L’accueil extrascolaire se tient dans le réfectoire l’école à partir de 7h30. Vous pouvez y amener vos enfants au moment qui vous convient le mieux.
Dans la mesure du possible, les enfants se défouleront dans la cour avant de rentrer en classe. De même, après les cours, les enfants ont la possibilité de décompresser avant de rejoindre le réfectoire pour prendre leur collation que nous vous demandons de prévoir. Elle peut nous être confiée dès le matin. Ensuite, selon la météo, des activités intérieures ou extérieures sont proposées aux enfants. Quand les activités le permettent, les enfants qui le désirent peuvent faire leurs devoirs.
Vous pouvez reprendre votre enfant quand vous le désirez mais en tout cas avant 17 h 30.
Les enfants ont accès à un point d’eau et des toilettes à tout moment pendant l’accueil.
L’accueil vise à répondre aux besoins des familles en matière de garde mais tient à concilier garde et accueil en favorisant la qualité de celui-ci, l’accueil a pour objectif principal l’épanouissement personnel de chaque enfant.
En tant qu’accueillantes, nous montrons que nous sommes disponibles pour les enfants, à leur écoute, que nous nous intéressons à eux. Nous les appelons par leur prénom, les respectons, les responsabilisons, les rassurons et les encourageons. Nous les consolons et nous aidons à la résolution des conflits.
L’enfant peut s’exprimer librement, nous veillons à ce qu’il soit écouté par les autres enfants.
Nous insistons sur les règles de politesse élémentaires. Nous veillons à ce que des mots comme « bonjour, au revoir, s’il vous plaît et merci » soient employés au quotidien, avec nous mais entre les enfants aussi.
Les activités ne constituent pas une fin en soi. Elles sont des moyens pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés : éveil à la créativité, coopération entre les enfants, viser l’autonomie, éducation à la santé.
Nos activités sont organisées selon le principe des activités libres suggérées.
Nous disposons du matériel et des jeux adaptés pour une utilisation libre par les enfants. Des activités thématiques sont régulièrement proposées mais en aucun cas imposées. Chaque enfant s’occupe seul ou en groupe dans le respect des autres et du matériel. Il bénéficie de notre aide et de nos conseils.
Les thèmes abordés sont d’ordre événementiel (fêtes diverses) ou d’ordre éducatif, éducation à la santé, à la culture. Les enfants étant amenés à quitter le groupe à tout moment, les activités proposées sont simples, de courte durée et susceptibles d’être abandonnées et reprises plus tard.
Nous souhaitons privilégier la qualité de l’accueil, occuper les enfants le mieux possible par diverses activités.
Nous voulons privilégier la confiance et le dialogue avec les parents ; s’informer les uns les autres en cas de problèmes ; avoir une bonne communication entre accueillantes, professeurs et parents.