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Réunion du Conseil communal
Le Conseil communal de Houyet se réunira le mercredi 19 juin 2024 à 20h00 en la Salle du Conseil de la Maison communale de Houyet, Rue Saint-Roch, 15.
La séance sera diffusée en direct sur le site internet et sur la Page Facebook de la Commune.
Ordre du jour
- Procès-verbal de la séance antérieure – Approbation
- CPAS : Comptes annuels 2023 – Approbation
- CPAS : modification budgétaire n°1 pour l’exercice 2024 (service ordinaire) : approbation
- Modifications budgétaires n° 01 – Exercice 2024 – service ordinaire et service extraordinaire
- Marché public – Transformation d’un bâtiment communal en crèche – 14 places d’accueil – LOT 3 : INSTALLATIONS SANITAIRES ET HVAC (III) – Approbation des conditions et du mode de passation
- Marché public – Réfection du « Pont de Furfooz » – Approbation des conditions et du mode de passation
- Marché public – PIC 2022-2024 – Rue des Chirennes – Approbation des conditions et du mode de passation
- Marché public – PIMACI 2022-2024 : Installation de box à vélos sécurisés à la gare de Houyet et de Gendron – Approbation des conditions et du mode de passation
- Marché public – PIMACI 2022-2024 – Création d’une liaison entre le village de Hour et le Ravel Houyet-Rochefort – Approbation des conditions et du mode de passation
- Aménagement d’un itinéraire cyclo-piéton de Hour (rue des Déportés) au Ravel (ligne 150) – Modification des chemins n°9 et 35 – accord de principe.
- Salle de Village de Finnevaux – Rapport d’occupation 2023
- Patrimoine communal – Déclassement de véhicules et matériels divers – Procédure de vente – Décision.
- Lotissement « Hibeaufontaine » à WANLIN – Vente du lot n° 2 – Approbation du projet d’acte de vente.
- Fabrique d’Eglise de Finnevaux – Compte 2023
- Fabrique d’Eglise de Ciergnon – Compte 2023
- Culture – Octroi d’une subvention à l’asbl EDEA pour l’organisation d’un concert le 22 juin 2024 en l’église de Celles
- Culture – Octroi d’une subvention à la Cie des Six Faux Nez « Ah nos voisins » – 25 mai 2024
- Règlement complémentaire sur la police de la circulation routière – Section de Ciergnon – Rue de la Collyre (panneau C3 + Excepté desserte locale)
- Mandataires communaux : rapport annuel de rémunération 2024 – Exercice 2023
- SLSP Ardenne et Lesse : Assemblée générale du 25 juin 2024
- Enseignement – Fixation des emplois vacants à la date du 15 avril 2024 – Décision
NOUVEAU ! Retrouvez les projets de décisions de chaque séance sur deliberations.be
Un.e ouvrier.ère qualifié.e APE à temps plein
La Commune de Houyet recherche pour entrée immédiate :
un.e ouvrier.ère qualifié.e APE à temps plein
pour le service « bâtiments »
– Contrat de travail à durée déterminée d’un an, renouvelable
Et procède à la constitution d’une réserve de recrutement pour ce poste.
Information générale :
- Lieu de travail : l’ensemble des bâtiments de l’Administration communale de Houyet, Service Travaux, rue Grande, 60-62 à 5560 Houyet ;
- Contrat : à durée déterminée ;
- Posséder le permis de conduire B est indispensable ;
- Date de clôture des candidatures : 20 juin 2024
Description de la fonction :
Sous l’autorité de son brigadier, l’ouvrier.ère aura en charge l’ensemble des tâches liées à l’entretien, la réparation et des petites améliorations des bâtiments communaux :
- Menuiserie : portes, faux plafonds, cloisons (Metal Stud, bois, OSB, etc), montage et placement petits meubles, etc
- Plafonnage : plaques de Gyproc, joints, enduisage, réparations plâtre, etc
- Peinture : travaux intérieurs et extérieurs de mise en peinture, lasures ou vernis
- Plomberie : placement et réparation évier, baignoire, douche, lavabo, WC, conduites eau et évacuation eaux usées, etc
- Electricité générale : saignées, raccordement coffret électrique, prises, éclairage, etc
- Maçonnerie : pierres, briques, dalles, bordures, chambres de visite, …
- Carrelage
- Chauffage mazout : dépannage, réglage, entretien, nettoyage
- Toitures : nettoyage corniches
- Travaux divers de manutention, évacuation d’encombrants ou de déchets
Vous chargerez votre camionnette au dépôt et vous vous équiperez du matériel nécessaire.
