incroyablement progressé, mais certaines interrogations sont formulées. C’est important d’y répondre pour poser un choix éclairé et se faire vacciner l’esprit apaisé. Le COVID-19 ne disparaîtra pas du jour au lendemain, mais on peut espérer mettre la crise actuelle derrière nous. Grâce au vaccin, mais aussi en continuant de respecter les mesures sanitaires, pour bientôt reprendre son souffle.

La campagne de vaccination

Phasage et organisation de la campagne de vaccination, sécurité des vaccins, contre-indications, types de vaccins, gestes barrière… vous pourrez trouver sur ce lien les réponses aux principales questions que vous vous posez au sujet de la vaccination anti Covid-19.

Les informations sont amenées à être actualisées à mesure que les connaissances et la stratégie de vaccination progressent.