Organisation du conseil d’administration ouvert au public du BEP 2024

Le Décret du 29 mars 2018 qui modifie le Code de la démocratie locale et décentralisée prévoit en son nouvel article L1532-1 §1er qu’une fois par an, les intercommunales organisent une séance du Conseil d’administration ouverte au public.

Cette année, la séance publique du Conseil d’administration du BEP aura lieu le mardi 17 septembre à 17 heures 45 dans les locaux du BEP – salle la Fabuleuse- situés avenue Sergent Vrithoff 2 à 5000 NAMUR. L’ordre du jour de cette séance est le suivant :

  • Présentation du Rapport de gestion 2023
  • Présentation du Rapport d’activités 2023

La disposition précitée prévoyant par ailleurs que les date, heure et ordre du jour de cette séance doivent faire l’objet d’une publicité tant sur le site internet du BEP que sur le site des communes ou provinces concernées, pouvons-nous vous demander de faire le nécessaire ?

Pour ce faire, nous vous proposons de renvoyer directement vers le lien suivant : https://www.bep.be/bep-conseil-administration-public/ et ce afin de permettre aux personnes intéressées de nous faire part de leur participation à cette séance.

Organisation du conseil d’administration ouvert au public de l’INASEP 2024

Conformément au Code de la Démocratie Locale et à nos statuts, l'INASEP organise une séance de leur Conseil d’Administration ouverte au public.

Celle-ci se tiendra le mercredi 25 septembre 2024 à 17 heures en leur siège social sis 1b, rue des Viaux à Naninne.

Le public désireux d’y assister est invité à en formuler expressément la demande au préalable par mail à l’adresse: info@inasep.be  

L’ordre du jour proposé est le suivant :
Comptes 2023
Rapport de gestion 2023
Rapport annuel 2023
Rapport oral sur l'état de l'activité 2024

 * Les documents relatifs aux trois premiers points sont disponibles dans notre rapport d’activités 2022 via le lien suivant : https://www.inasep.be/decouvrez-nos-documents-en-ligne

Le rapport ici !

Travaux rue de la Station

Réfection des abords et des parkings de la place de la gare

Les travaux en vue de la réfection des abords de la place sont prévus du 19 au 30 septembre 2024.

Ces travaux, entravant la circulation sur une demi-chaussée, auront pour conséquence l’inaccessibilité des places de parkings.

Les places de stationnement à votre disposition de l’autre côté du passage à niveau sont à privilégier.

Merci de votre compréhension et de votre patience durant les travaux.


Création d’un registre des étoiles

Une initiative émouvante et symbolique

La commune de Houyet a décidé de répondre favorablement à l’asbl Au-delà des nuages en créant un registre des étoiles.

La perte d’un enfant est un moment extrêmement difficile pour les parents. La législation ne prévoit pas l’établissement d’un acte officiel pour les enfants nés sans vie avant 140 jours de grossesse. Dès lors, il n’existe aucune procédure officielle pour reconnaître son existence. Le Registre des Étoiles vient combler ce vide, offrant aux parents un moyen de reconnaissance et de deuil pour ces enfants-étoiles.

Dans ce registre, les « paranges » (parents vivant un deuil périnatal) peuvent inscrire, auprès du service état civil de notre commune, un enfant né sans vie, et plus particulièrement avant le 140ème jour de grossesse écoulé.

Il s’agit d’une déclaration purement symbolique n’entrainant aucune conséquence juridique.

L’inscription au registre des étoiles n’est soumise à aucune condition et se fait, gratuitement, sur rendez-vous auprès du service état civil, et uniquement en présentiel par les parents (un seul, le cas échéant).

Pour tout renseignement : 082/67.69.65 – population.houyet@houyet.be 

Constat de Dégâts aux Cultures

Avis aux agriculteurs et maraîchers.

Convocation de la Commission Communale de Constat de Dégâts aux Cultures.

Conformément au Décret du 23 mars 2017 et à l’Arrêté du Gouvernement Wallon du 31 mai 2017 exécutant le Titre X/1 relatif à la réparation des dommages causés par des calamités agricoles du Code wallon de I’ Agriculture)

 1er constat

La Bourgmestre informe la population que suite aux pluies persistantes de cette année et à la demande de plusieurs agriculteurs, une réunion de la Commission Communale de Constat de Dégâts aux Cultures aura lieu

Le mardi 17 septembre à 13h30

Salle du Conseil communal, rue Saint-Roch n°15 à 5560 HOUYET

Toute personne concernée est invitée à se manifester par tout moyen donnant date certaine, et ce au plus tard avant la tenue de ladite réunion de la commission, en pré­remplissant le modèle du PV.

Nous insistons sur votre présence à cette réunion afin de pouvoir renvoyer les procès-verbaux dans les délais prescrits par le Service Public de Wallonie

Veuilles vous munir des éléments suivants à restituer dans le procès-verbal individuel de dégâts :

  • La date et la nature du sinistre
  • Vos informations de contact (nom, prénom, adresse, n° de téléphone, adresse e-mail)
  • Le numéro de producteur
  • Les biens concernés, en ce compris les données d’identification de ces biens reprises dans la déclaration de superficie (n° PAC)
  • Tout élément probant en votre possession (photos, bons de pesées, de vente,…)
  • Veuillez vous munir d’une copie de la déclaration de superficie pour la réunion.
  • Pour les cultures de maïs, avant la récolte, veuillez prendre si possible des photos afin de déterminer la hauteur des plants et la qualité des épis

La recevabilité des formulaires rendus hors délais ne pourra être garantie par la Commune.

