Ce mercredi 1er juin, la commune de Houyet lance son premier budget participatif !

Qu’est-ce qu’un budget participatif ?

Il s’agit d’un appel à projets pour lequel la commune de Houyet prévoit un montant de 20.000€ afin de soutenir des projets d’intérêt général, mis en œuvre PAR et POUR les citoyens de la commune de Houyet.

(max. 5.000€ par projet)

Qui peut participer ?

Des groupements de minimum 5 habitants domiciliés à Houyet ou les associations locales.

Calendrier :

  • Du 1er juin au 31 aout : proposition des projets et dépôt des dossiers sur la plateforme de la FRW
  • Du 1er septembre au 30 septembre : Analyse des dossiers par le comité de sélection (membres de la commission locale de développement rural)
  • Du 1er octobre au 15 novembre : vote des citoyens (pour 50%)
  • Du 15 novembre au 30 novembre : vote du comité de sélection (pour 50%)
  • Décembre annonce des projets retenus

Envie de participer ou d’en savoir plus :

Fête de l’Ascension – Fermeture des Services communaux

Nous vous informons qu’à l’occasion de la fête de l’Ascension, les services communaux seront fermés ces jeudi 26 et vendredi 27 mai 2022.

Nous serons heureux de vous retrouver lundi prochain aux heures d’ouverture habituelles.

Merci pour votre compréhension.

Aide sociale : Électricité et Gaz : Le dispositif “client protégé conjoncturel” prolongé

Suite à la hausse du prix de l’énergie, le gouvernement a décidé de reconduire le dispositif “client protégé conjoncturel” avec pour mission d’apporter les ressources nécessaires aux foyers les plus modestes. 

Une nouvelle catégorie fait son apparition puisque les foyers sinistrés pourront dès maintenant soumettre leur demande.

Qui peut introduire sa demande et comment ?

Le statut s’adresse à toutes les personnes possédant une attestation du CPAS ou d’un service social compétent. Les demandes doivent être communiquées au Gestionnaire de Réseau de Distribution avant le 31/08.

Si vous ne disposez pas d’attestation, il faudra fournir une copie de la lettre d’avertissement de la pose d’un compteur à budget reçue directement de la part du fournisseur et une des attestations suivantes :

  • Personne bénéficiant d’une indemnité de chômage complet ou temporaire (14 jours minimum) pour cause de force majeure consécutive à la crise sanitaire ou pour raisons économiques suite aux répercussions de la guerre en Ukraine
  • Bénéficiaires de l’intervention majorée (BIM)
  • Travailleur indépendant, bénéficiant du droit passerelle COVID-19 en 2020, 2021 et 2022
  • Personnes disposant d’une attestation de sinistre de son assurance (nouveauté 2022)

Le statut client protégé conjoncturel permet aux particuliers de pouvoir bénéficier d’une fourniture en énergie au tarif social pour une période de douze mois. Le tarif social garantit un prix préférentiel au kWh de gaz et d’électricité.

Pendant cette période, le contrat avec le fournisseur commercial sera suspendu et le gestionnaire de réseau sera le fournisseur social.

Contact et renseignement :

Monsieur Guillaume TOUSSAINT – CPAS de Houyet – guillaume.toussaint@cpas-houyet.be – 082/66.68.80

Réunion du Conseil communal – 04/05/2022

La prochaine séance du conseil communal aura lieu le mercredi 18 octobre 2023 à 20h.

Le Conseil communal de Houyet se réunira le mercredi 04 mai 2022 à 20h00 en la Salle du Conseil de la
Maison communale de Houyet, Rue Saint-Roch, 15.

La séance sera diffusée en direct sur le site internet et sur la Page Facebook de la Commune.

