In Mémoriam Pierre-Yves DEPAYE

C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons appris le décès à l’âge de 60 ans de Monsieur Pierre-Yves Depaye survenu ce vendredi 2 décembre 2022.

Pierre-Yves avait été engagé il y a 18 mois au sein de l’administration communale de Houyet en qualité d’éco-conseiller/coordinateur Pollec.  

Il était très impliqué dans de nombreux projets ayant trait au développement durable et à la transition énergétique de nos bâtiments communaux.  Il était par ailleurs actif au sein du groupe de travail « biodiversité » de la Commission Locale de Développement Rural. 

Pierre-Yves laissera de lui l’image d’un homme intelligent, curieux, engagé face aux dangers climatiques et pétri d’humour. Il laissera un grand vide parmi nos équipes et nos partenaires.

Toutes nos pensées vont vers sa femme Myriam et son fils Alois.

Inondations 2021 : aide financière de la Croix-Rouge pour les ménages sinistrés

Suite aux inondations qui ont touché la Wallonie en juillet 2021, un important élan de solidarité a permis à la Croix-Rouge de Belgique de récolter de nombreuses donations. Grâce à cette générosité, la Croix-Rouge a développé toute une série d’aides en faveur des populations sinistrées : aide de première nécessité, aide alimentaire, aide logistique, aide psychosociale, hébergements d’urgence, aide financière aux ménages sinistrés précarisés, financement de projets locaux via l’aide « Guichet », …

Comme vous le savez peut-être, la Croix-Rouge est en train de mettre en place une nouvelle aide financière à destination des ménages sinistrés. Cette opération consiste à attribuer un montant de 130€ (minimum*) par ménage sinistré. L’aide sera octroyée en direct par la Croix-Rouge aux bénéficiaires. Un courrier expliquant la démarche vient d’être envoyé aux adresses des ménages sinistrés. Ceux-ci devront ensuite compléter un formulaire papier ou en ligne (au choix) pour solliciter l’aide.

La démarche est à réaliser au plus tard pour le 10/12/2022. Les ménages éligibles qui n’auraient pas été répertoriés dans notre liste d’envoi auront aussi la possibilité de solliciter l’aide via le formulaire en ligne.

Un foire aux questions (FAQ) détaillée est publiée sur le site internet de la Croix-Rouge : https://www.croix-rouge.be/inondations-transparence/aide-financiere/

* Ce montant pourrait être revu à la hausse en fonction du nombre de ménages faisant appel à l’aide.

Enquête Publique : Projet des troisièmes plans de gestion des districts hydrographiques wallons (2022-2027)

Le Collège Communal informe la population que, dans le cadre de la Directive Européenne (2000/60/CE) relative à la gestion intégrée de l’eau, les projets des troisièmes Plans de Gestion par district hydrographique (cycle 2022-2027) sont soumis, à la demande du Gouvernement wallon, à enquête publique sur l’entité :

Date d’affichage de la demande : 24 octobre 2022
Date d’ouverture de l’enquête : 2 novembre 2022
Lieu, date et heure de clôture de l’enquête : 2 mai 2023 inclus

Les observations écrites peuvent être adressées à :
Monsieur Nicolas GOBLET
nicolas.goblet@houyet.be
Rue Saint-Roch 15 à 5560 HOUYET

Le dossier peut être consulté à partir de la date d’ouverture jusqu’à la date de clôture de l’enquête, chaque jour ouvrable pendant les heures de service, et le samedi matin de 9h30 à 12h00 OU un jour par semaine jusqu’à 20 heures à l’adresse reprise ci-dessus.

Les dossiers sont consultables également sur le site internet : http://eau.wallonie.be

Lorsque la consultation a lieu un jour ouvrable après 16 heures ou le samedi matin, toute personne souhaitant consulter le dossier doit prendre rendez-vous au plus tard vingt-quatre heures à l’avance auprès de Monsieur Nicolas GOBLET nicolas.goblet@ihouyet.be – 082/67.69.68.

Les observations verbales sont recueillies sur rendez-vous par le conseiller en environnement ou, à défaut,
par l’agent communal délégué à cet effet (voir cadre ci-dessus). Les observations verbales seront également recueillies lors de la séance de clôture qui se tiendra le mardi 02 mai 2023 à 12h00, à l’adresse ci-dessus.

