Le Conseil communal a voté ce 23 mars 2022 un règlement pour octroyer une aide de maximum 1.000eur aux sinistrés des inondations de notre commune.
Cette aide leur permettra de faire face à des frais liés à leur (re)logement, frais qui n’auraient pas été pris en charge par leur assurance ou le fonds des calamités.
Est éligible tout ménage qui remplit la condition de « sinistré ».
Remplissent la condition de sinistré toute personne qui est propriétaire ou locataire d’une habitation identifiée comme sinistrée par la commune de Houyet sur base de la liste des habitations sinistrées dans la commune de Houyet arrêtée par le Collège, et ce sur base des évaluations établies par les services compétents.
Les conditions se trouvent dans le règlement ci-joint.
Pour être recevable, la demande d’aide au relogement doit être introduite par le demandeur (ménage sinistré) au moyen d’un formulaire dont le modèle figure en annexe du présent règlement. La demande doit parvenir à l’administration communale de Houyet pour le 14 octobre 2022 à 16h00 au plus tard :
- par mail à m’adresse suivante : population.houyet@houyet.be avec accusé de réception
- par courrier recommandé à l’Administration communale, Rue Saint-Roch, 15 à 5560 Houyet
- par remise directe au service population-Etat-Civil contre accusé de réception.
Pour être recevable, le formulaire de demande doit obligatoirement être accompagné des documents suivants :
- une copie des documents probants permettant d’établir le montant de la/des dépense(s) à couvrir (facture, bail, …) ;
- une attestation sur l’honneur que la/les dépense(s) à couvrir ne sont pas indemnisées par une compagnie d’assurance et/ou le fonds des calamités ;
La commune se réserve le droit de vérifier les informations transmises.
Toutes demandes de renseignement, d’aide au remplissage du formulaire, … devront être formulées à Madame Emilie Mouton au 082/66.67.51 ou par mail au Service Population : population.houyet@houyet.be
Les dossiers seront régulièrement analysés par le Collège communal.