Le Parlement de Wallonie a adopté, ce mercredi 20 octobre, le décret relatif à l’application étendue du Covid Safe Ticket (CST) en Wallonie.
Les modalités et champs d’application restent les mêmes que celles prévues dans le projet de décret proposé par le Gouvernement.
Le CST est un outil de gestion sanitaire qui a pour objectif de protéger la santé de la population en limitant au maximum la circulation du virus et ses variants de plus en plus contaminants. Il permet de diminuer les contraintes des gestes barrière, à l’exception des établissements de soins, et autorise notamment la présence d’un plus grand nombre de personnes dans un même lieu. Cette mesure doit permettre d’éviter l’aggravation des contaminations et, ce faisant, la prise de mesures plus restrictives.
Le CST sera d’application en Wallonie à partir du 1er novembre 2021, et ce jusqu’au 15 janvier 2022. Le Gouvernement évaluera régulièrement la nécessité et la proportionnalité du maintien de l’obligation élargie du CST en Wallonie au regard de la situation épidémiologique. Concrètement, le recours élargi au CST pourra être levé si la situation épidémiologique le permet et si l’ensemble des provinces wallonnes atteignent le niveau d’alerte 2 selon l’avis du RAG pendant une durée de 3 semaines consécutives (le niveau d’alerte est notamment défini en prenant en compte le nombre de contaminations, la tendance des chiffres des hospitalisations et des occupations des lits de soins intensifs ainsi que le pourcentage des tests positifs).
Afin d’informer au mieux la population et les secteurs concernés par l’application étendue du CST, les autorités wallonnes ont mis en place des premiers outils informatifs qui évolueront régulièrement dans les prochains jours et semaines :
- L’ensemble des modalités d’application du CST en Région wallonne est désormais détaillé sur les sites de l’AVIQ, le portail de la Wallonie, les sites jemevaccine.be et respirer.be. Un kit de communication reprenant différents visuels est par ailleurs d’ores et déjà disponible et téléchargeable à l’adresse suivante : http://respirer.be/cst
- Une première Foire aux questions (FAQ) qui sera régulièrement mise à jour pour répondre aux cas concrets rencontrés sur le terrain est également disponible au lien suivant : https://covid.aviq.be/fr/faq-covidsafeticket.
- Le numéro de téléphone gratuit 0800/45.019 sera, dès vendredi, à disposition des citoyens et professionnels, qui se posent des questions sur le CST ou ont besoin d’assistance. Il sera accessible du lundi au samedi, de 9h à 19h.
- Pour le 1er novembre, chaque citoyen de 65 ans et plus vacciné ou avec un certificat de rétablissement covid de moins de 180 jours recevra, par voie postale, son Covid Safe Ticket en version papier.
- Une newsletter spécifique d’information relative au CST partira également de l’AVIQ, vers différents secteurs concernés par cette nouvelle mesure.
- Une circulaire d’informations pratiques à destination des autorités locales sera aussi envoyée fin de semaine.
En parallèle de cette décision, le Gouvernement continue de renforcer sa campagne de vaccination, notamment via des actions ciblées (telles que la présence sur le territoire de nouveaux bus et centres de vaccination), et mène des actions de sensibilisation supplémentaires.