Vous êtes ici : ActuEnvironnementCollecte de vélos

Participez à l’opération en vous rendant dans votre recyparc le samedi 23 avril 2022 avec un vélo encore en bon état.

Pour la 15e année consécutive, Intradel et l’ensemble des intercommunales Wallonnes de gestion des déchets vous proposent de poser un geste environnemental et social en rapportant un ou plusieurs vélos dans un recyparc.

Tous les types de vélos (VTT, VTC, vélos de courses…) ainsi que toutes les tailles sont acceptés pour autant que ceux-ci soient propres et dans le meilleur état possible.

Prolonger la durée de vie d’un objet ou le donner, c’est éviter qu’il ne devienne un déchet. Intradel y travaille, avec la collaboration d’associations locales, CPAS, écoles, ateliers vélos…

Les vélos ainsi collectés seront distribués auprès d’organisations sociales en vue d’être réutilisés. Parmi les bénéficiaires, nous comptons des CPAS, des maisons de jeunes, de centres pour réfugiés de la Croix-Rouge, diverses asbl comme des ateliers de réparation dont l’objet social est la réinsertion par le travail qui donneront une seconde vie à tous ces vélos au lieu d’être jetés et recyclés. Car le meilleur déchet reste celui qui n’existe pas.

12.972 vélos ont été collectés pour Intradel depuis 2007, et la dernière édition a permis de remettre plus de 1150 vélos sur le circuit. Participerez-vous à cette 15ème édition pour essayer de battre le dernier record ?

Quelques conseils pour…
ENTRETENIR son vélo
Entretenir son vélo permet de prolonger sa durée de vie et rend son usage plus confortable et plus agréable. C’est une opération à la portée de tous, simple et facile :
lubrifiez la chaîne légèrement, mais régulièrement, avec une huile prévue à cet effet.
pour éviter les crevaisons, gonflez les pneus à la bonne pression.
vérifiez régulièrement les éléments importants : les freins, le serrage des roues.
RÉPARER son vélo
Réparer son vélo demande peu d’outillage mais quelques connaissances. Les freins qui frottent la jante, la selle cassée, le dérailleur qui grince, tout est réparable sur un vélo ! Si vous avez peur de vous lancer dans l’aventure, demandez conseil à un bon bricoleur dans votre entourage, à un vélociste ou dans un atelier mécanique vélo.
DONNER son vélo
Si vous n’avez plus besoin de votre vélo, au lieu de le jeter, donnez-le! Que ce soit dans votre famille, à un voisin ou à une association, il en sera fait bon usage !:
Certaines associations utilisent des vélos pour former et remettre des personnes sur le chemin du travail : les vélos sont remis à neuf et loués ou revendus à faible coût.
Les vélos en trop mauvais état, ne pouvant pas être réparés, servent en pièces détachées sur d’autres vélos.
 Avant tout nouvel achat, SOYEZ VIGILANT ET ACHETEZ MALIN! Les vélos durables coûtent parfois un peu plus cher à l’achat, mais ont une plus grande durée de vie : ils sont plus solides et plus facilement réparables. Vérifiez si l’endroit où vous achetez votre vélo propose un service réparations. Certains ateliers proposent aussi des VÉLOS DE SECONDE MAIN, un  bon compromis qualité/prix !
Informations pratiques :
Quand ?Le samedi 23 avril 2022, de 8h30 à 12h30 et de 13h à 17h.
Où ? Dans votre recyparc.