L’accueil extrascolaire se tient dans le réfectoire de l’école à partir de 7 h 30. Vous pouvez y amener vos enfants au moment qui vous convient le mieux. Les enfants ont la possibilité de prendre leur petit-déjeuner avant 8 h (à prévoir par les parents ainsi que la collation après 16h).
Dans la mesure du possible, les enfants se défouleront dans la cour avant de rentrer en classe. De même, après les cours, les enfants ont la possibilité de décompresser avant de rejoindre le réfectoire pour prendre leur collation que nous vous demandons de prévoir. Elle peut nous être confiée dès le matin. Ensuite, selon la météo, des activités intérieures ou extérieures sont proposées aux enfants. Quand les activités le permettent, les enfants qui le désirent peuvent faire leurs devoirs. Ils ne seront cependant ni expliqués, ni corrigés.
La créativité de l’enfant est stimulée par des activités manuelles et la mise à disposition de matériel adapté et varié. Nous sommes attentives aux propositions des enfants et en tenons compte. Nous proposons des activités variées de manière à satisfaire tout le monde.
Les jeux collectifs proposés visent l’intégration de chaque enfant dans le groupe et la coopération. Ils permettent de valoriser les compétences de chacun et le respect de tous. La solidarité et l’entraide sont des valeurs appliquées dans le groupe vertical : les grands aident les plus jeunes. Les enfants apprennent à jouer ensemble, à perdre. Nous veillons au partage du matériel et des jeux. Nous incitons les enfants à s’aider les uns les autres, à réaliser des choses ensemble, à se faire confiance.
C’est en proposant sans imposer que nous comptons développer l’autonomie de l’enfant. Il apprend à gérer son temps, son espace tout en respectant celui des autres, à faire des choix et les assumer. Cette méthode permet également de préserver des plages libres : l’enfant a l’occasion de ne rien faire s’il le désire, ou de s’occuper seul.
Nous veillons à l’hygiène des mains avant et après les repas, après le passage aux toilettes. Nous sensibilisons les enfants à l’importance de se moucher régulièrement, de mettre sa main devant la bouche quand on tousse…
La relation que nous entretenons avec les parents et les enseignants est positive. Elle permet une prise en charge globale de l’enfant et la complémentarité entre ses différents lieux de vie. Nous restons disponibles pour un échange avec les parents dans le respect de l’intimité de l’enfant. Nous sommes à l’écoute des besoins et attentes des parents, y répondons dans la mesure du possible sauf si les demandes vont à l’encontre des objectifs de notre projet éducatif.
Le responsable de projet (Mr Eric DESSY) est également disponible sur demande pour rencontrer les familles.
Nous veillons à garder une attitude professionnelle en toute circonstance. Nous sommes tenues par le secret professionnel et ne divulguons pas d’informations privées à des tiers, concernant l’enfant ou sa famille. Toutefois, nous informons les membres de l’équipe si nous sommes interpelées par le comportement d’un enfant.
Nous respectons un programme de formation fixé par l’ONE. Après une formation de base de 100 heures, nous suivons maintenant un programme de formation continue.
Des réunions régulières nous permettent de partager nos expériences et de mener des réflexions pour améliorer notre pratique.
Les normes d’encadrement fixées par l’ONE sont respectées, à savoir une accueillante pour 18 enfants présents.