Depuis le 17 octobre 2022, les citoyens peuvent introduire leur demande de permis de conduire provisoire 18 mois en ligne via l’application BelDrive. Cette application permet au citoyen de se déplacer une seule fois à la commune pour obtenir son permis de conduire.
Le SPF Mobilité et Transports poursuit sa transformation digitale
Depuis le lundi 17 octobre, les citoyens souhaitant obtenir un permis de conduire provisoire modèle 18 mois (M18) peuvent introduire leur demande via l’application BelDrive.
L’administration fédérale est en constante évolution. Le permis de conduire, après la crise du Covid, se devait de s’adapter aux nouveaux canaux de communication, mais également de répondre à nos engagements en matière environnementale. En effet, une demande faite en ligne permet au citoyen de ne se déplacer dans sa commune de résidence qu’une seule fois pour réceptionner son permis de conduire provisoire et, à terme, son permis de conduire définitif.
Dans les années à venir, l’ensemble des demandes de permis de conduire seront intégrées à l’application afin de permettre à tous les citoyens de bénéficier de ce service.
BelDrive, comment ça marche ?
Le citoyen peut se connecter à l’application BelDrive via son smartphone en scannant le QR Code présent sur les affiches dans les centres d’examen ou les écoles de conduite, via le site internet. La demande est complétée par le citoyen en ligne mais la délivrance du permis se fait impérativement en personne pour être sûr de remettre le document à la bonne personne. Un contrôle visuel est en effet nécessaire.
Plus d’informations :
Ludivine EVRARD
082/67.69.65
082/66.60.11
population.houyet@houyet.be