Démarrage de « Re Vax 65+ » en Wallonie : les personnes de 65 ans et plus encouragées à se faire vacciner

Les centres de vaccination de Wallonie vaccinent actuellement les personnes de 65 ans et plus ainsi que celles, plus jeunes, mais à risque en termes de santé (comorbidités). Toutes les invitations à la vaccination pour les personnes de plus de 65 ans ont désormais été envoyées, soit près de 610.000 convocations. 

Avant de clôturer la phase de vaccination pour les personnes âgées d’ici quelques semaines et afin de les encourager à se faire vacciner rapidement et, si besoin, les aider à prendre rendez-vous, la Wallonie vient de démarrer l’opération « Re Vax 65 +». Elle a commencé ce mardi 4 mai après-midi et durera une dizaine de jours. 

Concrètement, les Wallon.ne.s de 65 ans et plus qui hésitaient, ont souhaité attendre un peu avant de se faire vacciner, ont égaré leur code ou l’ont laissé se périmer ou encore qui n’auraient pas reçu le courrier qui leur était destiné, etc. qui souhaitent se faire vacciner sont invité.e.s à appeler le numéro gratuit 0800/45.019. Un rendez-vous dans un centre de vaccination leur sera rapidement donné. 

L’opération« Re Vax 75+ » qui est actuellement en cours depuis deux semaines a, pour sa part, déjà permis à près de 50.000 personnes de prendre rendez-vous dont 6000 qui ont utilisé le rendez-vous rapide par le call center pour aller se faire vacciner.

Cette action « Re Vax » n’exclut en aucun cas les personnes de la suite de la campagne de vaccination contre le Covid-19. Si elles ne saisissent pas cette seconde chance de vaccination, elles pourront toujours aller se faire vacciner avec la population générale (phase 2 de la campagne de vaccination) mais perdront leur ordre de priorité. 

L’opération n’est par ailleurs pas destinée aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer. A cet égard et tel que défini par la procédure interfédérale, les personnes dans l’incapacité de se déplacer sont invitées à prendre contact avec leur médecin traitant pour demander d’effectuer leur vaccination à domicile. Le médecin contactera le centre de vaccination qui lui est attaché afin de disposer de la dose de vaccin nécessaire.

Le Comité de concertation établit les règles concernant les terrasses extérieures

Le gouvernement fédéral et les gouvernements des entités fédérées, réunis au sein du Comité de concertation le 23 avril, ont concrétisé des décisions antérieures.

  • Confirmation de la fin de la pause pascale (bulle extérieure, commerces et métiers de contact)

Le Comité de concertation reconfirme la fin de la pause pascale le 26 avril. Cela signifie qu’à partir de lundi, il est possible de se rencontrer à l’extérieur par groupe de dix personnes.

À partir de lundi, les commerçants peuvent à nouveau recevoir leurs clients sans rendez-vous. Il n’est plus obligatoire de faire ses achats seul ; l’on peut être accompagné par un autre membre du foyer.

Les métiers de contact non médicaux – dont les coiffeurs et les spécialistes de la beauté – rouvrent sous les conditions de protocoles renforcés.

  • Terrasses

Les conditions de l’ouverture des terrasses ont été fixées comme suit :

  • Maximum 4 personnes par table (ou personnes du même foyer)
  • Au moins 1,5 mètre entre les tablées
  • Places assises à table uniquement
  • Port du masque obligatoire pour le personnel et les clients tant qu’ils ne sont pas assis à table
  • Service au bar non autorisé
  • Possibilité pour les clients d’accéder ponctuellement et brièvement à l’espace intérieur pour utiliser les infrastructures sanitaires, pour accéder à la terrasse ou pour payer.
  • Heures d’ouverture limitées de 8h00 à 22h00
  • Événements

Le Comité de concertation a également entériné les décisions antérieures relatives au secteur culturel et événementiel pour le mois de mai. Cela concerne des événements majeurs tels que des représentations culturelles et autres, des compétitions et des foires commerciales.

Cela signifie que les activités en extérieur réunissant jusqu’à 50 personnes seront autorisées pendant le mois de mai. Une série d’événements tests en intérieur seront par ailleurs organisés.

