Vous êtes ici : ActuCitoyensGet Up Wallonia : Participation citoyenne

Une crise et des défis 

La crise sanitaire du coronavirus nous affecte tous. Elle est loin d’être terminée et ses conséquences seront très lourdes.

Cette crise sanitaire nous donne aussi l’opportunité de réfléchir ensemble à l’avenir de la Wallonie d’après l’épidémie de la Covid-19. Quelle Wallonie veut-on dans un an, cinq ans, dix ans… et même en 2050 ?

Les défis sont nombreux : la Wallonie doit se transformer en profondeur. Il nous faut davantage d’entreprises, créatrices d’emplois de qualité et respectueuses de l’environnement. Il nous faut réussir la transition énergétique et s’engager pleinement dans la voie numérique. Il nous faut garantir à chacune et à chacun un cadre de vie sain, un logement agréable, une mobilité accessible. Il nous faut préserver la santé à tous les âges de la vie, assurer le bien-être des seniors, renforcer la solidarité et les liens sociaux. Il nous faut agir maintenant, pour nous, pour nos enfants et pour les générations futures.

MaWallonie est une initiative du Gouvernement de Wallonie qui donne la parole à chaque citoyen. Chacune et chacun peut formuler ses propositions concrètes pour la Wallonie de demain.

Comment ?

La campagne « Get up Wallonia » a pour but de permettre aux citoyens, entreprises, associations, … de participer à la relance de la Wallonie en proposant des idées (du 26.11.2020 au 21.12.2020 inclus).

Celles-ci peuvent être formulées de deux manières, à savoir :

Le calendrier

  • Consultation citoyenne : du 16 novembre au 21 décembre 2020
  • Adoption des mesures et mise en œuvre des actions concrètes : à partir de mars 2021

Chaque avis compte !

La suite ? Ce sera avec vous ! Chaque proposition sera prise en compte et contribuera aux orientations du Gouvernement. Nous resterons en contact par e-mail ou via le site MaWallonie.be pour vous informer de la concrétisation des actions.

E-GUICHET

Vos documents en ligne et gratuits

TRAVAUX

Chantiers en cours, contact

HORAIRES

Services communaux

TOURISME

Le paradis des promeneurs