Vous rapporterez à votre hiérarchie les anomalies sur chantier ainsi que le matériel à commander.
Il est possible que vous soyez appelé à remplir une autre tâche que celles habituellement dévolues pour assurer un renfort ponctuel dans une autre équipe du Service Travaux.
Compétences attendues :
Autonomie complète dans minimum un de ces domaines : menuiserie, plafonnage, plomberie, maçonnerie, chauffage
Polyvalent
Ponctualité et flexibilité au niveau des horaires
Sens de l’organisation
Capable de travailler seul ou en équipe
Capable de travailler de manière précise, rigoureuse et qualitative
Respectueux des règles de sécurité (port des E.P.I, etc.)
Capable de faire face à une situation imprévue
Conditions d’accessibilité
• Être titulaire, au minimum, d’un des titres ou diplômes suivants :
- de base délivré par le Consortium de Validation des compétences et correspondant au niveau du diplôme du 2ème degré et en lien avec l’emploi considéré ;
• Réussir l’épreuve de sélection avec 50 % minimum consistant en un entretien oral permettant d’évaluer les aptitudes du candidat, la concordance de ses capacités avec les caractéristiques spécifiques de la fonction, sa motivation ainsi que l’intérêt qu’il manifeste pour le domaine d’activités;
• Être en possession du permis de conduire B et être dans les conditions d’engagement APE sont indispensables ;
- Être en possession du permis de conduire BE et C constituent des atouts.
• Être Belge ou ressortissant ou non de l’Union Européenne. Pour les ressortissants hors UE, être en règle en matière d’autorisation de travail au sens de l’AGW du 16 mai 2019 relatif à l’occupation de travailleurs étrangers ;
• Être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction ;
• Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer ;
• Avoir satisfait aux obligations des lois sur la milice pour les candidats masculins en âge de les justifier;
• Jouir des droits civils et politiques ;
• Justifier de la possession des aptitudes physiques exigées pour la fonction (examen médical réalisé par l’organisme désigné) ;
• Être âgé de 18 ans au moins.
Nous offrons :
Régime de travail : temps plein (38h/semaine)
Type de contrat : à durée déterminée, renouvelable si le candidat convient
Rémunération :
- Échelle barémique et grade : D2 ( ouvrier.ère qualifié.e ). A l’index actuel : min 30.644,11 € – max 41.676,26 € (montants annuels bruts temps plein hors allocation de foyer ou de résidence) ;
- Chèque repas : 7€ (valeur faciale) par jour de prestation ;
- Pécule de vacances et prime de fin d’année.
Modalités de dépôt des candidatures
Les candidatures doivent parvenir par e-mail (christophe.massinon@houyet.be) ou courrier postal adressé au Collège communal, Administration communale de Houyet, Rue Saint-Roch, 15 à 5560 Houyet, pour le 20 juin 2024 au plus tard, cachet de la poste faisant foi.
Les dossiers de candidatures complets comprendront les documents suivants :
- Une lettre de motivation ;
- Un CV ;
- Un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois mois à partir de la date limite de dépôt des candidatures ;
- Une copie du permis de conduire le cas échéant.
Les candidatures incomplètes ou ne répondant pas aux critères de sélection seront écartées d’office.
Pour tout renseignement complémentaire : Monsieur Christophe MASSINON, chef de bureau technique : christophe.massinon@houyet.be ou 082/66.69.95.
L’épreuve de sélection se déroulera le 21 juin 2024.
Deux technicien.nes de surfaces
La Commune de Houyet recherche pour entrée immédiate :
Deux technicien.nes de surfaces APE à mi-temps :
– Contrat de travail à durée déterminée de six mois, renouvelable
– Contrat de travail de remplacement d’environ trois mois
Et procède à la constitution d’une réserve de recrutement pour ce poste.