Au mois de juin, les activités en extérieur seront possibles jusqu’à 200 personnes. Pour les activités en intérieur, l’occupation maximale de la salle sera de 75% du CIRM (Covid Infrastructure Risk Model), avec un plafond de 200 personnes.

Le port du masque et le respect d’une distance physique appropriée seront toujours obligatoires lors des événements intérieurs et extérieurs. En ce qui concerne les événements organisés à l’intérieur, les participants devront toujours être assis.

  • Activités de jeunesse et des clubs

Le Comité de concertation reconfirme qu’à partir du 8 mai, les activités organisées (p. ex. club sportif ou association) à l’extérieur seront autorisées avec un maximum de 25 participants et ce, pour tous les âges, sans public et sans nuitée. Les enfants jusqu’à 12 ans inclus peuvent se retrouver à l’intérieur avec 10 participants maximum.

À partir du 25 juin, les activités organisées à l’intérieur et à l’extérieur seront autorisées avec un maximum de 50 participants. Concernant les camps de jeunes, les nuitées seront aussi autorisées à partir de cette date. Les foires et brocantes et marchés aux puces non professionnels, seront également autorisés à partir de juin.

  • Importance de la vaccination et responsabilité personnelle

La réouverture progressive de l’économie et la reprise de la vie sociale suivent le rythme de la campagne de vaccination. Le Comité de concertation appelle donc les citoyens à se faire vacciner : lorsque que vous recevez une invitation à vous faire vacciner, prenez rendez-vous immédiatement. Cette invitation est un ticket non seulement pour votre liberté, mais aussi pour notre liberté à tous.

L’assouplissement des règles se fait étape par étape. Plus de liberté signifie aussi plus de responsabilité individuelle. En veillant à la sécurité de tous dans les jours et les semaines à venir, nous pourrons envisager un bel été.

Vaccination Covid-19 : 2e chance pour les citoyens de 80 ans et plus

Dès le 20 avril après-midi, la Wallonie lance l’opération Re Vax 80+ destinée à clôturer la vaccination des personnes de 80 ans et plus.

Wallonie – https://bit.ly/3n5Gnqo

Durant cette seconde quinzaine du mois d’avril, les centres de vaccination de Wallonie sont en train de vacciner les personnes de 65 ans et plus selon un ordre d’âge décroissant. Ils vaccinent également progressivement des personnes plus jeunes mais à risque en termes de santé (comorbidités). Plus d’1 personne sur 4 a ainsi reçu une dose de vaccin en Wallonie, soit 25,2 % de la population adulte.

Re Vax 80+ : relance de la vaccination pour les 80 ans et +

À ce jour, toutes les personnes de 80 ans et plus auraient dû recevoir leur invitation à la vaccination. On constate cependant qu’un certain nombre d’entre elles (26 à 28 %) n’a pas encore pris rendez-vous. Or, ce sont les plus vulnérables à développer une forme sévère de la Covid-19, et les résultats de la vaccination dans les maisons de repos montrent une remarquable protection contre le virus.

Au regard de ces éléments, la Wallonie a décidé de lancer dès ce mardi 20 avril après-midi, l’opération « Re Vax 80+ » destinée à clôturer la vaccination des personnes de 80 ans et plus.

Les personnes de 80 ans et plus hésitantes, retardataires, celles qui ont laissé leur code se périmer, qui l’ont égaré ou celles et ceux qui n’auraient pas reçu le courrier qui leur était destiné… qui habitent en Wallonie et qui souhaitent se faire vacciner sont dès lors invitées à appeler le numéro gratuit 0800/45 019. Un rendez-vous dans un centre de vaccination leur sera donné.

Aidez vos proches

Cet appel s’adresse aussi aux proches des personnes âgées, à leurs familles et amis. Les autorités wallonnes les encouragent à assister leurs parents, grands-parents ou personnes âgées proches d’eux à participer à cette opération et à se protéger ainsi au plus vite contre la Covid-19. Ces derniers peuvent également appeler le numéro gratuit pour aider une personne de 80 ans et plus qui souhaite se faire vacciner à s’inscrire.  

Modalités pour contacter le call center

Les opérateurs du 0800/45 019 dédiés à l’action « Re Vax 80+ » répondront spécifiquement aux appelants et les aideront à fixer leurs rendez-vous. Les appelants sont aussi invités à préparer le numéro de registre national de la personne à vacciner (au dos de la carte d’identité) et, s’ils en disposent, la lettre de convocation avec le code de vaccination.

