Noces d’or, de diamant et de brillant !

Cérémonie des Noces d’or, de diamant et de brillant bien particulière cette année ! A cause de la crise sanitaire du COVID-19, impossible de célébrer nos jubilaires comme d’habitude avec une belle et grande cérémonie à l’administration communale.

Madame la Bourgmestre s’est donc rendue, masquée, devant la maison de chaque couple pour leur donner, au nom du Collège communal et du Roi et de la Reine, les cadeaux en leur honneur :

  • Un bouquet de fleurs
  • Un carnet reprenant le diplôme pour leur anniversaire de mariage, une copie de leur acte de mariage et une lettre de félicitation de leurs Majestés le Roi Philippe et la Reine Mathilde.
  • Un exemplaire authentique du journal paru le jour de leur mariage

Un tout grand merci à ces sympathiques couples pour leur accueil dans ces conditions ! Nous leur présentons encore une fois tous nos vœux de bonheurs et nos félicitations pour leur anniversaire de mariage !

Liste des jubilaires :

Noces de Brillant (65 ans) :

  • Monsieur Louis Van Geel et Madame Marthe Mommaerts

Noces de Diamant (60 ans) :

  • Monsieur Georges Goderniaux et Madame Marie Philippe
  • Monsieur Robert Janot et Madame Madeleine Gillain
  • Monsieur Jacques Robie et Madame Monique Levaz
  • Monsieur Henri Lonnoy et Madame Alma Lebrun

Noces d’Or (50 ans) :

  • Monsieur Denis Baes et Madame Denise Heynderickx
  • Monsieur Alfred Lambert et Madame Bernadette Marson
  • Monsieur Constant Gillis et Madame Alberte Louis
  • Monsieur Fredy Dejongh et Madame Arlette Michiels
  • Monsieur Michel Beghuin et Madame Françoise Dardenne
  • Monsieur jacques Cleenders et Madame Anne Huge
  • Monsieur Camille Dardenne et Madame Myriam Carpentier

Enquête publique – Mesnil-Saint-Blaise : Permis Environnement Classe 2 – Maintien en activité/régularisation de l’exploitation bovine + Extension – 04/01/2021 au 18/01/2021

  • Maintien en activité/régularisation de l’exploitation bovine (270 bovins dont 220 âgés de plus de six mois) ;
  • Extension de celle-ci par la construction et l’exploitation de deux poulaillers (dimensions : 42,18 m x 12,70 m) servant au total à l’hébergement de 13000 poulets de chair sur paille avec parcours extérieur de 1,30 ha, de deux locaux techniques (dimensions : 4,1 mx 3 m), de trois silos tour pour aliments secs de 101, de deux citernes de récolte des eaux de nettoyage des poulaillers de 10 m3, d’une citerne à gaz aérienne de 2900 litres et d’un bassin d’orage de 600 m3

Rue des écoles 30 à 5560 Mesnil-Saint-Blaise

Comité de concertation lié au COVID-19 : pas d’assouplissement, mais des règles durcies en matière de voyages et un contrôle strict du télétravail

Le Comité de concertation a évoqué le 18 décembre dernier la situation du coronavirus dans notre pays. Après une baisse notoire observée ces huit dernières semaines, force est de constater que la baisse des chiffres s’est arrêtée. Le Comité de concertation a donc décidé que l’heure n’était pas encore à l’assouplissement des règles. En revanche, des mesures complémentaires seront prises et un contrôle renforcé du respect des règles en vigueur sera appliqué.

Respect du nombre de contacts

Le Comité de concertation rappelle l’importance du bon respect des règles de contacts en vigueur, même pendant la période de Noël.

  • Maximum un contact rapproché par foyer.
  • La règle des quatre reste valable pour les rassemblements à l’extérieur.
  • Lors du réveillon de Noël et le jour de Noël, les personnes isolées peuvent inviter leurs deux contacts en même temps.

Une interdiction généralisée de la vente et de l’utilisation de feux d’artifice est également d’application.

Règles strictes concernant les voyages

Les voyages sont vivement déconseillés. Pour les personnes qui voyageront malgré tout, les règles seront renforcées. Toute personne séjournant plus de 48 heures dans une zone rouge sera considérée comme contact à haut risque.

