Une remorque ? Pensez à la déclarer !

Vous utilisez une petite remorque ? N’oubliez pas de la déclarer en ligne ! Sont considérées comme « petite remorque », les remorques d’une masse maximale autorisée de maximum 750 kg.

Indépendamment de la crise sanitaire qui touche actuellement notre pays, le SPW Fiscalité poursuit ses missions de service public tout en veillant à offrir à ses usagers un service de qualité.

Dans ce cadre, comme chaque année, l’administration wallonne lance sa campagne de communication « petites remorques ». Celle-ci a pour objectif d’informer les contribuables wallons de l’obligation de déclarer l’utilisation d’une petite remorque ou de révoquer sa déclaration le cas échéant. Sont considérées comme « petite remorque », les remorques d’une masse maximale autorisée de maximum 750 kg.

Les remorques d’une masse maximale autorisée (MMA) jusqu’à 750 kg font en effet partie des véhicules non automatisés. Cela signifie qu’ils ne font pas l’objet d’une immatriculation à la DIV et doivent donc être déclarés afin de pouvoir s’acquitter de la taxe de circulation annuelle. Le montant de la taxe s’élève à 39,34 € pour une MMA jusqu’à 500 kg et à 81,58 € pour une MMA comprise entre 501 et 750 kg.

Une démarche disponible sur « Mon Espace »

Cette démarche est dorénavant accessible via le guichet en ligne Mon Espace.

Ce qui change par rapport à l’ancien formulaire :

  • une connexion sécurisée via des outils modernes (carte d’identité électronique, itsme®, sms) ;
  • un pré-encodage des données connues de l’administration ;
  • un remplissage facilité par adaptation du contenu en fonction des choix effectués ;
  • la garantie de transmission d’un dossier complet par contrôle des champs obligatoires ;
  • un suivi plus rapide de la déclaration 
  • un enregistrement des démarche réalisées dans l’historique personnel. En résumé, Mon Espace c’est davantage de sécurité, de simplicité et de rapidité !

Le Comité de concertation se prononce sur la fin de la pause pascale

Le gouvernement fédéral et les gouvernements des entités fédérées ont abordé en Comité de concertation la situation du coronavirus.

Le Comité de concertation constate que la pression pesant sur les soins de santé reste relativement haute, notamment dans les services de soins intensifs. Plus d’un tiers de l’ensemble des patients hospitalisés atteints par le coronavirus se trouvent aux soins intensifs. C’est une part bien plus élevée qu’il y a un an ou qu’à l’automne dernier. En raison de la progression de nouveaux variants du virus, la pandémie a changé de visage : elle est devenue non seulement plus contagieuse, mais aussi plus agressive. Le Comité de concertation observe néanmoins aussi une évolution positive de certaines valeurs clés :

  • la moyenne quotidienne de contaminations à la COVID-19 diminue ;
  • le nombre d’hospitalisations commence à diminuer ;
  • le taux de reproduction passe sous la valeur 1.

Par ailleurs, le Comité de concertation note l’accélération soutenue de la campagne de vaccination. Au 19 avril, 60% du groupe des 65 ans et plus devrait avoir reçu une première injection ; au 26 avril, cette part devrait être supérieure à 70 % ; fin avril, elle devrait même dépasser les 80 %. En outre, nous prévoyons que, d’ici fin mai, plus de 80 % des personnes de la catégorie d’âge 18-65 souffrant de comorbidités devraient avoir reçu une première injection. D’après la science, un taux d’immunité élevé est atteint deux à trois semaines après la première injection.

Sur la base de l’ensemble de ces éléments, le Comité de concertation a pris les décisions suivantes.

