Vous êtes ici : ActuCellesTest au ballon captif reporté

Les conditions météo prévues ce vendredi 15/9 ne permettront pas de réaliser le test.

Malgré un vent au sol très calme demain matin, il sera fort à partir de 100m et fera immanquablement dévier le ballon de sa position.


Pour votre information, le vendredi 15 septembre 2023 sera organisé, sous réserve de confirmation des conditions météorologiques, un test au ballon captif dans le cadre d’un projet éolien sur les territoires des communes de Houyet (Celles) et Dinant (Foy-Notre-Dame).

Les sociétés STORM et ASPIRAVI projettent d’implanter un parc de 3 éoliennes de 180 mètres à 200 mètres de hauteur.

Lors de la réunion d’information publique préalable à l’étude d’incidences sur l’environnement qui s’est tenue le 04 avril 2023 en la salle la Mirande à Celles, la population a émis le souhait de réaliser un nouveau test au ballon captif afin de pouvoir se rendre compte de l’impact visuel depuis différents points relativement importants pour des enjeux touristiques et paysagers (château de Vêves, village et Ermitage de Celles, village de Foy-Notre-Dame, Château de Conjoux…).

Demande transcommunale

Cette demande a été largement appuyée par les collèges communaux de Houyet, Dinant et Ciney.

Ce ballon rouge de 3.5 m de diamètre sera maintenu en l’air pendant une heure, à raison de 30 minutes à hauteur de nacelle d’abord (125 m) et 30 minutes à hauteur du bout de pale ensuite (200m).

Emplacement 1 : de 9h à 10h

Emplacement 2 : de 12h à 13h

Emplacement 3 : de 15h à 16h

Ce test complètera celui réalisé en mars 2021 pour simuler des éoliennes de 180m de haut avec une hauteur de nacelle de 110m.

Mobilisation citoyenne

Ce test mobilise des groupes citoyens volontaires pour la prise de photographies. Leur participation, et leur présence réparties aux différents points de vue sont indispensables afin de recueillir un maximum de données permettant de juger de l’impact visuel et paysager global du projet.

Vous pouvez nous faire suivre les photos prises lors du test avec l’indication précise du lieu de prise de vue à patrimoine.environnement@houyet.be.