Une fois contactés, les opérateurs du call center pourront :

  • Fixer un rendez-vous pour aller se faire vacciner même si le n° de code de vaccination de la personne est « périmé ».
  • Retrouver le code de vaccination de la personne si elle l’a égaré.

L’opération durera 10 jours à dater de mardi après-midi. Il est donc recommandé aux personnes de ne pas se précipiter sur le call center.

Il est à noter que l’opération « Re Vax 80+ » n’exclut en aucun cas les personnes de la suite de la campagne de vaccination contre la Covid-19. Si ces personnes ne saisissent pas cette seconde chance de vaccination, elles pourront toujours aller se faire vacciner avec la population générale (phase 2 de la campagne de vaccination) mais perdront leur ordre de priorité.

Procédure spécifique pour les personnes ne pouvant se déplacer

L’opération « Re Vax 80+ » n’est pas destinée aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer.  Celles-ci sont invitées à prendre contact avec leur médecin traitant pour demander d’effectuer leur vaccination à domicile. Le médecin contactera le centre de vaccination qui lui est attaché afin de disposer de la dose de vaccin nécessaire. Si une deuxième dose est nécessaire, le vaccinateur déterminera la date du second rendez-vous.

Besoin d’aide pour vous déplacer ? Ou pour réserver pour votre vaccination ?

Espace Citoyen de Houyet – 082/22.32.14info@espacecitoyenhouyet.be

Conteneur « jaune » pour papiers et cartons

Les conteneurs sont arrivés !

Le BEP nous a livré les conteneurs commandés.

Vous n’avez pas encore commandé le vôtre ? Rendez-vous vite en bas de la page pour savoir comment faire.

Le conteneur de 240L est au prix de 30€ TVAC

Que déposer dans ce conteneur ?

Tout ce qui est en papier et carton, propre, sec et non gras, aplati et rangé dans une caisse en carton ou ficelé en petit paquet de maximum 15 kg, sans fil métallique ni papier collant :

  • Papiers : journaux, revues, magazines, enveloppes, divers papiers, etc. Enlever le film plastique des journaux, revues et dépliants.
  • Cartons : emballages de yaourts, céréales, poudre à lessiver, etc.

Que deviennent les papiers-cartons après la collecte ?
Traitement des papiers-cartons

Une remorque ? Pensez à la déclarer !

Vous utilisez une petite remorque ? N’oubliez pas de la déclarer en ligne ! Sont considérées comme « petite remorque », les remorques d’une masse maximale autorisée de maximum 750 kg.

Indépendamment de la crise sanitaire qui touche actuellement notre pays, le SPW Fiscalité poursuit ses missions de service public tout en veillant à offrir à ses usagers un service de qualité.

Dans ce cadre, comme chaque année, l’administration wallonne lance sa campagne de communication « petites remorques ». Celle-ci a pour objectif d’informer les contribuables wallons de l’obligation de déclarer l’utilisation d’une petite remorque ou de révoquer sa déclaration le cas échéant. Sont considérées comme « petite remorque », les remorques d’une masse maximale autorisée de maximum 750 kg.

Les remorques d’une masse maximale autorisée (MMA) jusqu’à 750 kg font en effet partie des véhicules non automatisés. Cela signifie qu’ils ne font pas l’objet d’une immatriculation à la DIV et doivent donc être déclarés afin de pouvoir s’acquitter de la taxe de circulation annuelle. Le montant de la taxe s’élève à 39,34 € pour une MMA jusqu’à 500 kg et à 81,58 € pour une MMA comprise entre 501 et 750 kg.

Une démarche disponible sur « Mon Espace »

Cette démarche est dorénavant accessible via le guichet en ligne Mon Espace.

Ce qui change par rapport à l’ancien formulaire :

  • une connexion sécurisée via des outils modernes (carte d’identité électronique, itsme®, sms) ;
  • un pré-encodage des données connues de l’administration ;
  • un remplissage facilité par adaptation du contenu en fonction des choix effectués ;
  • la garantie de transmission d’un dossier complet par contrôle des champs obligatoires ;
  • un suivi plus rapide de la déclaration 
  • un enregistrement des démarche réalisées dans l’historique personnel. En résumé, Mon Espace c’est davantage de sécurité, de simplicité et de rapidité !