Réouverture des écoles

À l’issue des vacances de Pâques, le 19 avril, les cours reprennent sous le régime en vigueur avant la pause pascale. Voici ce que cela signifie concrètement :

  • Enseignement maternel, enseignement primaire, enseignement secondaire spécial, premier degré de l’enseignement secondaire et formation en alternance : présentiel à 100% ;
  • Deuxième et troisième degrés de l’enseignement secondaire : présentiel à 50 %
  • Enseignement supérieur : présence physique sur le campus un jour par semaine.

Les examens peuvent avoir lieu en présentiel.

Si les taux de contamination évoluent favorablement, et après évaluation par les ministres de l’Enseignement qui sera soumise au Comité de concertation, l’enseignement secondaire à 100% en classe pourra reprendre à partir du 3 mai.

Voyages non essentiels : régime strict de tests et de quarantaine

L’interdiction des voyages non essentiels dans l’Union européenne prend fin le 19 avril. En ce qui concerne les voyages en dehors de l’Union, les règles européennes restent d’application. Un avis de voyage négatif reste en vigueur pour tous les voyages non essentiels.

À leur retour, les voyageurs doivent suivre un régime strict de tests et de quarantaine obligatoires. Le Passenger Location Form permettra à la police de repérer les personnes qui ne se font pas tester à leur retour. Toute personne qui ne respecte pas les règles relatives au dépistage s’expose à une amende corona de 250 euros.

Fin de la pause pascale pour les magasins et les métiers de contact non médicaux

Le 26 avril, la pause pascale arrivera à son terme. Cela signifie que les rassemblements de maximum 10 personnes à l’extérieur seront autorisés.

À partir de cette date, les magasins pourront également à nouveau accueillir des clients sans rendez-vous.  Le shopping ne doit plus se faire seul, mais on peut se faire accompagner par un autre membre du foyer.

Les métiers de contact non médicaux – notamment les coiffeurs et spécialistes de la beauté – pourront rouvrir dans le respect des protocoles renforcés.

Dans le même temps, une trentaine d’expériences et projets pilotes seront lancés pour fixer du point de vue pratique et sur la base de faits scientifiques les modalités du redémarrage de différents secteurs économiques en toute sécurité ou pour éviter leur fermeture à l’avenir.

Sept sur dix personnes de 65 ans et plus sur 10 vaccinées et protégées : plan plein air

Le 8 mai, lorsque la quasi-totalité des plus de 65 ans aura été vaccinée et sera protégée, un large plan plein air entrera en vigueur.

Les activités organisées (c’est-à-dire les activités de clubs sportifs ou d’associations) pourront rassembler au maximum 25 personnes à l’extérieur et pour tous les âges, mais sans accueillir de public et sans nuitée. Les enfants jusqu’à 12 ans accomplis peuvent être à l’intérieur avec un maximum de 10.

Du reste, les éléments suivants seront à nouveau autorisés à l’extérieur :

  • Restaurants et cafés : terrasses à l’extérieur
  • Événements (y compris les réceptions et banquets), les représentations culturelles et les services du culte jusqu’à un maximum de 50 personnes
  • Parcs d’attraction
  • Marchés aux puces et brocantes professionnels

Le couvre-feu sera supprimé et remplacé par une interdiction de rassemblement : entre minuit et 5h00, l’on pourra se trouver dans l’espace public avec un maximum de trois personnes ou avec des membres de son propre foyer (personnes vivant sous le même toit).

Deux contacts rapprochés chez soi

À partir du 8 mai, un foyer pourra accueillir deux personnes d’un même foyer en même temps, sans compter les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans accomplis.

Presque toutes les personnes de 65 ans et plus et les personnes vulnérables vaccinées et protégées : perspectives plus vastes

Un nouveau palier important sera franchi au moment où la quasi-totalité des 65 ans et plus et des personnes souffrant de comorbidités auront été vaccinés et seront protégés. Nous prévoyons un taux d’immunité élevé dans ces groupes à la première moitié du mois de juin.