NOUVEAU ! Retrouvez les projets de décision de chaque séance sur deliberations.be

ORDRE DU JOUR :

  1. Procès-verbal de la séance antérieure – Approbation
  2. Modifications budgétaires n° 01 – Exercice 2022 – service ordinaire et service extraordinaire
  3. Fabrique d’Eglise d’Hulsonniaux – Compte 2021
  4. Fabrique d’Eglise de Mesnil-Eglise – Compte 2021
  5. Fabrique d’Eglise de Ciergnon – Compte 2021
  6. Fabrique d’Eglise de Celles – Compte 2021
  7. Octroi d’une subvention en numéraire à l’asbl Koda Productions pour l’événement « Concerts sous les Arbres » – édition 2022
  8. Règlement-redevance pour la recherche et la délivrance de documents et renseignements administratifs (hors matière d’urbanisme)
    ainsi que pour diverses prestations administratives spéciales-Dès l’entrée en vigueur du présent règlement et jusque l’exercice
    2025 inclus
  9. Règlement-redevance sur le traitement des demandes de permis et d’autorisations en matière d’urbanisme et d’environnement –
    Dès l’entrée en vigueur du présent règlement etjusque l’exercice 2025 inclus
  10. Règlement-taxe sur la délivrance de documents administratifs – Dès [‘entrée en vigueur du présent règlement et jusque l’exercice
    2025 inclus
  11. Initiative locale d’accueil (ILA) – Convention mise à disposition logement rue grande 71 au CPAS.
  12. Crise ukrainienne – convention d’occupation du logement d’urgence rue Grande 47 à Houyet.
  13. Inondations 2021 – Convention d’occupation de l’ancien presbytère de Ciergnon
  14. Mise à disposition du bâtiment sis rue Grande 17 à 5560 Houyet : ratification
  15. Vente d’une parcelle communale bâtie rue des Chirennes à Houyet – approbation du projet d’acte.
  16. Développement Rural : Projets 28 & 29 ; « Aménagement de la ferme du moulin de Wanlin » – Convention-Réalisation 2022
  17. Travaux d’entretien de voiries sur la commune de Houyet – Approbation des conditions et du mode de passation
  18. Acquisition d’un logiciel de gestion des services techniques – choix de l’application de l’exception in house et conditions du marché
  19. Acquisition d’un logiciel « gestion urbanisme » – choix de l’application de l’exception in house et conditions du marché
  20. Plan de Cohésion Sociale – Rapports d’activités et financier 2021 et modification du plan 2022
  21. IMIO – Convocation à l’Assemblée générale du 28 juin 2022 – Approbation des points portés à l’ordre du jour
  22. Règlement complémentaire sur la police de la circulation routière relatif à rétablissement d’une zone de stationnement à 5560
    Houyet-Rue Grande
  23. Règlement complémentaire sur la police de la circulation routière relatif au placement d’un dispositif surélevé à 5560 Ciergnon –
    Herock

Grand Nettoyage de Printemps – 8 mai 2022

La 8e édition du Grand Nettoyage se tiendra le 8 mai prochain !

À l’approche des beaux jours, ce rendez-vous désormais incontournable mobilise des dizaines de milliers de Wallons désireux de rendre leur environnement plus propre et plus agréable ! Et c’est indéniable, l’envie d’agir des citoyens pour l’amélioration de leur cadre de vie est importante. Elle se manifeste notamment sur les réseaux sociaux où chacun fait preuve de créativité en se lançant divers challenges !

Cette fois encore, les citoyens, les écoles, les associations et les entreprises sont invités à participer dans le respect de certaines mesures de précaution.

La commune de Houyet s’associe au Grand Nettoyage afin d’en faire, une fois de plus, l’événement citoyen le plus mobilisateur de l’année en Wallonie.

Dans un souci de développement durable, il est recommandé aux participants des éditions précédentes de réutiliser le matériel qu’ils possèdent encore (gilets, gants, sacs…) et de ne recommander que ce dont ils ont réellement besoin. Pour les nouveaux participants, un kit de nettoyage composé d’une paire de gants, d’un gilet fluorescent et de sacs poubelles sera fourni gratuitement afin de rejoindre le mouvement lancé en 2015.

Pour les personnes inscrites ou ayant participé à une édition précédente et les Ambassadeurs de la Propreté actifs toute l’année, une procédure d’inscription simplifiée sera mise en place du 14 février au 3 mars.

Comme chaque année, les vaillants participants sont invités à se rassembler dès 17h30 à la Maison de Village de Finnevaux pour partager le verre de l’amitié autour d’un petit barbecue.

Pour plus d’informations :

Monsieur Pierre-Yves DEPAYE – 082/67.69.79py.depaye@houyet.be

Campagne de collecte des plastiques agricoles : inscriptions en ligne

BEP Environnement organise la campagne de collecte des plastiques agricoles, des cordages plastique et des filets d’enrubannage du lundi 2 mai au vendredi 20 mai 2022, pour les agriculteurs de la Province de Namur.