Le Comité de concertation se prononce sur la fin de la pause pascale

Le gouvernement fédéral et les gouvernements des entités fédérées ont abordé en Comité de concertation la situation du coronavirus.

Le Comité de concertation constate que la pression pesant sur les soins de santé reste relativement haute, notamment dans les services de soins intensifs. Plus d’un tiers de l’ensemble des patients hospitalisés atteints par le coronavirus se trouvent aux soins intensifs. C’est une part bien plus élevée qu’il y a un an ou qu’à l’automne dernier. En raison de la progression de nouveaux variants du virus, la pandémie a changé de visage : elle est devenue non seulement plus contagieuse, mais aussi plus agressive. Le Comité de concertation observe néanmoins aussi une évolution positive de certaines valeurs clés :

  • la moyenne quotidienne de contaminations à la COVID-19 diminue ;
  • le nombre d’hospitalisations commence à diminuer ;
  • le taux de reproduction passe sous la valeur 1.

Par ailleurs, le Comité de concertation note l’accélération soutenue de la campagne de vaccination. Au 19 avril, 60% du groupe des 65 ans et plus devrait avoir reçu une première injection ; au 26 avril, cette part devrait être supérieure à 70 % ; fin avril, elle devrait même dépasser les 80 %. En outre, nous prévoyons que, d’ici fin mai, plus de 80 % des personnes de la catégorie d’âge 18-65 souffrant de comorbidités devraient avoir reçu une première injection. D’après la science, un taux d’immunité élevé est atteint deux à trois semaines après la première injection.

Sur la base de l’ensemble de ces éléments, le Comité de concertation a pris les décisions suivantes.

Réouverture des écoles

À l’issue des vacances de Pâques, le 19 avril, les cours reprennent sous le régime en vigueur avant la pause pascale. Voici ce que cela signifie concrètement :

  • Enseignement maternel, enseignement primaire, enseignement secondaire spécial, premier degré de l’enseignement secondaire et formation en alternance : présentiel à 100% ;
  • Deuxième et troisième degrés de l’enseignement secondaire : présentiel à 50 %
  • Enseignement supérieur : présence physique sur le campus un jour par semaine.

Les examens peuvent avoir lieu en présentiel.

Si les taux de contamination évoluent favorablement, et après évaluation par les ministres de l’Enseignement qui sera soumise au Comité de concertation, l’enseignement secondaire à 100% en classe pourra reprendre à partir du 3 mai.

Voyages non essentiels : régime strict de tests et de quarantaine

L’interdiction des voyages non essentiels dans l’Union européenne prend fin le 19 avril. En ce qui concerne les voyages en dehors de l’Union, les règles européennes restent d’application. Un avis de voyage négatif reste en vigueur pour tous les voyages non essentiels.

À leur retour, les voyageurs doivent suivre un régime strict de tests et de quarantaine obligatoires. Le Passenger Location Form permettra à la police de repérer les personnes qui ne se font pas tester à leur retour. Toute personne qui ne respecte pas les règles relatives au dépistage s’expose à une amende corona de 250 euros.

Fin de la pause pascale pour les magasins et les métiers de contact non médicaux

Le 26 avril, la pause pascale arrivera à son terme. Cela signifie que les rassemblements de maximum 10 personnes à l’extérieur seront autorisés.

À partir de cette date, les magasins pourront également à nouveau accueillir des clients sans rendez-vous.  Le shopping ne doit plus se faire seul, mais on peut se faire accompagner par un autre membre du foyer.

Les métiers de contact non médicaux – notamment les coiffeurs et spécialistes de la beauté – pourront rouvrir dans le respect des protocoles renforcés.

Dans le même temps, une trentaine d’expériences et projets pilotes seront lancés pour fixer du point de vue pratique et sur la base de faits scientifiques les modalités du redémarrage de différents secteurs économiques en toute sécurité ou pour éviter leur fermeture à l’avenir.

Sept sur dix personnes de 65 ans et plus sur 10 vaccinées et protégées : plan plein air

Le 8 mai, lorsque la quasi-totalité des plus de 65 ans aura été vaccinée et sera protégée, un large plan plein air entrera en vigueur.