Si les chiffres le permettent, notamment le taux d’occupation en soins intensifs, le plan « plein air » sera encore élargi et un plan « intérieur » pourra s’envisager pour les activités à l’intérieur, à condition que la pression pesant sur les soins intensifs se soit durablement allégée, afin que des soins de qualité soient garantis pour les patients Covid et non Covid.

Importance de la vaccination

Le Comité de concertation constate que, dans certaines parties du pays, trop peu de personnes se présentent à leur rendez-vous de vaccination. La vaccination est la seule option de sortie structurelle de la pandémie. Les vaccins sont sûrs et efficaces. Les effets secondaires potentiels sont très rares et légers, surtout en comparaison avec les symptômes de contamination à la COVID qui sont mille fois plus fréquents et mortels. Protégez donc votre vie et celle de vos proches en vous faisant vacciner.

Transport gratuit jusqu’au centre de vaccination

Dès à présent, tout transport avec nos partenaires d’Houyet Mobilité ou Mobilisud pour la vaccination est GRATUIT pour les citoyens Houyetois.

Grâce à une aide de la Région Wallonne, la Commune et le CPAS de Houyet offrent la possibilité à leurs citoyens de se rendre GRATUITEMENT aux centres de vaccination de la région (Hastière, Gedinne, Ciney et Marche-en-Famenne).

Comment ?

Si vous rencontrez des difficultés pour vous rendre à votre rendez-vous pour vous faire vacciner, nous vous invitons à prendre contact avec l’Espace Citoyen de Houyet.

Nous vous mettrons en relation avec nos partenaires d’Houyet Mobilité ou de Mobilisud afin de trouver une solution avec vous.

Le transport est entièrement pris en charge et ne vous coûtera rien.

Renseignements

L’Espace Citoyen est à votre disposition pour vous aider à prendre rendez-vous pour votre vaccination et pour trouver des solutions pour vous rendre jusqu’au centre de vaccination.

Vous pouvez joindre l’Espace Citoyen au 082/22.32.14 ou par mail à l’adresse info@espacecitoyenhouyet.be.

Pour tout autre renseignement, vous pouvez vous rendre sur www.houyet.be

Collecte des plastiques agricoles 2021 : inscrivez-vous en ligne

Les agriculteurs de la Province de Namur et de la commune d’Héron sont invités à déposer leurs plastiques agricoles sur quatre sites en Province de Namur entre le 3 et le 21 mai 2021Inscrivez-vous via le formulaire en ligne.

Les déchets concernés sont :

  • Les plastiques agricoles semi-propres tels que les bâches de couverture des silos, les plastiques de protection contre le gel et les films d’enrubannage ;
  • Les cordages en plastique (nylon) ;
  • Les filets d’enrubannage ayant servis à protéger des ballots issus de presses à balles rondes en matière plastique polyéthylène qui auront été au maximum nettoyés pour enlever la paille subsistante.

Consignes à respecter :

Pour la collecte des plastiques agricoles :

  • brosser et plier les plastiques agricoles en paquets non ficelés de 20 kg maximum. Les paquets ficelés ne seront pas acceptés;
  • Ne pas mélanger les plastiques agricoles avec d’autres matières telles que terre, déchets de fourrage, autres types de bâches (par ex Top tex), bidons plastiques, bottes de ficelle…). En cas de constatation de présence d’autres déchets, l’ensemble pourra être refusé.

Pour la collecte des cordages en plastique (nylon) :

  • ne pas mélanger les ficelles avec d’autres déchets (tels que les emballages de produits phytosanitaires ou autres bidons plastiques, gants de fouille, sacs d’aliments et d’engrais, filets…). En cas de constatation de présence d’autres déchets, l’ensemble pourra être refusé;
  • conditionner les ficelles en botte avant dépôt ;
  • les apporter dans des bigs-bags ou des sacs.

