Vous êtes ici : ActuCommunicationDéconfinement progressif : Phase 1B – Nouvelles mesures

Le Conseil National de Sécurité du mercredi 6 mai 2020 a annoncé une série de mesures dans le cadre du déconfinement progressif et du passage dans le phase 1B dès ce 11 mai 2020.

Contacts sociaux élargis

À partir du 10 mai, chaque famille pourra accueillir 4 personnes, toujours les mêmes, en respectant les distances de sécurité. Si vous avez un jardin ou une terrasse, voyez-vous à l’extérieur. Reportez votre rencontre si un membre de la famille est malade. Accordez une attention particulière aux plus faibles et aux personnes âgées.

Attention, les quatre personnes concernées doivent s’engager à ne venir que dans votre famille et dans aucune autre.

Notez également qu’il n’y a aucune limite de distance (kilométrique) pour rendre visite à vos proches, ce déplacement étant en effet considéré comme essentiel.

Réouverture des commerces

Comme annoncé lors de la conférence de presse du CNS du 24 avril 2020, les commerces rouvriront le lundi 11 mai. Cette réouverture devra se faire dans le respect de règles très strictes (1 client par 10 mètres carré et ce pendant 30 minutes maximum). Une exception est prévue pour les plus petits commerces.

Il est fortement recommandé de porter un masque dans les commerces.

Les distances de sécurité devront être respectées.

Pour éviter tout effet de foule, les courses devront se faire seul. Néanmoins, un adulte peut être accompagné d’un enfant de moins de 18 ans. De même, les personnes qui ont besoin d’aide, pourront être accompagnées.

Les rassemblements restent interdits.

Les autorités locales devront veiller au respect des distances de sécurité dans l’espace public. Ces autorités devront donc prendre les mesures nécessaires.

Des changements au niveau des phases 2 et 3

La réouverture des marchés, bibliothèques, coiffeurs, centres d’esthétique, parcs zoologiques mais aussi l’élargissement du nombre de personnes autorisées à un mariage ou à des funérailles, et enfin la reprise des entraînements sportifs à l’extérieur seront discutés d’ici le 18 mai, date de la phase 2 du déconfinement.

À noter que la possibilité de se rendre dans sa résidence secondaire et les excursions d’un jour en Belgique, initialement prévues (hypothétiquement) lors de la phase 2, sont reportées à la phase 3.

Compétitions sportives annulées jusqu’au 31 juillet 2020

Le Conseil National de Sécurité a décidé qu’aucune compétition sportive ne pourra avoir lieu jusqu’au 31 juillet.

Transports en commun

Concernant les transports en commun, Sophie Wilmès rappelle que leur utilisation « ne doit se faire que si vous n’avez aucune autre alternative« . L’idée est de laisser leur accès aux personnes qui en ont le plus besoin.

Clé de réussite du déconfinement : le sens des responsabilités des citoyens !

Nous comptons sur le sens des responsabilités des citoyens. C’est un contrat que nous passons tous ensemble.

La clé de réussite pour un retour à la « normalité » passe par là !


Mettre fin à la propagation du Covid-19

  1. Restez chez vous, surtout si vous êtes malade.
  2. Lavez-vous les mains régulièrement à l’eau et au savon.
  3. Gardez une distance suffisante (1,5 mètre) lorsque vous êtes à l’extérieur.
  4. Limitez vos contacts physiques
  5. Portez un masque buccal dans les transports en commun et dans les espaces publics très fréquentés.

Plus d’information : www.info-coronavirus.be