LES DÉCHETS CONCERNÉS SONT :

  • Les plastiques agricoles semi-propres tels que les bâches de couverture des silos, les plastiques de protection contre le gel et les films d’enrubannage ;
  • Les cordages en plastique (nylon) ;
  • Les filets d’enrubannage ayant servis à protéger des ballots issus de presses à balles rondes en matière plastique polyéthylène, qui auront été au maximum nettoyés pour enlever la paille subsistante.

CONSIGNES À RESPECTER

Nous comptons sur vous pour le respect de ces consignes: le bon tri est la meilleure garantie d’un recyclage de qualité !

POUR LA COLLECTE DES PLASTIQUES AGRICOLES :

  • brosser et plier les plastiques agricoles en paquets non ficelés de 20 kg maximum. Les paquets ficelés ne seront pas acceptés;
  • Ne pas mélanger les plastiques agricoles avec d’autres matières telles que terre, déchets de fourrage, autres types de bâches (par ex Top tex), bidons plastiques, bottes de ficelle…). En cas de constatation de présence d’autres déchets, l’ensemble pourra être refusé.

POUR LA COLLECTE DES CORDAGES EN PLASTIQUE (NYLON) ET DES FILETS D’ENRUBANNAGE :

  • ne pas les mélanger avec d’autres déchets (tels que les emballages de produits phytosanitaires ou autres bidons plastiques, gants de fouille, sacs d’aliments et d’engrais, filets…). En cas de constatation de présence d’autres déchets, l’ensemble pourra être refusé;
  • conditionner les ficelles en botte avant dépôt ;
  • les apporter si vous le souhaitez dans des bigs-bags ou des sacs.

COÛT

Le coût réclamé est le coût réel de l’opération, sans aucune marge bénéficiaire pour BEP Environnement.  Il tient compte des coûts de reprise, de traitement et de valorisation des différentes matières, de la logistique, des frais administratifs et des subsides octroyés par la Région wallonne.

Pour l’année 2022, le coût est de 126,20€/tonne TTC. Nos sites n’étant pas équipés pour gérer de l’argent liquide, nous vous demandons d’effectuer les paiements comptant sur place uniquement par carte bancaire. Une facture acquittée vous sera envoyée en fin de campagne.

LIEUX DE DEPÔT

  1. Site intégré de gestion des déchets (SIGD) – Floreffe. Route de la Lache 4 à 5150 Floreffe.
  2. Centre de Transfert de Ciney – Biron. Rue du Marché Couvert à 5590 Ciney (Biron).
  3. Centre de Transfert de Philippeville – Vodecée. Rue de Merlemont à 5660 Philippeville (Vodecée).
  4. Centre de Transfert de Gedinne – Malvoisin. Route de Bouillon à 5575 Gedinne (Malvoisin).

FORMULAIRE D’INSCRIPTION – COLLECTE DE PLASTIQUES AGRICOLES

Pour vous inscrire, merci de compléter le formulaire en ligne iciPour une bonne organisation des apports, les inscriptions seront clôturées le 13 mai 2022.

Réunion du Conseil communal – 06/04/2022

La prochaine séance du conseil communal aura lieu le mercredi 18 octobre 2023 à 20h.

Le Conseil communal de Houyet se réunira le mercredi 06 avril 2022 à 18h00 en la Salle du Conseil de la
Maison communale de Houyet, Rue Saint-Roch, 15.

NOUVEAU ! Retrouvez les projets de décision de chaque séance sur deliberations.be

ORDRE DU JOUR :

  1. Procès-verbal de la séance antérieure – Approbation
  2. Développement Rural : Projets 28 & 29 : « Aménagement de la ferme du moulin de Wanlin » – Convention – Réalisation 2022

Aide au (re)logement des sinistrés des inondations

Le Conseil communal a voté ce 23 mars 2022 un règlement pour octroyer une aide de maximum 1.000eur aux sinistrés des inondations de notre commune.

Cette aide leur permettra de faire face à des frais liés à leur (re)logement, frais qui n’auraient pas été pris en charge par leur assurance ou le fonds des calamités.

Est éligible tout ménage qui remplit la condition de « sinistré ».

