Si vous possédez un robot tondeuse, nous vous invitons à vérifier ses heures de fonctionnement pour le bien-être des animaux peuplant nos jardins.
Nous vous conseillons de le programmer de 10h à 18h. De la sorte, les animaux se déplaçant au crépuscule, pendant la nuit et à l’aube ne risquent pas d’être blessés par votre robot tondeuse.
Par ce temps estival, vous avez certainement envie d’entretenir votre jardin ! Mais pensez à vérifier les environs avant de débroussailler par exemple. Des animaux, comme des hérissons, peuvent s’être mis à l’abri dans un coin tranquille de votre jardin.
Nous avons contacté le cabinet de Madame la Ministre Céline TELLIER, en charge du bien-être animal. Dans l’attente d’une réponse, nous ne pouvons que vous conseiller de mettre en place ces recommandations. Surtout que dans les semaines à venir, de petits hérissons vont doucement quitter leur nid pour découvrir le monde et risquent donc de rencontrer un robot tondeuse qui ne les « verra » pas à cause de leur petite taille.
Nous profitons également de cet article pour vous rappeler l’article 144 du Règlement Général de Police concernant la tonde des pelouses sur notre territoire :
Article 144 : En outre, sans préjudice des dispositions légales, décrétales ou réglementaires relatives à la lutte contre le bruit, toute personne s’abstiendra :
a. En raison de leur caractère bruyant, d’employer des tronçonneuses, appareils de pulvérisation, tondeuses à gazon, motoculteurs, engins ou jouets actionnés par moteur à explosion ou autres, avant 8 heures et après 21 heures, et du samedi 21h au dimanche à 14h. A l’usage, le niveau de bruit émis par ces engins ne peut troubler de manière excessive et prolongée la tranquillité du voisinage et ne peut, en outre, jamais dépasser la limite imposée par les dispositions légales et réglementaires applicables aux fabricants ou importateurs.