Vous êtes ici : ActuCitoyensAide sociale : Électricité et Gaz : Le dispositif “client protégé conjoncturel” prolongé

Suite à la hausse du prix de l’énergie, le gouvernement a décidé de reconduire le dispositif “client protégé conjoncturel” avec pour mission d’apporter les ressources nécessaires aux foyers les plus modestes. 

Une nouvelle catégorie fait son apparition puisque les foyers sinistrés pourront dès maintenant soumettre leur demande.

Qui peut introduire sa demande et comment ?

Le statut s’adresse à toutes les personnes possédant une attestation du CPAS ou d’un service social compétent. Les demandes doivent être communiquées au Gestionnaire de Réseau de Distribution avant le 31/08.

Si vous ne disposez pas d’attestation, il faudra fournir une copie de la lettre d’avertissement de la pose d’un compteur à budget reçue directement de la part du fournisseur et une des attestations suivantes :

  • Personne bénéficiant d’une indemnité de chômage complet ou temporaire (14 jours minimum) pour cause de force majeure consécutive à la crise sanitaire ou pour raisons économiques suite aux répercussions de la guerre en Ukraine
  • Bénéficiaires de l’intervention majorée (BIM)
  • Travailleur indépendant, bénéficiant du droit passerelle COVID-19 en 2020, 2021 et 2022
  • Personnes disposant d’une attestation de sinistre de son assurance (nouveauté 2022)

Le statut client protégé conjoncturel permet aux particuliers de pouvoir bénéficier d’une fourniture en énergie au tarif social pour une période de douze mois. Le tarif social garantit un prix préférentiel au kWh de gaz et d’électricité.

Pendant cette période, le contrat avec le fournisseur commercial sera suspendu et le gestionnaire de réseau sera le fournisseur social.

Contact et renseignement :

Monsieur Guillaume TOUSSAINT – CPAS de Houyet – guillaume.toussaint@cpas-houyet.be – 082/66.68.80