Vous êtes ici : Ma communeDémarches administrativesOrganisation d’événement : Demande de manifestation publique
Objet

Toute manifestation publique en plein air, tant sur terrain privé que public est soumise à autorisation écrite préalable de la Bourgmestre.

Toute manifestation publique se déroulant en lieu clos et couvert, en ce compris sous tentes et chapiteaux, doit faire l’objet d’une notification préalable à la Bourgmestre.

Les rassemblements et les manifestations publiques sont réglés par le Règlement Général de Police (chapitre 3, section 2).

Tarif

Gratuit

Forme de la demande

Veuillez compléter le formulaire de demande officiel.

La demande d’autorisation ou la notification doit impérativement être adressée à Madame la Bourgmestre de Houyet, rue St-Roch 15 à 5560 Houyet.

Délai d’introduction de la demande
  • au moins 30 jours avant la date d’organisation prévue.
  • 60 jours si un encadrement par un service de police ou un service de gardiennage agréé est nécessaire ou souhaité.
Organiser un événement en période COVID

Les manifestations doivent toujours faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès de l’autorité communale compétente. Avant d’introduire la demande d’autorisation, l’organisateur complète les données demandées dans l’outil Covid Event Risk Model (CERM) mis en ligne (www.covideventriskmodel.be) et joint le certificat réceptionné à son dossier de demande auprès de l’administration communale.

Le COVID Event Risk Model a été développé en collaboration avec des experts scientifiques, des chercheurs spécialisés et l’Alliance des fédérations belges de l’événementiel. Grâce à ce modèle, vous pouvez avoir un aperçu du risque de sécurité lié à la COVID de chaque événement. Il en résulte un GO, soit un score vert, ou un NO-GO, soit un score rouge pour l’événement en question. Attention, l’obtention d’un score vert ne garanti pas que l’événement sera autorisé.