Monsieur Denis MATHEN, Gouverneur de la Province de Namur nous demande de diffuser le communiqué de presse et les arrêtés de police suivant :
- Communiqué de presse
- Arrêté de police interdisant les rassemblements jusqu’au 31 mars 2020 à 23h59
- Arrêté de police interdisant les voyages scolaires
L’objectif prioritaire est de diminuer les risques de propagation du virus.
Quelques conseils généraux peuvent par ailleurs être utilement rappelés :
- Évitez de serrer la main ou d’embrasser votre interlocuteur.
- Accordez une attention toute particulière aux personnes considérées à risque, comme les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes diabétiques, présentant des maladies cardiaques, pulmonaires ou rénales, les enfants jusque 6 mois, les femmes enceintes, les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
- Évitez les contacts avec les personnes visiblement malades. Les grands-parents doivent éviter de garder l’enfant malade.
Enfin, les conseils de base restent pleinement d’application :
- Restez à la maison si vous êtes malade. Si un enfant ou un membre du personnel commence à développer des symptômes pendant le temps scolaire, il doit immédiatement rentrer chez lui et contacter son médecin traitant.
- Lavez-vous les mains régulièrement à l’eau et au savon.
- Éternuez et mouchez-vous dans un mouchoir en papier. N’utilisez chaque mouchoir qu’une seule fois et jetez-le ensuite dans une poubelle fermée.
- Vous n’avez pas de mouchoir en papier ? Éternuez ou toussez dans le creux de votre coude.
Nous recommandons aux personnes qui présentent des symptômes, tels que : fièvre (38°), toux, maux de tête,… de contacter PAR TÉLÉPHONE leur médecin traitant et de rester confinés au besoin.