Pour la collecte des filets d’enrubannage :

  • ne pas mélanger les filets avec d’autres matières (tels que les emballages de produits phytosanitaires ou autres bidons plastiques, gants de fouille, sacs d’aliments et d’engrais, filets…). En cas de constatation de présence d’autres déchets, l’ensemble pourra être refusé;
  • enlever un maximum de paille subsistante;
  • les plier et les présenter en paquets de 20 kg maximum ;
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez les apporter dans des bigs-bags ou des sacs.

Le bon respect de ces conditions est la meilleure garantie d’un recyclage de qualité !

Sécurité

Les consignes de sécurité sanitaire liées au COVID-19 (telles que la distanciation physique et le port du masque) sont bien sûr toujours d’application: nous vous demandons d’y être attentif et de les respecter.  

Coût

Nous souhaitons rappeler que le coût réclamé est le coût réel de l’opération, sans marge bénéficiaire.  Il tient compte des coûts de reprise et de valorisation des différentes matières, de la logistique, des frais administratifs et des subsides octroyés par la Région wallonne.  Les évolutions des conditions de ce marché spécifique de recyclage ces dernières années a malheureusement conduit à une augmentation importante des prix demandés. 

Pour l’année 2021, le coût est de 142,30 EUR/tonne TTC.  Le paiement sera à effectuer sur place, uniquement par carte bancaire.  Une facture acquittée vous sera envoyée en fin de campagne.

Lieux de dépôt

  1. Site intégré de gestion des déchets (SIGD) – Floreffe. Route de la Lache 4 à 5150 Floreffe.
  2. Centre de Transfert de Ciney – Biron. Rue du Marché Couvert à 5590 Ciney (Biron).
  3. Centre de Transfert de Philippeville – Vodecée. Rue de Merlemont à 5660 Philippeville (Vodecée).
  4. Centre de Transfert de Gedinne – Malvoisin. Route de Bouillon à 5575 Gedinne (Malvoisin).

Formulaire d’inscription – collecte de plastiques agricoles

Pour vous inscrire, merci de compléter le formulaire en ligne. Pour une bonne organisation des apports, les inscriptions seront clôturées le 12 mai 2021.

Dès réception du formulaire, un de nos collaborateurs prendra contact avec vous afin de fixer un rendez-vous et organiser le dépôt des matières sur l’un de nos sites.

Renseignements :

Nicolas GOBLET


Véronique SLEGTEN

Qvax : la liste de réserve pour les doses de vaccin non-attribuées

Le nouveau système informatique Qvax permettra aux Belges qui le souhaitent de s’inscrire pour bénéficier de doses restantes dans les centres de vaccination.

A partir du 6 avril, s’il reste des doses de vaccin non-attribuées dans les centres, le système Qvax permettra aux personnes qui souhaitent se faire vacciner plus rapidement de s’inscrire sur une liste de réserve.

Chaque jour, dans chaque centre, il reste quelques doses non-utilisées à la suite d’annulations de dernière minute ou de « no shows » (des personnes qui ne se présentent pas au rendez-vous). Ce système permettra non seulement de ne jamais gaspiller des doses, mais aussi de faciliter la sélection dans les centres de vaccination. Le but est d’utiliser absolument chaque dose afin d’atteindre le plus rapidement possible l’immunité de groupe.

Le calcul est rapidement fait : 5 doses non-utilisées dans 150 centres durant 5 mois, cela représente 112.500 doses qui ne sont pas utilisées à temps. Une perte considérable qui recule l’objectif d’immunité de groupe.

Les priorités

Attention, toute personne inscrite n’aura pas de facto la priorité. Qvax suit des critères établis par la taskforce vaccination pour des groupes cibles prioritaires en fonction des facteurs de risque et de l’âge. Le système se base sur un ordre décroissant d’âge et non sur la règle du « premier arrivé, premier servi ».