Les activités organisées (c’est-à-dire les activités de clubs sportifs ou d’associations) pourront rassembler au maximum 25 personnes à l’extérieur et pour tous les âges, mais sans accueillir de public et sans nuitée. Les enfants jusqu’à 12 ans accomplis peuvent être à l’intérieur avec un maximum de 10.

Du reste, les éléments suivants seront à nouveau autorisés à l’extérieur :

  • Restaurants et cafés : terrasses à l’extérieur
  • Événements (y compris les réceptions et banquets), les représentations culturelles et les services du culte jusqu’à un maximum de 50 personnes
  • Parcs d’attraction
  • Marchés aux puces et brocantes professionnels

Le couvre-feu sera supprimé et remplacé par une interdiction de rassemblement : entre minuit et 5h00, l’on pourra se trouver dans l’espace public avec un maximum de trois personnes ou avec des membres de son propre foyer (personnes vivant sous le même toit).

Deux contacts rapprochés chez soi

À partir du 8 mai, un foyer pourra accueillir deux personnes d’un même foyer en même temps, sans compter les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans accomplis.

Presque toutes les personnes de 65 ans et plus et les personnes vulnérables vaccinées et protégées : perspectives plus vastes

Un nouveau palier important sera franchi au moment où la quasi-totalité des 65 ans et plus et des personnes souffrant de comorbidités auront été vaccinés et seront protégés. Nous prévoyons un taux d’immunité élevé dans ces groupes à la première moitié du mois de juin.

Si les chiffres le permettent, notamment le taux d’occupation en soins intensifs, le plan « plein air » sera encore élargi et un plan « intérieur » pourra s’envisager pour les activités à l’intérieur, à condition que la pression pesant sur les soins intensifs se soit durablement allégée, afin que des soins de qualité soient garantis pour les patients Covid et non Covid.

Importance de la vaccination

Le Comité de concertation constate que, dans certaines parties du pays, trop peu de personnes se présentent à leur rendez-vous de vaccination. La vaccination est la seule option de sortie structurelle de la pandémie. Les vaccins sont sûrs et efficaces. Les effets secondaires potentiels sont très rares et légers, surtout en comparaison avec les symptômes de contamination à la COVID qui sont mille fois plus fréquents et mortels. Protégez donc votre vie et celle de vos proches en vous faisant vacciner.

Transport gratuit jusqu’au centre de vaccination

Dès à présent, tout transport avec nos partenaires d’Houyet Mobilité ou Mobilisud pour la vaccination est GRATUIT pour les citoyens Houyetois.

Grâce à une aide de la Région Wallonne, la Commune et le CPAS de Houyet offrent la possibilité à leurs citoyens de se rendre GRATUITEMENT aux centres de vaccination de la région (Hastière, Gedinne, Ciney et Marche-en-Famenne).

Comment ?

Si vous rencontrez des difficultés pour vous rendre à votre rendez-vous pour vous faire vacciner, nous vous invitons à prendre contact avec l’Espace Citoyen de Houyet.

Nous vous mettrons en relation avec nos partenaires d’Houyet Mobilité ou de Mobilisud afin de trouver une solution avec vous.

Le transport est entièrement pris en charge et ne vous coûtera rien.

Renseignements

L’Espace Citoyen est à votre disposition pour vous aider à prendre rendez-vous pour votre vaccination et pour trouver des solutions pour vous rendre jusqu’au centre de vaccination.

Vous pouvez joindre l’Espace Citoyen au 082/22.32.14 ou par mail à l’adresse info@espacecitoyenhouyet.be.

Pour tout autre renseignement, vous pouvez vous rendre sur www.houyet.be

Collecte des plastiques agricoles 2021 : inscrivez-vous en ligne

Les agriculteurs de la Province de Namur et de la commune d’Héron sont invités à déposer leurs plastiques agricoles sur quatre sites en Province de Namur entre le 3 et le 21 mai 2021Inscrivez-vous via le formulaire en ligne.

Les déchets concernés sont :

  • Les plastiques agricoles semi-propres tels que les bâches de couverture des silos, les plastiques de protection contre le gel et les films d’enrubannage ;
  • Les cordages en plastique (nylon) ;
  • Les filets d’enrubannage ayant servis à protéger des ballots issus de presses à balles rondes en matière plastique polyéthylène qui auront été au maximum nettoyés pour enlever la paille subsistante.