Information générale :
- Lieu de travail : l’ensemble des bâtiments de l’Administration communale de Houyet, Service Travaux, rue Grande, 60-62 à 5560 Houyet ;
- Contrat : de remplacement ;
- Posséder le permis de conduire B constitue un atout ;
- Date de clôture des candidatures : 19 juin 2024
Description de la fonction :
Le technicien de surface (H/F/X) produit des résultats visibles en entretenant la propreté des locaux. Il assure des activités logistiques en se déplaçant et déplaçant des objets afin que toutes les surfaces soient propres. Il contrôle l’état de propreté général et gère l’organisation de son travail de manière autonome, en respectant les règles et procédures en vigueur.
Il informe la hiérarchie de ce qui se passe sur le terrain.
Le descriptif de fonction détaillé figure ci-dessous et est également disponible sur le site internet de la commune de Houyet : www.houyet.be
Conditions d’accessibilité
• Être Belge ou ressortissant ou non de l’Union Européenne. Pour les ressortissants hors UE, être en règle en matière d’autorisation de travail au sens de l’AGW du 16 mai 2019 relatif à l’occupation de travailleurs étrangers ;
• Être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction ;
• Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer ;
• Avoir satisfait aux obligations des lois sur la milice pour les candidats masculins en âge de les justifier;
• Jouir des droits civils et politiques ;
• Justifier de la possession des aptitudes physiques exigées pour la fonction (examen médical réalisé par l’organisme désigné) ;
• Être âgé de 18 ans au moins ;
• Réussir l’épreuve de sélection avec 50 % minimum consistant en un entretien oral permettant d’évaluer les aptitudes du candidat, la concordance de ses capacités avec les caractéristiques spécifiques de la fonction, sa motivation ainsi que l’intérêt qu’il manifeste pour le domaine d’activités ;
• Être en possession du permis de conduire et être dans les conditions d’engagement APE constituent des atouts.
Nous offrons :
Régime de travail : mi-temps (19h/semaine)
Type de contrat : à durée déterminée
Rémunération :
- Échelle barémique et grade : E2 (ouvrier(ère) non qualifié(e). A l’index actuel : min 28.090,42 € – max 33.121,47 € (montants annuels bruts temps plein hors allocation de foyer ou de résidence) ;
- Chèque repas : 7€ (valeur faciale) par jour de prestation
- Pécule de vacances et prime de fin d’année
Modalités de dépôt des candidatures
Les candidatures doivent parvenir par e-mail (personnel@houyet.be) ou courrier postal adressé au Collège communal, Administration communale de Houyet, Rue Saint-Roch, 15 à 5560 Houyet, pour le 19 juin 2024 au plus tard, cachet de la poste faisant foi.
Les dossiers de candidatures complets comprendront les documents suivants :
- Une lettre de motivation ;
- Un CV ;
- Un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois mois à partir de la date limite de dépôt des candidatures ;
- Une copie du permis de conduire le cas échéant.
Les candidatures incomplètes ou ne répondant pas aux critères de sélection seront écartées d’office.
Pour tout renseignement complémentaire : Monsieur Christophe MASSINON, chef de bureau technique : christophe.massinon@houyet.be ou 082/66.69.95.
L’épreuve de sélection se déroulera le 20 juin 2024.
Technicien de surfaces (H/F/X) – Descriptif de fonction
CADRE RÉGLEMENTAIRE
Se conformer en tout temps aux normes de sécurité conformément au code sur le bien-être au travail. Respecter les statuts, règlements et notes de service en vigueur au sein de l’administration communale de Houyet. Respecter les normes d’hygiène, règles spécifiques, notices d’emploi…
COMPÉTENCES ORGANISATIONNELLES
• La collaboration et la civilité
L’agent est capable de communiquer et de collaborer dans le respect avec les citoyens, ses collègues et sa hiérarchie afin de maintenir un environnement de travail agréable.
• La déontologie
L’agent fait preuve de droiture, de réserve, de respect des réglementations et de loyauté dans l’exercice de sa fonction. Il agit dans le respect des normes de bonnes pratiques professionnelles et veille à la primauté de l’intérêt général sur les intérêts particuliers.
• La qualité de service
En tant que représentant d’une administration locale, les agents veillent à fournir la meilleure qualité de service possible aux citoyens.