La Bourgmestre

Hélène LEBRUN


Des explications complémentaires et une aide au remplissage sont téléchargeables via le lien :
https://agriculture.wallonie.be/documents-et-formulaires-obligatoires

Chasse on Web

Depuis peu, les différentes dates de chasse sont consultables interactivement sur le site internet https://www.chasseonweb.be

La consultation se fait en sélectionnant la date de son choix. Très pratique pour se promener en toute sécurité sur notre commune.

Une fois la date sélectionnée, les territoires chassés sur base des informations communiquées au DNF (merci de bien prendre connaissance du message affiché en arrivant sur le site) s’affiche avec légende suivante :

  • Chasse en battue : ligne droite ;
  • Chasse à l’affut : lignes ondulées ou perpendiculaires ;
  • Fermeture des voiries publiques en forêt : rouge ;
  • Pas de fermeture des voiries publiques : jaune.
Légende

Félicitations au département de la nature et des forets (DNF) pour cet outil très pratique pour les citoyens ! Belle initiative !

Réunion du Conseil communal – 11 septembre 2024

Le Conseil communal de Houyet se réunira le mercredi 11 septembre 2024 à 20h00 en la Salle du Conseil de la Maison communale de Houyet, Rue Saint-Roch, 15. 

La séance sera diffusée en direct sur le site internet et sur la Page Facebook de la Commune.

Ordre du jour

1.      Procès-verbal de la séance antérieure – Approbation

2.      Information : Approbation de règlements par l’autorité de tutelle

3.      Information : approbation de la modification budgétaire n° 1/2024 ordinaire et extraordinaire par l’autorité de tutelle

4.      Marché public – PIC 2022-2024 – Rue des Chirennes – Approbation des conditions et du mode de passation

5.      Marché public – Aménagement de la rue du centre à Hulsonniaux dans le cadre du plan d’investissement communal 2022-2024 (PIC) – Approbation des conditions et du mode de passation

6.      Marché public – PIMACI 2022-2024 : Installation de box à vélos sécurisés à la gare de Houyet et de Gendron – Approbation des conditions et du mode de passation

7.      Marché public – PIMACI 2022-2024 – Création d’une liaison entre le village de Hour et le Ravel Houyet-Rochefort – Approbation des conditions et du mode de passation

8.      Marché public – Déneigement et lutte contre le verglas pour l’hiver 2024-2025 – Approbation des conditions et du mode de passation

9.      Convention 2024-2028 entre Electrabel et la Commune de HOUYET, voisine de l’implantation des installations nucléaires de CHOOZ.

10.    Coût vérité des déchets issus de l’activité usuelle des ménages : compte 2023

11.    Fabrique d’Eglise de Houyet – Compte 2023

12.    Fabrique d’Eglise d’Hulsonniaux – Compte 2023

13.    Règlement complémentaire de circulation routière – Section de Wanlin (Hibeaufontaine) – Zone 30

14.    Règlement complémentaire de circulation routière – Section de Celles – Zone 30

15.    Règlement complémentaire de circulation routière – Section de Houyet – Plan de sécurisation de la rue Grande

16.    Règlement complémentaire de circulation routière – Section de Houyet – Carrefour entre la N929 et la Rue de l’Hileau

17.    Règlement complémentaire de circulation routière – Section de Mesnil-Saint-Blaise – Rue du Tchaurnia – Zone d’évitement striée

18.    Point d’information: Création d’un registre des étoiles

NOUVEAU ! Retrouvez les projets de décisions de chaque séance sur deliberations.be


Grande Enquête Citoyenne sur les Droits Fondamentaux en Wallonie

De la mi-septembre à la mi-novembre 2024, une grande enquête citoyenne sera organisée dans toutes les communes francophones de Wallonie par l’IWEPS (Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique). Cette initiative vise à recueillir des informations essentielles sur les conditions de vie des citoyens et leur accès aux droits fondamentaux.

L’enquête représente une opportunité unique pour les habitants de Wallonie d’exposer leurs expériences et les défis qu’ils rencontrent au quotidien. Les résultats serviront à enrichir l’Indicateur Synthétique d’Accès aux Droits Fondamentaux (ISADF), un outil qui permet aux décideurs locaux d’identifier les besoins de la population et de mettre en place des actions concrètes pour garantir un accès équitable aux droits pour tous.

Comment ça marche ?
102 000 citoyen·nes seront tiré·es au sort et recevront une invitation par la poste à participer à l’enquête. Si vous êtes sélectionné·e, vous pourrez répondre à un questionnaire soit en ligne, soit sur papier, en fonction de vos préférences. Aucun prérequis n’est nécessaire pour répondre aux questions, et vos réponses seront précieuses pour améliorer les politiques locales.

Cette initiative citoyenne est cruciale pour mieux comprendre les obstacles à l’accès aux droits fondamentaux et pour adapter les actions locales aux besoins réels des citoyens.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de l’enquête : https://www.iweps.be/enquete-isadf-2024/