  • Au retour de voyage, les personnes devront observer une quarantaine obligatoire de 7 jours, dont elles pourront sortir en cas de résultat de test négatif. Cette quarantaine n’est pas obligatoire si le Passenger Location Form (PLF) du voyageur montre que le risque de contamination est faible en raison du comportement du voyageur. L’évaluation de ce risque sur le PLF sera rendue plus stricte.
  • Tous les non-résidents en provenance d’une zone rouge se rendant en Belgique devront présenter, à partir du 25/12, un résultat récent (48 heures) de test négatif.

Par ailleurs, le contrôle du remplissage du PLF à l’arrivée en Belgique sera renforcé, tout comme le contrôle du respect de la quarantaine obligatoire.

Pas de shopping récréatif

Les villes et communes sont invitées à poursuivre sans relâche leurs efforts pour lutter contre les rassemblements non autorisés, le shopping récréatif et le shopping frontalier, et si nécessaire à les intensifier.

Les courses se font de manière individuelle et durent maximum 30 minutes.

Contrôle renforcé du télétravail obligatoire

Le contrôle du télétravail sera renforcé, tant dans le secteur privé que public.

Les syndicats et les employeurs sont invités à proposer des mesures de renforcement, notamment pour éviter les situations à haut risque.

Les Comités pour la prévention et la protection au travail veilleront eux aussi au respect des mesures sanitaires et des règles relatives à la distance de sécurité.

Gîtes et hébergements touristiques – Communiqué de presse

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DES CINQ GOUVERNEURS WALLONS

Les fêtes de fin d’année sont habituellement synonymes d’afflux de touristes dans les régions touristiques belges. Nonobstant le besoin de s’offrir une coupure et de profiter de nos belles régions, la situation sanitaire doit encore nous inciter à la plus grande prudence. A ce titre, les règles sanitaires doivent s’appliquer en tout temps, en ce compris lors de congés. C’est notamment le cas en ce qui concerne les rassemblements.

Constatant trop régulièrement une interprétation large des règles, il nous apparaît important de rappeler que la location et l’occupation d’un gîte ou de tout autre hébergement touristique doit se faire dans le cadre du foyer familial (avec éventuellement votre personne de contact rapproché). Il n’est donc pas permis de réserver un logement entre amis.

Bien conscients des difficultés rencontrées par les propriétaires de gîtes pour identifier les réservations respectant cette règle des autres, nous avons contacté et, pour certains, rencontré le secteur pour discuter d’éventuelles mécanismes pour s’assurer du respect des règles et ainsi protéger les propriétaires de toutes infractions. De ces discussions est ressorti la nécessité pour les propriétaires de pouvoir identifier les personnes séjournant dans leur hébergement.

A ce titre, en concertation avec les autorités judiciaires, nous tenons à rappeler l’importance pour les propriétaires de logement touristique et pour les voyageurs de respecter la loi du 1er mars 2007 (art. 141 à 147) et son arrêté d’exécution du 27 avril 2007. Cette loi prévoit :

  • L’obligation pour les propriétaires de gîtes (ou leurs préposés), le jour de l’arrivée des voyageurs :
  • d’enregistrer leur identité : nom, prénom, lieu et date de naissance, nationalité (art. 142) ;
  • de vérifier l’exactitude des renseignements fournis en se faisant présenter les documents d’identité des voyageurs (art. 143) ;
  • de mettre ces données à disposition de la police sur simple demande (art. 144), laquelle peut demander que lui soient remises les données sous forme d’un fichier, d’un exemplaire imprimé ou d’une copie du registre (art. 3 de l’A.R. du 27/04/2007) ;

Ces informations peuvent être réclamées par toute autorité policière. Des contrôles ciblés seront organisés durant les vacances de fin d’année.

Pour se prémunir d’éventuelles poursuites suite à des fraudes des locataires, nous conseillons aux propriétaires de faire remplir une annexe au contrat de location. Elle se présente comme une attestation sur l’honneur du locataire signifiant qu’il assure avoir pris pleine connaissance des règles liées à la Covid-19 et qu’il s’engage à les respecter.

Concernant les débordements type “lockdown party”, la circulaire des Procureurs généraux et les sanctions qui y sont prévues seront appliquées avec une grande fermeté à l’égard des contrevenants. Ce type de comportement inacceptable ne peut être toléré. Les personnes qui s’en rendent coupables le font avec un mépris total pour tous les efforts effectués par les citoyens depuis de très nombreux mois, mais également un mépris envers tous ces secteurs et professions qui souffrent des mesures liées à la pandémie. Les sanctions prévues seront donc à la hauteur de ce mépris avec jusqu’à 750€ pour chaque participant, 4000€ pour l’organisateur et une saisie des biens ayant servi au délit (véhicules, GSM, portables, alcool, etc.).

