Risque nucléaire

Êtes-vous prêt en cas d’incident nucléaire ?

La Belgique compte cinq sites nucléaires : les centrales de Doel et de Tihange, ainsi que les sites de Mol, Dessel et Fleurus. Deux autres centrales se trouvent à moins de 20 km de nos frontières, à Borssele (Pays-Bas) et Chooz (France).

Les incidents nucléaires sont très rares, grâce à des normes de sécurité très strictes. Néanmoins, comme pour tout type de risque, il est utile d’être informé sur les bons gestes à adopter, pour soi et ses proches.


Comprendre le risque nucléaire

La radioactivité est un phénomène naturel que l’on retrouve aussi bien dans l’environnement que dans certains domaines comme la médecine ou l’industrie. Notre corps est exposé chaque jour à de faibles doses naturelles. Toutefois, en cas d’exposition élevée, des précautions doivent être prises.

En Belgique, un vaste dispositif de sécurité est en place pour prévenir tout incident. Si une situation exceptionnelle devait survenir, des procédures claires sont prévues pour protéger la population et l’environnement.

Dans de très rares cas, une installation pourrait libérer des substances radioactives dans l’air, l’eau ou sur les surfaces. Il est donc important de savoir comment se protéger efficacement.


Ce que font les autorités

Les autorités belges, en collaboration avec les exploitants des sites nucléaires, veillent en permanence à la sécurité. L’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN) contrôle rigoureusement toutes les installations.

Des plans d’urgence sont également établis, testés régulièrement et prêts à être activés immédiatement en cas de besoin. L’objectif est clair : garder la situation sous contrôle et limiter au maximum tout impact sur la santé ou l’environnement.


Les bons réflexes en cas d’alerte

En cas d’alerte nucléaire, voici les gestes simples à adopter pour votre sécurité :

  • Rentrez à l’intérieur : rester à l’abri limite l’exposition.
  • Fermez portes, fenêtres et ventilation.
  • Suivez les consignes des autorités via la radio, internet ou les canaux officiels.

Les autorités peuvent recommander la prise de comprimés d’iode dans certaines situations. Ces comprimés permettent de protéger la glande thyroïde en cas de présence d’iode radioactif dans l’environnement.


Comprimés d’iode : ce qu’il faut savoir

Où et quand ?

À partir du 6 mars, les comprimés d’iode sont disponibles gratuitement dans toutes les pharmacies de Belgique.

Pour qui ?

  • Les habitants vivant à proximité d’un site nucléaire (dans un rayon de 20 km – 10 km pour IRE Fleurus).
  • Les enfants et les jeunes de moins de 18 ans, ainsi que les femmes enceintes ou allaitantes, sur l’ensemble du territoire.
  • Les collectivités d’accueil pour enfants (crèches, écoles, etc.).

Ces personnes sont plus sensibles aux effets de l’iode radioactif, d’où cette recommandation préventive.

Pour les personnes de plus de 40 ans, la prise d’iode stable est moins systématique. Il est préférable de demander conseil à un médecin.

Comment les obtenir ?

  • Vérifiez si vous possédez déjà une boîte (par exemple celle de 2010, toujours valable).
  • Sinon, rendez-vous en pharmacie avec la carte d’identité de chaque membre du foyer. Une boîte couvre 4 personnes.

Besoin d’en savoir plus ?

Le site officiel www.risquenucleaire.be vous fournit toutes les informations utiles, de manière claire et accessible.

Pour toute question plus personnelle, votre médecin ou votre pharmacien sont vos interlocuteurs privilégiés. Ils sont informés et formés pour vous accompagner au mieux.


Cette campagne est menée dans le cadre de l’actualisation du plan d’urgence nucléaire national, sous l’impulsion du Centre de Crise.

Retour en haut