COMPÉTENCES LIÉES À LA FONCTION
MISSION : Le technicien de surface (H/F/X) produit des résultats visibles en entretenant la propreté des locaux de l’administration. Il assure des activités logistiques en se déplaçant et déplaçant des objets afin que toutes les surfaces soient propres. Il contrôle l’état de propreté général et gère l’organisation de son travail de manière autonome, en respectant les règles et procédures en vigueur. Il informe la hiérarchie de ce qui se passe sur le terrain.
Activités demandées par la fonction (liste non exhaustive) :
• Appliquer (produit/technique) et faire appliquer rigoureusement les règlementations et règles de sécurité afin de veiller à sa propre sécurité ainsi qu’à celle des collègues ;
• Aérer les pièces ;
• Appliquer (produit/technique) le produit et la technique convenant au support ;
• Balayer les locaux et couloirs tous les jours ;
• Dépoussiérer et effectuer le grand nettoyage des classes en profondeur lors des congés scolaires des écoles : bancs, chaises, étagères, armoires, jeux… ;
• Dépoussiérer les meubles lorsque cela s’avère nécessaire (à sec et/ou humide) ;
• Entretenir le matériel de nettoyage ;
• Faire la vaisselle lorsque cela est inclus dans votre fonction ;
• Nettoyer les sols et tables ainsi que les bancs, poubelles et chaises à l’eau lorsque cela s’avère nécessaire ;
• Nettoyer quotidiennement tous les sanitaires, les détartrer et les désinfecter ;
• Nettoyer et désinfecter les poignées de portes et autres points de contact ;
• Ramasser les déchets et papiers, veiller à ce que le tri soit correctement effectué ;
• Utiliser les produits et machines mis à disposition et adaptés à l’espace à utiliser ;
• Vider quotidiennement les poubelles dans le respect du tri sélectif ;
• Signaler à la hiérarchie les problématiques relevées en matière d’organisation, de logistique, de sécurité, d’hygiène, … ainsi que les problématiques rencontrées avec les collègues… ;
• Veiller à l’approvisionnement régulier des distributeurs de papier toilette, de savon main, d’essuies, serviettes… ;
• Organiser son travail en fonction des tâches assignées (plan de nettoyage en fonction de l’implantation) ;
• Répertorier le matériel, informer la hiérarchie en cas de perte, de dégradation et lister les besoins.
• Entendre les informations et les remarques formulées par la hiérarchie, les collègues, dans le respect mutuel ;
• Informer sans délai son coordinateur/ responsable hiérarchique en cas de maladie, d’absences, d’accidents, d’évènements particuliers, de congé dans le respect des notes de service en la matière ;
• Reconnaitre les différents produits d’entretien, pictogrammes, modes d’emploi et supports (plastic, bois, verre, …) ;
• Relayer les informations entre les différents acteurs (collègues et hiérarchie) : sols glissants, respect du travail effectué, … ;
• Transmettre les besoins matériels avant que les stocks ne soient épuisés ;
• Déplacer les meubles légers pour nettoyer en-dessous ou derrière ;
• Réagir rapidement avec calme et maîtrise de soi en présence d’un événement soudain ou imprévu ;
• Se montrer discret lors du nettoyage des bureaux ;
• Collaborer avec ses collègues et favoriser l’entraide ;
• Communiquer poliment avec tous les intervenants et faire preuve de respect du secret professionnel ;
• Participer aux moments de réflexion, entretiens individuels, réunions d’équipe, supervisions, formations.
COMPÉTENCES LIÉES A LA PERSONNE
Avis d’enquête publique concernant le renouvellement d’une activité de location de kayaks sur la Lesse avec sanitaires, restaurant et station-service.
Télécharger l’avis d’enquête publique ICI
Avis de réunion d’information préalable concernant le placement d’un parc éolien de 3 éoliennes entre Chevetogne et Buissonville
Télécharger l’avis d’enquête publique ICI
Lutte collective contre le frelon asiatique
L’action de piégeage des reines fondatrices arrivant à son terme, nos apiculteurs recommandent à présent la vigilance de la population envers les nids primaires, construits à cette période de l’année.