Remplissent la condition de sinistré toute personne qui est propriétaire ou locataire d’une habitation identifiée comme sinistrée par la commune de Houyet sur base de la liste des habitations sinistrées dans la commune de Houyet arrêtée par le Collège, et ce sur base des évaluations établies par les services compétents.

Les conditions se trouvent dans le règlement ci-joint.

Pour être recevable, la demande d’aide au relogement doit être introduite par le demandeur (ménage sinistré) au moyen d’un formulaire dont le modèle figure en annexe du présent règlement. La demande doit parvenir à l’administration communale de Houyet pour le 14 octobre 2022 à 16h00 au plus tard :

  • par courrier recommandé à l’Administration communale, Rue Saint-Roch, 15 à 5560 Houyet
  • par remise directe au service population-Etat-Civil contre accusé de réception.

Pour être recevable, le formulaire de demande doit obligatoirement être accompagné des documents suivants :

  • une copie des documents probants permettant d’établir le montant de la/des dépense(s) à couvrir (facture, bail, …) ;
  • une attestation sur l’honneur que la/les dépense(s) à couvrir ne sont pas indemnisées par une compagnie d’assurance et/ou le fonds des calamités ;

La commune se réserve le droit de vérifier les informations transmises.

Toutes demandes de renseignement, d’aide au remplissage du formulaire, … devront être formulées à Madame Emilie Mouton au 082/66.67.51 ou par mail au Service Population : population.houyet@houyet.be

Les dossiers seront régulièrement analysés par le Collège communal.

Réunion du Conseil communal – 23/03/2022

La prochaine séance du conseil communal aura lieu le mercredi 18 octobre 2023 à 20h.

Le Conseil communal de Houyet se réunira le mercredi 23 mars 2022 à 20h00 en la Salle du Conseil de la
Maison communale de Houyet, Rue Saint-Roch, 15. La séance sera diffusée en direct sur le site Internet et la page Facebook de la commune.

NOUVEAU ! Retrouvez les projets de décision de chaque séance sur deliberations.be

ORDRE DU JOUR :

  1. Procès-verbal de la séance antérieure
  2. Règlement d’ordre intérieur du Conseil communal : Approbation
  3. Information : zone de secours DINAPHI – Fixation définitive de la dotation communale 2022 –
    Approbation
  4. Information : approbation de la dotation communale 2022 à la zone de police Lesse et Lhomme
    par le Gouverneur de la Province
  5. Information : approbation du budget ordinaire et du budget extraordinaire pour l’exercice 2022
    par l’autorité de tutelle
  6. Comptes de l’exercice 2021
  7. Octroi d’une subvention 2022 à l’ARCH asbl
  8. Octroi d’une subvention supplémentaire pour 2022 à l’Amicale du Jumelage Rasteau-Houyet
  9. Inondations de juillet 2021 – Règlement relatif à l’octroi d’une aide au relogement des sinistrés
    des inondations
  10. Inondations : réfection de l’école de Houyet – Approbation des conditions et du mode de
    passation
  11. Inondations : réhabilitation de la micro-centrale Hydroélectrique de Wanlin – Approbation des
    conditions et du mode de passation
  12. Acquisition d’une camionnette neuve pour le service travaux – Approbation des conditions et du
    mode de passation
  13. Convention avec l’Opérateur de transport de Wallonie (OTW) pour le remplacement d’un abri
    de bus endommagé à Hour
  14. Information : obligation d’emploi de travailleurs handicapés au sein des provinces/ communes,
    CPAS et associations de services publics
  15. Règlement communal visant à la sécurité et à la tranquillité publique lors de rétablissement de
    camps de vacances
  16. Conseils consultatifs de la Province de Namur- Désignation d’un mandataire politique
    communal par commune

Code jaune à partir du lundi 7 mars

À partir du 7 mars, le baromètre corona passe en code jaune. C’est ce qu’a décidé le Comité de concertation. Le Covid Safe Ticket va disparaître dans le secteur Horeca, tout comme les restrictions imposées aux événements. C’est aussi la fin de la situation d’urgence épidémique et de la phase fédérale du plan national d’urgence déclenché il y a deux ans.

Le Comité de concertation constate que les infections et le nombre de nouvelles hospitalisations suivent une tendance constante à la baisse. Le taux de reproduction des infections et des hospitalisations reste constamment inférieur à 1, ce qui indique une circulation du virus nettement plus faible. Dans le même temps, le nombre de lits occupés (par des patients atteints du covid) aux soins intensifs est également en baisse, bien en dessous du seuil de 300 lits. Plus de 9 millions de Belges ont reçu une primovaccination complète et plus de 7 millions ont également reçu leur dose booster.