Consignes à respecter :

Pour la collecte des plastiques agricoles :

  • brosser et plier les plastiques agricoles en paquets non ficelés de 20 kg maximum. Les paquets ficelés ne seront pas acceptés;
  • Ne pas mélanger les plastiques agricoles avec d’autres matières telles que terre, déchets de fourrage, autres types de bâches (par ex Top tex), bidons plastiques, bottes de ficelle…). En cas de constatation de présence d’autres déchets, l’ensemble pourra être refusé.

Pour la collecte des cordages en plastique (nylon) :

  • ne pas mélanger les ficelles avec d’autres déchets (tels que les emballages de produits phytosanitaires ou autres bidons plastiques, gants de fouille, sacs d’aliments et d’engrais, filets…). En cas de constatation de présence d’autres déchets, l’ensemble pourra être refusé;
  • conditionner les ficelles en botte avant dépôt ;
  • les apporter dans des bigs-bags ou des sacs.

Pour la collecte des filets d’enrubannage :

  • ne pas mélanger les filets avec d’autres matières (tels que les emballages de produits phytosanitaires ou autres bidons plastiques, gants de fouille, sacs d’aliments et d’engrais, filets…). En cas de constatation de présence d’autres déchets, l’ensemble pourra être refusé;
  • enlever un maximum de paille subsistante;
  • les plier et les présenter en paquets de 20 kg maximum ;
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez les apporter dans des bigs-bags ou des sacs.

Le bon respect de ces conditions est la meilleure garantie d’un recyclage de qualité !

Sécurité

Les consignes de sécurité sanitaire liées au COVID-19 (telles que la distanciation physique et le port du masque) sont bien sûr toujours d’application: nous vous demandons d’y être attentif et de les respecter.  

Coût

Nous souhaitons rappeler que le coût réclamé est le coût réel de l’opération, sans marge bénéficiaire.  Il tient compte des coûts de reprise et de valorisation des différentes matières, de la logistique, des frais administratifs et des subsides octroyés par la Région wallonne.  Les évolutions des conditions de ce marché spécifique de recyclage ces dernières années a malheureusement conduit à une augmentation importante des prix demandés. 

Pour l’année 2021, le coût est de 142,30 EUR/tonne TTC.  Le paiement sera à effectuer sur place, uniquement par carte bancaire.  Une facture acquittée vous sera envoyée en fin de campagne.

Lieux de dépôt

  1. Site intégré de gestion des déchets (SIGD) – Floreffe. Route de la Lache 4 à 5150 Floreffe.
  2. Centre de Transfert de Ciney – Biron. Rue du Marché Couvert à 5590 Ciney (Biron).
  3. Centre de Transfert de Philippeville – Vodecée. Rue de Merlemont à 5660 Philippeville (Vodecée).
  4. Centre de Transfert de Gedinne – Malvoisin. Route de Bouillon à 5575 Gedinne (Malvoisin).

Formulaire d’inscription – collecte de plastiques agricoles

Pour vous inscrire, merci de compléter le formulaire en ligne. Pour une bonne organisation des apports, les inscriptions seront clôturées le 12 mai 2021.

Dès réception du formulaire, un de nos collaborateurs prendra contact avec vous afin de fixer un rendez-vous et organiser le dépôt des matières sur l’un de nos sites.

Renseignements :

Nicolas GOBLET


Véronique SLEGTEN

Qvax : la liste de réserve pour les doses de vaccin non-attribuées

Le nouveau système informatique Qvax permettra aux Belges qui le souhaitent de s’inscrire pour bénéficier de doses restantes dans les centres de vaccination.

A partir du 6 avril, s’il reste des doses de vaccin non-attribuées dans les centres, le système Qvax permettra aux personnes qui souhaitent se faire vacciner plus rapidement de s’inscrire sur une liste de réserve.

Chaque jour, dans chaque centre, il reste quelques doses non-utilisées à la suite d’annulations de dernière minute ou de « no shows » (des personnes qui ne se présentent pas au rendez-vous). Ce système permettra non seulement de ne jamais gaspiller des doses, mais aussi de faciliter la sélection dans les centres de vaccination. Le but est d’utiliser absolument chaque dose afin d’atteindre le plus rapidement possible l’immunité de groupe.