Enfin, nous tenons à rappeler, que malgré ces mesures, nécessaires au vu de certains débordements et abus, les touristes restent les bienvenus. Nous avons toutes et tous connus une année très difficile et il est tout à fait compréhensible que chacune et chacun souhaite s’offrir une coupure.

La Wallonie reste une région magnifique qui offre tant de trésors qu’il serait dommage de s’en priver. Mais faisons-le de manière responsable et dans le respect, des règles mais aussi et surtout des autres.

Retrouvez le communiqué de presse ici

Menus de Fêtes !

En soutien à l’Horeca, nous compilons ici les différentes propositions existantes sur la Commune de Houyet !

Votre restaurant, boucherie, commerce,… ne se trouve pas dans la liste ci-dessous ? Contactez-nous au plus vite pour qu’on puisse vous ajouter !

maison communale

Réunion du Conseil communal – 23/12/2020

La prochaine séance du conseil communal aura lieu le mercredi 18 octobre 2023 à 20h.

A titre exceptionnel, en raison des dispositions inhérentes au Covid-19, la réunion du Conseil communal se tiendra en vidéoconférence.

Cette séance publique virtuelle sera diffusée en temps réel sur le site de la Commune et sur la Page Facebook.

NOUVEAU ! Retrouvez les projets de décision de chaque séance sur deliberations.be

ORDRE DU JOUR :

a) En séance publique

  1. Réunion conjointe Conseil communal / Conseil de l’Action sociale – présentation des synergies et économies d’échelle
  2. Approuve le procès-verbal de la séance antérieure
  3. Budget du CPAS pour l’exercice 2021
  4. Information : approbation de la modification budgétaire n° 2/2020 ordinaire et extraordinaire par l’autorité de tutelle
  5. Rapport sur la situation de l’administration et des affaires de la Commune (L 1122-23 CDLD) – Communication
  6. Budget communal pour l’exercice 2021
  7. Redevance sur la délivrance de conteneur de 240 L pour la collecte des papiers-cartons – Exercices 2021 à 2025 inclus
  8. Octroi d’une aide exceptionnelle de fonctionnement 2020 à l’ASBL JA.P.EL
  9. Octroi d’une subvention 2021 aux associations
  10. Octroi d’une subvention 2021 à l’Amicale du Jumelage Rasteau-Houyet
  11. Octroi d’une subvention 2021 à MaTélé
  12. Office de Développement et de Promotion de Houyet – compte 2019
  13. Octroi d’une subvention 2020 à l’Office de Développement et de Promotion de Houyet (complément d’informations)
  14. Octroi d’une subvention 2021 à la Fondation Rurale de Wallonie
  15. Octroi d’une subvention 2021 au service de la Culture de Namur (Haltes bibliobus)
  16. Octroi d’une subvention 2021 à la maison de l’emploi (Ville de Rochefort)
  17. Octroi d’une subvention 2021 à la Maison du Tourisme de Famenne-Ardenne Ourthe & Lesse
  18. Octroi d’une subvention 2021 à l’asbl Office du tourisme de Houyet
  19. Mise en conformité de la salle Saint Martin à Hour Marché de service – Auteur de projet coordination sécurité et santé et surveillance chantier – Approbation des conditions et du mode de passation
  20. Entretien de voiries communales – Marché de service – Auteur de projet et des coordination en matière de sécurité et de santé et surveillance chantier en 2021, 2022, 2023 – choix de l’application de l’exception in house et conditions du marché
  21. Plan d’équipement des Espace Publics de Wallonie labélisés de Wallonie – Adhésion à la centrale d’achat du service public de Wallonie – Ecole du numérique.
  22. Développement rural : Liaison lente Wanlin-Focant – Convention
    entre les communes de Houyet et de Beauraing
  23. Renouvellement contrats de mandat de gestion AIS LOGDPHI – logements rue Grande 39/rez et 39,1er à 5560 HOUYET – logement rue des Ecoles 39/1 à 5560 MESNIL-ST-BLAISE – Approbation des mandats de gestion
  24. Règlement de gestion des cimetières

b) Huis clos

  1. Personnel enseignant – désignations temporaires : ratification

COVID-19 : Le Comité de concertation donne son feu vert à l’ouverture des magasins non essentiels et précise les mesures de lutte contre le coronavirus pour la période de Noël

Le Comité de concertation a discuté aujourd’hui de la situation épidémiologique dans notre pays. Malgré la légère amélioration de la situation sanitaire, notre pays se trouve toujours en niveau d’alerte Covid 4.

