À l’initiative du Comité « Mémoire et Démocratie », le Parlement de Wallonie, membre du réseau « Territoires de la Mémoire » depuis 2012, a décidé d’octroyer, pour la quatrième fois, le titre de « Passeur de Mémoire » à trois personnes (physiques ou morales) ayant joué un rôle dans la transmission de certains événements politiques et sociaux tragiques de notre histoire, principalement auprès des jeunes générations, dans une optique de promotion des valeurs démocratiques et de résistance aux idées liberticides.
Le Parlement souhaite ainsi rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont résisté à l’intolérable et qui ont voulu transmettre durablement leur expérience afin qu’il n’y ait plus jamais de régimes totalitaires et liberticides.
Les prix seront décernés au mois d’octobre 2021.
Prenez connaissance du règlement et n’hésitez pas à recommander une personne ou une association !
Les recommandations doivent être transmises par envoi recommandé au Comité « Mémoire et Démocratie » du Parlement au plus tard le dimanche 31 janvier 2021.
Le Comité « Mémoire et Démocratie » du Parlement de Wallonie a pour mission d’encourager, par tous les moyens qu’il juge utiles, la sensibilisation et la promotion de la démocratie ainsi que l’éducation à la mémoire.
Dans le cadre de sa mission d’éducation à la mémoire en particulier, le Comité entend développer des outils permettant de sensibiliser les citoyens wallons aux enjeux et héritages des première et deuxième guerres mondiales.