Pour s’inscrire, c’est facile : il suffit de se munir de son numéro de registre national et de créer un compte. Il vous est demandé de choisir un centre de vaccination et d’indiquer vos disponibilités pour la semaine à venir. Il est également nécessaire de laisser un numéro de GSM ou une adresse électronique pour être contacté. Le système est simple et intuitif et permet de mettre à jour les données à tout moment. Une fois inscrit, vous serez redirigé automatiquement vers la plateforme Docir afin de pouvoir bénéficier de la deuxième dose.

Le système Qvax est disponible en Wallonie et en Flandre, la région de Bruxelles Capitale aura son propre système.

S’inscrire sur la liste d’attente: Qvax.be

maison communale

Réunion du Conseil communal – 07/04/2021

La prochaine séance du conseil communal aura lieu le mercredi 18 octobre 2023 à 20h.

A titre exceptionnel, en raison des dispositions inhérentes au Covid-19, la réunion du Conseil communal se tiendra en vidéoconférence.

Cette séance publique virtuelle sera diffusée en temps réel sur le site de la Commune et sur la Page Facebook.

NOUVEAU ! Retrouvez les projets de décision de chaque séance sur deliberations.be

ORDRE DU JOUR :

a) En séance publique

  1. Approuve le procès-verbal de la séance antérieure ;
  2. Information : approbation de la dotation communale 2021 à la zone de police Lesse et Lhomme par le Gouverneur de la Province ;
  3. Information : approbation de règlements par l’autorité de tutelle ;
  4. Fabrique d’Eglise de Mesnil-Eglise : modification budgétaire n°l – Exercice 2021 ;
  5. Enseignement – Crise sanitaire COVDD-19 – Fermeture des écoles communales – Ratification ;
  6. Plan de cohésion sociale : Rapport d’activités 2020 – Approbation ;
  7. Mesures d’allègement fiscal dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19 : Taxe de séjour 2021 – Taxe sur les terrains de camping 2021 ;
  8. Taxe sur la mise à l’eau d’embarcations de descentes de Lesse utilisées dans un but lucratif- Exercices 2021 à 2025 inclus ;
  9. Acquisition de trois photocopieurs multifonctions pour les écoles communales – Approbation des conditions et du mode de passation ;
  10. Acquisition d’ordinateurs portables pour l’administration communale – Approbation des conditions ;
  11. Réhabilitation de l’ancien moulin de Wanlin – Marché de service – Auteur de projet et coordination sécurité et santé et surveillance chantier- choix de l’application de l’exception in house et conditions du marché ;
  12. Transformation d’un bâtiment communal en crèche – Marché de service – Auteur de projet coordination sécurité et santé et surveillance chantier. – Approbation des conditions et du mode de passation ;
  13. Location de gré à gré d’un parcours de pêche à Ciergnon : approbation.
  14. Règlement complémentaire sur la police de la circulation routière à Ciergnon ;
  15. Règlement complémentaire sur la police de la circulation routière – Mesnil-Saint-Blaise – Rue du Tchaumia ;
  16. Sécurité routière : ordonnance de police portant mesures de police du roulage et de sécurité à l’occasion de dispositifs de sécurité à WANLIN (5564) – Ratification.

b) Huis clos

  1. Récupération des impayés relatifs aux locations de terrains et résiliation des baux à ferme pour cause de non-paiement ;
  2. Personnel enseignant – désignations temporaires : ratification ;
  3. Personnel enseignant – octroi de mise en disponibilité (DPPR) –
    Ratification.

Le Comité de concertation décide d’un large ensemble de mesures de temporisation

Ce 24 mars 2021, le gouvernement fédéral et les gouvernements des entités fédérées se sont réunis au sein du Comité de concertation et ont évoqué la situation du coronavirus.

Le Comité de concertation constate une nouvelle moyenne sur sept jours élevée, de 221 hospitalisations et le doublement du nombre de cas toutes les deux semaines.

Le taux de positivité a lui aussi augmenté la semaine dernière, les groupes des adolescents (10-19 ans) et des 40-64 ans représentant la plus forte hausse.