Le Comité de concertation a pris les décisions suivantes.

Réouverture des magasins à des conditions strictes

Les magasins non essentiels peuvent rouvrir à partir du 1er décembre 2020.

De strictes conditions en matière d’hygiène seront toutefois applicables :

  • le strict respect des règles de base, comme se laver les mains, garder ses distances, porter un masque ;
  • les mesures de prévention doivent être annoncées de manière visible pour tous les visiteurs y compris le personnel et les fournisseurs ;
  • du gel désinfectant pour les mains doit être disponible à l’entrée ; toute personne qui entre dans le magasin doit se désinfecter les mains ;
  • le personnel reçoit une formation appropriée ;
  • le shopping se fait individuellement avec un adulte par séance de shopping. La compagnie d’enfants jusqu’à l’âge de 18 ans inclus est limitée autant que possible ;
  • une visite de magasin est aussi brève que possible et dure au maximum 30 minutes ;
  • le magasin est également responsable de la gestion de la file d’attente à l’extérieur du magasin. Une surveillance de la clientèle qui  attend à l’extérieur du magasin doit être organisée de manière à ce que les règles de distanciation physique soient respectées. L’organisation à l’extérieur du magasin se fait selon les directives des autorités locales

Les conditions portent également sur le nombre maximal de clients par mètre carré de surface accessible :

  • pour les magasins, s’applique la norme d’un client par 10 m² de surface accessible
  • les magasins de moins de 20 m² accueillent au maximum 2 clients en même temps, à condition que les règles de distanciation soient respectées ;
  • les grands magasins de plus de 400 m² doivent obligatoirement prévoir un contrôle d’accès ;
  • l’accès aux centres commerciaux, aux rues commerçantes et aux parkings est organisé par les autorités communales compétentes, conformément aux instructions de la ministre de l’Intérieur, de manière à respecter les règles de distanciation, en particulier le maintien d’une distance de 1,5 mètre entre chaque personne.

Les musées et piscines peuvent ouvrir conformément au protocole de leur secteur.

Période de Noël

Pendant la période de Noël aussi, les règles relatives aux contacts sociaux restent d’application. Dans un souci de bien-être psychosocial, les personnes seules peuvent inviter en même temps leurs deux contacts rapprochés, soit le 24 soit le 25 décembre.

Pour les rassemblements à l’extérieur, la règle des quatre reste applicable.

Le couvre-feu entre 0h00 et 05h00 reste en vigueur, tout comme l’interdiction généralisée de rassemblement. Une interdiction généralisée de vente et de lancement de feu d’artifice est également d’application.

Contrôles renforcés des voyages

Pour les personnes qui ont séjourné plus de 48 heures à l’étranger et séjourneront en Belgique plus de 48 heures, la police mènera des contrôles renforcés :

  • de l’obligation de remplir le Formulaire de Localisation du Passager ;
  • du respect de la quarantaine obligatoire.

L’ensemble des mesures ci-dessus seront en vigueur jusqu’au 15 janvier 2021. Début janvier, une évaluation sera réalisée sur la base des indicateurs médicaux afin de déterminer si un passage à la phase de gestion (voir ci-dessous) est envisageable et pour quels secteurs.  

Phase descendante et phase de gestion

Le Comité de concertation a également décidé de travailler en deux phases dans la gestion sanitaire :

  • une phase descendante pendant laquelle il faut faire baisser au plus vite les chiffres liés aux contaminations par des mesures strictes ;
  • une phase de gestion où les protocoles par secteur sont en vigueur. Les protocoles sectoriels qui existent en plusieurs versions selon le niveau d’alerte sont donc ramenés à un seul protocole par secteur, qui s’applique pendant la phase de gestion et définit la manière dont il faut se comporter dans une société offrant un niveau de protection suffisant face au coronavirus.    

Pour passer de la phase descendante à la phase de gestion, le taux d’incidence devra être à un niveau bas suffisamment longtemps. De plus, les secteurs ne se trouveront pas tous dans la même phase en même temps. Cela dépendra largement du risque épidémiologique que présente le secteur.

Source : BE-Alert