Séance de présentation : ce mercredi 28/06 à 18h à la salle du conseil de l’hôtel de ville de Dinant.
Le Schéma de Développement de l’Espace Régional (SDER) adopté le 27 mai 1999 est devenu le Schéma de Développement du Territoire (SDT) en vigueur depuis le 1er juin 2017. Il propose un ensemble de mesures permettant à la Wallonie d’anticiper et de répondre aux besoins futurs de sa population. Il sert de fil conducteur dans les choix opérés tant au niveau régional que local en vue d’atteindre cet objectif commun.
Le SDT est établi sur la base d’une analyse contextuelle qui relève les principaux enjeux territoriaux, les perspectives et les besoins en termes sociaux, économiques, démographiques, énergétiques, patrimoniaux, environnementaux et de mobilité, ainsi que les potentialités et les contraintes du territoire. Il ambitionne d’assurer un développement durable, humain et attractif du territoire qui tienne compte des dynamiques et des spécificités territoriales et de la cohésion sociale.
Conformément au Code du Développement Territorial (CoDT), le SDT se situe au sommet de la hiérarchie des outils d’aménagement du territoire et d’urbanisme en Région wallonne. Il s’applique au plan de secteur, aux schémas d’échelles infrarégionales et aux guides. Il n’a en revanche pas d’effet direct sur les permis, si ce n’est sur la localisation de certains projets d’envergure. Sur le plan juridique, le SDT a une valeur indicative.
Le dossier soumis à enquête publique sera consultable du 30 mai au 14 juillet 2023 :
- À l’administration communale, Service Développement territorial, Rue Saint Roch 15, 5560 HOUYET :
- Du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et le mercredi de 14h00 à 16h00 ;
- sur rendez-vous au moins 48 heures à l’avance auprès de Mme Amandine DUTRANOIT (developpement.territorial@houyet.be 082/67 69 72) : les jours ouvrables en-dehors des heures d’ouverture et les 1ers et 3èmes samedis du mois (sauf jours fériés) de 09h30 à 12h00 ;
- Sur le site Internet du Service public de Wallonie, à l’adresse suivante : http://sdt.wallonie.be
Les réclamations et observations seront à adresser au Collège communal, au plus tard le jour de la clôture de l’enquête.
- Les réclamations et observations écrites seront à envoyer par courriel à developpement.territorial@houyet.be ou par courrier ordinaire daté, signé, avec mention « enquête publique 2023 SDT », à peine de nullité ;
- Les réclamations et observations verbales pourront être recueillies par Mme Amandine DUTRANOIT (developpement.territorial@houyet.be 082/67 69 72), sur rendez-vous au moins 48 heures à l’avance ou lors de la séance de clôture de l’enquête.
La séance de clôture sera organisée le 14 juillet 2023, à 12h, à l’administration communale, Rue Saint Roch 15, 5560 HOUYET (Service Développement territorial).