Le calcul est rapidement fait : 5 doses non-utilisées dans 150 centres durant 5 mois, cela représente 112.500 doses qui ne sont pas utilisées à temps. Une perte considérable qui recule l’objectif d’immunité de groupe.

Les priorités

Attention, toute personne inscrite n’aura pas de facto la priorité. Qvax suit des critères établis par la taskforce vaccination pour des groupes cibles prioritaires en fonction des facteurs de risque et de l’âge. Le système se base sur un ordre décroissant d’âge et non sur la règle du « premier arrivé, premier servi ».

Pour s’inscrire, c’est facile : il suffit de se munir de son numéro de registre national et de créer un compte. Il vous est demandé de choisir un centre de vaccination et d’indiquer vos disponibilités pour la semaine à venir. Il est également nécessaire de laisser un numéro de GSM ou une adresse électronique pour être contacté. Le système est simple et intuitif et permet de mettre à jour les données à tout moment. Une fois inscrit, vous serez redirigé automatiquement vers la plateforme Docir afin de pouvoir bénéficier de la deuxième dose.

Le système Qvax est disponible en Wallonie et en Flandre, la région de Bruxelles Capitale aura son propre système.

S’inscrire sur la liste d’attente: Qvax.be

maison communale

Réunion du Conseil communal – 07/04/2021

La prochaine séance du conseil communal aura lieu le mercredi 18 octobre 2023 à 20h.

A titre exceptionnel, en raison des dispositions inhérentes au Covid-19, la réunion du Conseil communal se tiendra en vidéoconférence.

Cette séance publique virtuelle sera diffusée en temps réel sur le site de la Commune et sur la Page Facebook.

NOUVEAU ! Retrouvez les projets de décision de chaque séance sur deliberations.be

ORDRE DU JOUR :

a) En séance publique

  1. Approuve le procès-verbal de la séance antérieure ;
  2. Information : approbation de la dotation communale 2021 à la zone de police Lesse et Lhomme par le Gouverneur de la Province ;
  3. Information : approbation de règlements par l’autorité de tutelle ;
  4. Fabrique d’Eglise de Mesnil-Eglise : modification budgétaire n°l – Exercice 2021 ;
  5. Enseignement – Crise sanitaire COVDD-19 – Fermeture des écoles communales – Ratification ;
  6. Plan de cohésion sociale : Rapport d’activités 2020 – Approbation ;
  7. Mesures d’allègement fiscal dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19 : Taxe de séjour 2021 – Taxe sur les terrains de camping 2021 ;
  8. Taxe sur la mise à l’eau d’embarcations de descentes de Lesse utilisées dans un but lucratif- Exercices 2021 à 2025 inclus ;
  9. Acquisition de trois photocopieurs multifonctions pour les écoles communales – Approbation des conditions et du mode de passation ;
  10. Acquisition d’ordinateurs portables pour l’administration communale – Approbation des conditions ;
  11. Réhabilitation de l’ancien moulin de Wanlin – Marché de service – Auteur de projet et coordination sécurité et santé et surveillance chantier- choix de l’application de l’exception in house et conditions du marché ;
  12. Transformation d’un bâtiment communal en crèche – Marché de service – Auteur de projet coordination sécurité et santé et surveillance chantier. – Approbation des conditions et du mode de passation ;
  13. Location de gré à gré d’un parcours de pêche à Ciergnon : approbation.
  14. Règlement complémentaire sur la police de la circulation routière à Ciergnon ;
  15. Règlement complémentaire sur la police de la circulation routière – Mesnil-Saint-Blaise – Rue du Tchaumia ;
  16. Sécurité routière : ordonnance de police portant mesures de police du roulage et de sécurité à l’occasion de dispositifs de sécurité à WANLIN (5564) – Ratification.

b) Huis clos

  1. Récupération des impayés relatifs aux locations de terrains et résiliation des baux à ferme pour cause de non-paiement ;
  2. Personnel enseignant – désignations temporaires : ratification ;
  3. Personnel enseignant – octroi de mise en disponibilité (DPPR) –
    Ratification.