Tout intéressé peut formuler ses observations en ligne sur le site internet, par mail et obtenir des
explications techniques sur les projets auprès du SPWARNE :

Projets des Plans de Gestion par district hydrographique 2022-2027

Via courriel : eau@spw.wallonie.be ou par courrier au Service public de Wallonie
Secrétariat de la Direction des Eaux de Surface, Du SPW ARNE
Avenue Prince de Liège, 15-5100 JAMBES

Armistice et Fête du Roi : fermeture des bureaux

En raison de l’Armistice et de la Fête du Roi, les services communaux seront fermés ces vendredi 11 et mardi 15 novembre 2022.

L’Espace Citoyen et l’Office du tourisme seront ouverts ces jours de 09h à 12h.

Merci pour votre compréhension.

Te Deum de l’Armistice – 11 novembre à Celles

Toute la population est cordialement invitée à s’associer au Te Deum qui sera chanté à l’occasion de l’Armistice le vendredi 11 novembre prochain à 11 heures en la Collégiale Saint-Hadelin de Celles, suivi d’un discours et d’un dépôt de gerbes au monument aux morts. Les enfants et les anciens combattants sont particulièrement conviés à s’associer à cette cérémonie patriotique.

Hommage à Julia Nicaise-Pierre – 10 novembre 2022

Après deux reports (crise COVID-19), nous pouvons enfin rendre hommage à Julia Nicaise-Pierre, Résistante dans les services de Renseignements et d’Action pendant la Seconde Guerre mondiale.

Madame Nicaise-Pierre fut également reconnue « Juste parmi les Nations » en 2017 par le Yad Vashem pour avoir sauvé la vie de la jeune Henriette Parker-Schlachter.

Henriette a fait le voyage, avec sa famille, depuis les USA pour assister à cet événement.

Les habitants de Mesnil-Saint-Blaise, et la population en général, sont invités à se joindre à Henriette, sa famille et aux autorités communales pour cette cérémonie au cimetière de Mesnil-Saint-Blaise le jeudi 10 novembre à 11h.

BelDrive | Evitez un déplacement à la commune : demandez votre permis en ligne

Depuis le 17 octobre 2022, les citoyens peuvent introduire leur demande de permis de conduire provisoire 18 mois en ligne via l’application BelDrive. Cette application permet au citoyen de se déplacer une seule fois à la commune pour obtenir son permis de conduire.

Le SPF Mobilité et Transports poursuit sa transformation digitale

Depuis le lundi 17 octobre, les citoyens souhaitant obtenir un permis de conduire provisoire modèle 18 mois (M18) peuvent introduire leur demande via l’application BelDrive.

L’administration fédérale est en constante évolution. Le permis de conduire, après la crise du Covid, se devait de s’adapter aux nouveaux canaux de communication, mais également de répondre à nos engagements en matière environnementale. En effet, une demande faite en ligne permet au citoyen de ne se déplacer dans sa commune de résidence qu’une seule fois pour réceptionner son permis de conduire provisoire et, à terme, son permis de conduire définitif.

Dans les années à venir, l’ensemble des demandes de permis de conduire seront intégrées à l’application afin de permettre à tous les citoyens de bénéficier de ce service.  


BelDrive, comment ça marche ?

Le citoyen peut se connecter à l’application BelDrive via son smartphone en scannant le QR Code présent sur les affiches dans les centres d’examen ou les écoles de conduite, via le site internet. La demande est complétée par le citoyen en ligne mais la délivrance du permis se fait impérativement en personne pour être sûr de remettre le document à la bonne personne. Un contrôle visuel est en effet nécessaire.

Plus d’informations :

Ludivine EVRARD

Vente de 3 lots de bois de chauffage

Suite à la séance publique de vente de bois de chauffage du jeudi 27 octobre, le collège communal procédera ce mardi 08 novembre à 10h00 à huis clos à l’ouverture des soumissions pour les 3 lots invendus, à savoir les lots n°12 à 14.

Les soumissions, sous plis fermés, doivent impérativement être en possession de l’administration pour le mardi 08 novembre à 10h00 au plus tard.

La vente est réalisée aux clauses du Cahier Général des Charges approuvé par l’AGW du 7 juillet 2016. Il peut être consulté au bureau du Cantonnement de Dinant et à l’Administration communale.

RAPPEL DE QUELQUES CONDITIONS GENERALES

  • Les volumes/espèces et qualité des bois à vendre ne sont donnés au catalogue qu’à titre indicatif et sans garantie.
  • Tout adjudicataire doit présenter une caution physique (= personnelle), autre que son conjoint, qui doit signer avec lui la soumission.
  • Frais de vente : 3 % du prix principal.
  • TVA : 2 % pour les assujettis si le Directeur Financier l’applique.
  • Un état des lieux est établi préalablement au permis d’exploiter et une décharge est délivrée en fin d’exploitation par le service forestier.