La plupart des foyers de contaminations se situent dans l’enseignement et au travail.

Fort de ces constats, le Comité de concertation a décidé d’un ensemble de mesures de temporisation qui doit faire en sorte d’inverser cette tendance haussière, tant au niveau du nombre de cas que  des hospitalisations.

Rassemblements à 4 personnes maximum à l’extérieur

Les groupes de personnes (enfants jusqu’à 12 ans compris, non inclus) peuvent se rencontrer à l’extérieur à quatre maximum. Les ménages de plus de quatre personnes peuvent bien entendu se déplacer en plus grand nombre.

Magasins non essentiels sur rendez-vous

Les magasins non essentiels peuvent uniquement accueillir des clients sur rendez-vous, et le nombre maximum de clients pouvant se trouver simultanément sur place dépend de la taille du magasin, mais le maximum absolu est de 50 personnes. Deux personnes du même ménage peuvent se trouver simultanément dans le magasin.

Les livraisons à domicile et le « click-and-collect » restent possible, à condition qu’il n’y ait aucun contact physique et que le client n’entre pas dans le magasin.

Les magasins essentiels (entre autres les magasins d’alimentation, les pharmacies, mais aussi les magasins de produits d’hygiène, les magasins de tissus, les fleuristes et pépinières, les magasins de télécoms et les librairies) peuvent continuer à accueillir des clients sans rendez-vous. 

Fermeture des métiers de contact non médicaux

Les métiers de contact non médicaux doivent fermer. Cela concerne entre autres :

  • les salons de beauté ;
  • les salons de pédicure non médicale ;
  • les salons de manucure ;
  • les salons de massage ;
  • les coiffeurs et barbiers ;
  • les salons de tatouage et de piercing.

Jeunesse et enseignement

Les cours de tous les niveaux d’enseignement (enseignement primaire et secondaire, enseignement artistique à temps partiel, enseignement supérieur et promotion sociale) sont suspendus du 29 mars au 2 avril inclus. Les écoles maternelles restent ouvertes. Des examens peuvent en revanche avoir lieu durant la semaine précédant les vacances de Pâques.

Entre le 29 mars et le 2 avril, une garderie est prévue pour les enfants dont les parents exercent des fonctions où le télétravail est impossible et pour les personnes qui sont dans l’impossibilité de garder les enfants. Les cours reprendront après les vacances de Pâques, le lundi 19 avril, si possible entièrement en présentiel pour le niveau secondaire.

Les camps de jeunes et activités parascolaires restent autorisées, mais uniquement pendant les vacances de Pâques et en petits groupes de 10 jeunes maximum, sans nuitée.

Contrôles du télétravail plus stricts

Les contrôles du respect de l’obligation de télétravail seront renforcés.

Les employeurs doivent tenir un registre précisant les personnes présentes sur le lieu de travail et à quel moment. Les administrations publiques sont également tenues de respecter les obligations de télétravail.

Les voyages non essentiels restent interdits

Les voyages non essentiels restent interdits pendant les vacances de Pâques. Les contrôles aux frontières seront sensiblement renforcés.

Manifestations

Le nombre maximal de participants pour les manifestations statiques sur la voie publique est limité à 50.

Importance des règles de base

Le Comité de concertation rappelle l’importance des éléments suivants :

  • le respect par la population des mesures sanitaires en vigueur ;
  • le contrôle strict du respect de ces règles par les services de police et d’inspection ;
  • le télétravail obligatoire ainsi que le contrôle strict de son application par les services d’inspection ;
  • les mesures prises par les autorités locales pour éviter la foule dans les endroits très fréquentés.

Le Comité de concertation, le commissariat Corona et le Risk Assessment Group continuent de suivre de près la situation au jour le jour, et se réuniront immédiatement si la situation l’exige.

L’arrêté ministériel reste en vigueur jusqu’au 25 avril inclus.

