L’accueil extrascolaire se tient à l’école à partir à partir de 7h45 ; il pourrait commencer plus tôt, mais il n’y a pas de demande actuellement. Vous pouvez y amener vos enfants au moment qui vous convient le mieux.

Dans la mesure du possible, les enfants se défouleront dans la cour avant de rentrer en classe. De même, après les cours, les enfants ont la possibilité de décompresser avant de rejoindre le réfectoire pour prendre leur collation que nous vous demandons de prévoir. Elle peut nous être confiée dès le matin. Ensuite, selon la météo, des activités intérieures ou extérieures sont proposées aux enfants. Quand les activités le permettent, les enfants qui le désirent peuvent faire leurs devoirs. Ils ne seront cependant ni expliqués, ni corrigés.

La créativité de l’enfant est stimulée par des activités manuelles et la mise à disposition de matériel adapté et varié. L’accueillante est attentive aux propositions des enfants et en tiens compte. Elle propose des activités variées de manière à satisfaire tout le monde.

Les jeux collectifs proposés visent l’intégration de chaque enfant dans le groupe et la coopération. Ils permettent de valoriser les compétences de chacun et le respect de tous. La solidarité et l’entraide sont des valeurs appliquées dans le groupe vertical : les grands aident les plus jeunes. Les enfants apprennent à jouer ensemble, à perdre. Nous veillons au partage du matériel et des jeux. Nous incitons les enfants à s’aider les uns les autres, à réaliser des choses ensemble, à se faire confiance.

C’est en proposant sans imposer que l’autonomie de l’enfant est développée. Il apprend à gérer son temps, son espace tout en respectant celui des autres, à faire des choix et les assumer. Cette méthode permet également de préserver des plages libres : l’enfant a l’occasion de ne rien faire s’il le désire, ou de s’occuper seul.

L’accueillante veille à l’hygiène des mains avant et après les repas, après le passage aux toilettes. Elle sensibilise les enfants à l’importance de se moucher régulièrement, de mettre sa main devant la bouche quand on tousse…

La relation qu’elle entretient avec les parents et les enseignants est positive. Elle permet une prise en charge globale de l’enfant et la complémentarité entre ses différents lieux de vie. Elle reste disponible pour un échange avec les parents dans le respect de l’intimité de l’enfant. Elle est à l’écoute des besoins et attentes des parents et y répondront dans la mesure du possible sauf si les demandes vont à l’encontre des objectifs du projet éducatif.

Le responsable de projet (Mr Cédric PAIROUX) est également disponible sur demande pour rencontrer les familles.

L’accueillante veille à garder une attitude professionnelle en toute circonstance. Elle est tenue par le secret professionnel et ne divulgue pas d’informations privées à des tiers, concernant l’enfant ou sa famille. Toutefois, elle informe les membres de l’équipe si elle est interpelée par le comportement d’un enfant.

Elle tente de respecter le programme de formation fixé par l’ONE : une formation de base de 100 heures et une formation continue ensuite avec les accueillantes du réseau communal.

Des réunions permettent de partager les expériences et de mener des réflexions pour améliorer les pratiques.

Les normes d’encadrement fixées par l’ONE sont respectées, à savoir une accueillante pour 18 enfants présents.