CLAUSES PARTICULIERES

  • Visite des lots sur rendez-vous auprès de Messieurs S. PIERRET 0477/78.15.30 et S. MICHEL 0476/66.12.49
  • Délais d’exploitation – Pour tous les lots, l’abattage doit être terminé pour le 31 mars 2023, et la vidange pour le 31 août 2023 sauf disposition contraire précisée en remarque au bas de la fiche de description du lot.
  • Les lots qui ne seraient pas exploités à la date susdite reviendront d’office à la Commune propriétaire qui pourra les remettre en vente.
  • Il ne sera accordé aucune prorogation de délai sans motif impérieux, à justifier au service
    forestier.
  • Les branches et ramilles non façonnées doivent être soigneusement rangées en andains selon les indications du garde.
  • Exploitation suspendue pour raison de chasse :
    • en octobre, novembre, décembre et janvier : la veille et le jour des battues ;
    • en mai et du 15 juillet au 30 septembre : entre 18h00 le soir et 8h00 du matin (pirsch au brocard).
  • Débardage et vidange : doivent se faire suivant les indications du service forestier.
    • Il est interdit de débarder par temps de dégel ou de pluie et de traîner les bois sur les chemins consolidés, sur les berges et dans le lit des cours d’eau.

Réunion du Conseil communal – 09/11/2022

La prochaine séance du conseil communal aura lieu le mercredi 18 octobre 2023 à 20h.

Le Conseil communal de Houyet se réunira le mercredi 09 novembre 2022 à 20h00 en la Salle du Conseil de la Maison communale de Houyet, Rue Saint-Roch, 15.

La séance sera diffusée en direct sur le site internet et sur la Page Facebook de la Commune.

NOUVEAU ! Retrouvez les projets de décision de chaque séance sur deliberations.be

  1. Procès-verbal de la séance antérieure – Approbation
  2. Coût-vérité des déchets issus de l’activité usuelle des ménages – budget 2023
  3. Taxe sur l’enlèvement et le traitement des déchets ménagers et des déchets y assimilés – Exercice 2023
  4. Fabrique d’Eglise de Custinne : budget 2023
  5. Fabrique d’Eglise de Mesnil-Saint-Blaise : budget 2023
  6. Fabrique d’Eglise de Hour- Budget 2023
  7. Fabrique d’Eglise d’Hulsonniaux – Budget 2023
  8. Souscription à des emprunts destinés au financement des dépenses extraordinaires pour l’exercice 2022 – cahier spécial des charges – marché de services – Approbation des conditions et du mode de passation
  9. Inondations de juillet 2021 – Acquisition d’un bâtiment rue Saint-Roch n°10 pour reloger des sinistrés : décision.
  10. Remplacement des châssis de l’école de Celles – Approbation des conditions et du mode de passation
  11. Charte d’éclairage public ORES ASSETS – Adhésion
  12. Centrale d’achat « énergie » du Bureau Economique de la Province de Namur (BEP) – Adhésion
  13. Appel à projets « Tiers-lieux Ruraux » – Candidature
  14. Appel à projets « Maillage vert & bleu en milieu rural » – Candidature
  15. Enseignement – Lettre de mission de la directrice de l’école communale
  16. Enseignement – Ecoles communales- Règlement d’ordre intérieur – Modifications
  17. Enseignement – Ecoles communales – Règlement de travail – Modifications
  18. Convention de partenariat entre le Carrefour Régional et Communautaire de la Citoyenneté et de la
    Démocratie asbl et la Commune de Houyet pour l’année 2023
  19. IDEFIN – Assemblée Générale Ordinaire du 15 décembre 2022 – Approbation des points à l’ordre du jour
  20. AIEG – Assemblée générale ordinaire du 14 décembre 2022
  21. Société Intercommunale Bureau Economique de la Province de Namur (BEP) – Assemblée générale
    ordinaire du 20 décembre 2022 – approbation des points à l’ordre du jour.
  22. BEP ENVIRONNEMENT – Assemblée Générale Ordinaire du 20 décembre 2022 – Approbation des points à l’ordre du jour
  23. BEP EXPANSION ECONOMIQUE – Assemblée Générale Ordinaire du 20 décembre 2022 – Approbation des points à l’ordre du jour
  24. BEP Crématorium – Assemblées Générales Ordinaire et extraordinaire du 20 décembre 2022 – Approbation des points à l’ordre du jour
  25. IMIO – Convocation à l’Assemblée générale ordinaire du mardi 13 décembre 2022 – Approbation des points portés à l’ordre du jour
  26. INASEP – Assemblée générale ordinaire du 21 décembre 2022 – Mandats de vote