Les nids primaires de frelons asiatiques prennent la forme d’une petite boule, approximativement de la même taille qu’une orange et leur entrée étroite est dirigée vers le bas.
Installés souvent à moins de 3 m de hauteur, on les trouve le plus souvent à l’abri : sous les toits, dans les garages, sous les cabanes, … A titre d’exemple l’un deux vient ainsi d’être neutralisé dans une cabane d’enfants à Hour :
IMPORTANT
Si vous détectez un de ces nids primaires n’hésitez pas à contacter un de nos apiculteurs relais :
- Celles : 0479 21 12 19 (MATHOT Abel)
- Ciergnon : 0471 86 86 83 (LALOUX Vincent)
- Ferage/Herhet : 0477 22 68 17 (WERON Bruno)
- Finnevaux/Mesnil-Eglise : 0474 95 91 97 (MARLAIR Jean-Louis)
- Gendron : 0492 12 41 23 (MOUSSA Souleymane)
- Hérock : 0472 48 94 50 (RONDEAUX Marie-Jeanne)
- Houyet : 0474 50 13 12 (MARY Philippe)
- Hulsonniaux : 0499 48 13 35 (DUMONCEAU Maxime)
- Mesnil-Saint-Blaise : 0477 50 11 39 (MULLER Charles)
- Wanlin/Hour Custinne : 0474 75 77 18 (CLAES Jean-Claude)
Avis d’enquête publique concernant le placement d’un distributeur de billets à Mesnil Saint Blaise
Télécharger l’avis d’enquête publique ICI
Avis d’enquête publique concernant le projet de 3 éoliennes sur Finnevaux et Feschaux développé par Vents d’Houyet
Télécharger l’avis d’enquête publique ICI
Le médiateur communal
Médiateur communal
La médiation communale, qu’est-ce que c’est?
Suite à la décision du Conseil communal du 1er février 2023, un Service de Médiation Communale a été institué au sein de la Commune de Houyet. Il s’agit d’un outil neutre d’entente, d’écoute et de compréhension qui vise à favoriser les bonnes relations entre la population et les services communaux.
Quel est le rôle du Médiateur communal ?
Son rôle consiste à aider toute personne rencontrant des difficultés avec un service de l’Administration communale. Il tente de concilier les points de vue des deux parties et de renouer le dialogue entre le citoyen et le service concerné.
Il peut proposer une réponse, une information complémentaire, une médiation, une recommandation en équité, …
Qui peut introduire une réclamation ?
Toute personne ayant un litige avec un service de l’Administration communale. La réclamation individuelle peut être déposée par une personne physique ou morale. Une entreprise, quelle que soit sa forme juridique, ou une association peut introduire une réclamation.
Dans quels domaines ?
Tous les domaines gérés par la Commune : accueil des citoyens, aménagement urbain, culture, enseignement communal, locations, logement, permis d’urbanisme et d’environnement (partie communale du processus), police administrative, population & état civil, propreté, voirie,…
Comment introduire une réclamation ?
La réclamation peut être écrite ou orale. Dans les deux cas, un accusé de réception est adressé ou remis au plaignant. Elle doit faire apparaître au minimum vos coordonnées, l’objet précis de la réclamation et le descriptif des démarches déjà entreprises. Le dépôt de la réclamation est gratuit.
Contact :
houyet@le-mediateur.be
www.le-mediateur.be
https://www.le-mediateur.be/page/introduction-d-une-reclamation.html
0800/19.199
Ne sont pas prises en charge, les réclamations qui :
- mettent en cause les règlements communaux, la politique générale arrêtée par la Commune et les décisions du Conseil communal comme du Collège communal ;
- concernent des affaires hors compétence communale (matières gérées par la Wallonie ou l’Etat fédéral, litige privé, etc.) ;
- ont trait à des affaires dans lesquelles une procédure judiciaire est en cours ou celles dans lesquelles existent des voies de recours administratif, notamment auprès des autorités de tutelle ;
- ont pour objet des actes posés par les services de Police judiciaire ou administrative sauf pour les aspects relationnels de ces actes ;
- visent des affaires ayant fait l’objet d’une décision judiciaire ou administrative ayant force de chose jugée ;
- se rapportent à des faits de plus de 6 mois, sauf si ces faits entraînent des dommages continus pour les victimes.