Plus d’informations :

www.info-coronavirus.be

Le Comité de concertation suspend le plan plein air et demande que des mesures soient prises dans l’enseignement

Le Comité de concertation constate que, depuis le 12 mars, le nombre de nouvelles contaminations augmente à nouveau et de manière accélérée.

Communiqué du Premier Ministre, Alexander De Croo

Le taux de positivité augmente lui aussi légèrement. La hausse concerne tous les groupes d’âges, hormis les 65 ans et plus. La hausse du taux de positivité est la plus importante pour le groupe des jeunes âgés de 10 à 19 ans.  La part totale des contaminations dues aux nouveaux variants du virus continue sa progression, à tel point que les variants représentent aujourd’hui quelque 65 pourcent des contaminations.

L’on constate par ailleurs une augmentation du nombre de contaminations et de clusters dans l’enseignement. Le nombre d’hospitalisations présente à nouveau une tendance haussière marquée, tout comme la courbe de l’occupation des lits en soins intensifs. Les hôpitaux sont désormais entrés en phase 1B du plan d’urgence.

Fort de ces constations, le Comité de concertation a pris une série de décisions..

Report du plan plein air

La mise en œuvre du plan plein air est provisoirement suspendue, à l’exception des activités pour les jeunes (jeunes jusqu’à 18 ans inclus) pour maximum dix personnes, en plein air et sans nuitée. Pour les enfants de moins de 12 ans, les activités se déroulent de préférence à l’extérieur.

Mesures dans l’enseignement

Le Comité de concertation demande aux ministres de l’Enseignement d’élaborer pour le lundi 22 mars un plan détaillé et complet permettant de limiter au plus vite le nombre de contaminations et de clusters dans les écoles.

Le Comité de concertation a par ailleurs décidé ce qui suit :

  • La possibilité pour les élèves du 2e degré de l’enseignement secondaire d’à nouveau suivre les cours en présentiel à temps plein, retour initialement prévu le 29 mars, est reportée à la rentrée suivant les vacances de Pâques.
  • Le port du masque devient obligatoire pour tous les élèves de 5e et 6e année primaire, au plus tard à partir du mercredi 24 mars.
  • L’enseignement en présentiel à temps plein dans l’enseignement secondaire sera uniquement possible après les vacances de Pâques, le 19 avril.  
  • L’enseignement en présentiel à 100 % doit s’accompagner de tests réguliers des enseignants et, dans une seconde phase, des élèves.

Tests antigéniques pour les personnes qui ne peuvent pas faire de télétravail dans les secteurs à risques

À partir du lundi 22 mars, des tests antigéniques seront déployés dans les secteurs à risques où le télétravail est impossible.

Nombre de places limités dans les trains

Le nombre de sièges dans les trains à destination touristique sera limité. Sauf les jours d’école, seuls les sièges côté fenêtre pourront être utilisés dans les trains, excepté pour les moins de 12 ans.

Importance des règles de base

Le Comité de concertation rappelle l’importance :

  • du respect des mesures sanitaires en vigueur par la population ;
  • du contrôle strict de l’application de ces mesures par les services de police et d’inspection ;
  • de l’obligation de télétravail et du contrôle strict de son application par les services d’inspection ;
  • des mesures prises par les autorités locales pour éviter les encombrements dans les lieux fréquentés.

Le Comité de concertation, le commissariat Corona et le Risk Assessment Group continuent à suivre la situation de près jour après jour et se réuniront immédiatement à chaque fois que la situation le nécessitera.

L’arrêté ministériel est prolongé jusqu’au 30 avril, à l’exception de l’interdiction des voyages non essentiels, qui est prolongée jusqu’au 18 avril sous réserve de l’assentiment parlementaire à l’accord de coopération en vue du respect de l’application de la quarantaine et du test de dépistage obligatoires des voyageurs.

Plus d’informations :

www.info-coronavirus.be