Se fondant sur ces évolutions, le Comité de concertation a décidé de passer en code jaune à partir du lundi 7 mars. L’urgence épidémique sera également levée la semaine prochaine et la phase fédérale du plan national d’urgence décrété le 13 mars 2020 au début de la crise du covid prendra fin.

Concrètement, ceci implique donc la levée de toutes les restrictions, notamment celles applicables dans l’Horeca, dans les magasins et dans le secteur événementiel.

1. Masque conseillé mais obligatoire dans les établissements de soins et dans les transports en commun

  • Le port du masque reste recommandé, entre autres dans les espaces intérieurs, en cas d’affluence exceptionnelle et dans les endroits où la distance d’1,5 mètre ne peut être garantie.
  • L’utilisation d’un masque FFP2 reste recommandée pour les personnes vulnérables.
  • Après le congé de détente, à partir du lundi 7 mars 2022, le port du masque ne sera plus obligatoire dans l’enseignement.
  • Le masque reste obligatoire à partir de douze ans dans les établissements de soins tels que les hôpitaux et les maisons de repos, et dans les transports en commun.

2. Covid Safe Ticket

L’utilisation du Covid Safe Ticket, notamment dans l’Horeca et lors d’évènements, prend fin.

3. Règles régissant les voyages à partir du 11 mars

  • L’obligation générale de remplir un Passenger Locator Form (PLF) est levée. Le PLF est uniquement obligatoire pour les personnes se rendant en Belgique avec un transporteur en provenance d’un pays tiers qui ne figure pas sur la liste blanche de l’Union européenne.
  • Les personnes qui se rendent en Belgique et possèdent l’un des trois certificats COVID (vaccination, test ou rétablissement) ne sont soumises à aucune obligation de test ou de quarantaine.
  • Les personnes qui résident en Belgique, ne possèdent aucun des trois certificats COVID (vaccination, test ou rétablissement) et voyagent depuis un pays dont la situation est défavorable, doivent se faire tester le premier jour de leur arrivée (test antigénique rapide ou test PCR). Les pays dont la situation est défavorable sont notamment les pays en rouge foncé sur la carte de l’ECDC et les pays tiers qui ne figurent pas sur la liste blanche de l’Union européenne.
  • Les personnes qui ne résident pas en Belgique doivent être en possession d’un certificat COVID (vaccination, test ou rétablissement) en cours de validité lors de leur entrée en Belgique, sauf pour les courts séjours de moins de 48 heures sans recours à un transporteur.
  • Pour les personnes en provenance de pays ou de régions présentant un nouveau variant préoccupant, les règles actuelles de dépistage et de quarantaine restent inchangées.
  • Une interdiction d’entrée sur le territoire est maintenue pour les voyages non essentiels des citoyens non européens résidant dans un pays tiers qui ne figure pas sur la liste blanche de l’Union européenne, à moins qu’ils ne disposent d’un certificat de vaccination ou de rétablissement.
  • L’interdiction d’entrée sur le territoire est maintenue pour les voyageurs en provenance de pays ou régions présentant un nouveau variant préoccupant (zone à très haut risque de VOC).

4. Télétravail

Le Comité de concertation invite les entreprises et les services publics, en concertation avec les partenaires sociaux, à ancrer un régime structurel de télétravail.

5. Suivi de la situation épidémiologique

Le Comité de concertation continue à suivre la situation épidémiologique. Il se réfère à cinq leviers que l’Organisation mondiale de la santé prévoit pour contrer une éventuelle résurgence du coronavirus :

  1. Préserver la capacité de séquençage du génome pour détecter rapidement les nouveaux variants
  2. Continuer à se concentrer sur la primovaccination des groupes non atteints et vulnérables, car une couverture vaccinale élevée reste la principale protection contre les nouveaux variants
  3. Rendre les traitements antiviraux disponibles et abordables, en complément de la vaccination
  4. Promouvoir la qualité de l’air par la ventilation et la filtration
  5. Promouvoir la solidarité internationale dans le don et la production de vaccins pour réduire le risque d’émergence de nouveaux variants du virus.