Le jumelage

 

Houyet

Province de Namur

C'est en avril 1991 qu'eut lieu la concrétisation du jumelage entre la commune de Houyet et la municipalité de Rasteau dans le département du Vaucluse, en France.

 

Vous avez dit jumelage ?

 

Un jumelage, c'est un de ces mouvements qui au départ de deux communes, participe à la création d'une amitié fraternelle, d'une union durable, d'une association fédérative qui forment le ciment de la construction européenne.

 

Un jumelage, ce n'est pas que la rencontre officielle de personnalités communales, ce n'est pas que l'organisation d'échanges dans certains milieux, ce n'est pas qu'une cérémonie sans signification.

 

Un jumelage, c'est la rencontre de deux communes qui entendent proclamer solennellement qu'elles s'associent pour agir dans une perspective commune et européenne, en vue de confronter leurs problèmes et de développer entre elles des lilens d'amitiés durables et de plus en plus étroits. Ce sont donc à la fois des cérémonies, mais aussi des rencontres des populations dans des contacts privés et communs, dans des fêtes populaires consacrant l'union et l'intérêt desdites populations entières pour les grands problèmes européens et internationaux par une approche commune et humaine.

 

En permettant la concentration de nombreux échanges d'une localité vers une autre localité, dont les institutions, l'organisation et les habitants respectifs sont bien connus les uns par les autres, le jumelage donne à ces rencontres et échanges une intensité, une continuité, une concentration d'intérêt des plus enrichissantes et à nulle autre méthode comparable.

Vous avez dit Rasteau ?

 

Rasteau est une municipalité du Vaucluse, située en bordure de l'autoroute du soleil, à une trentaine de kilomètres d'Orange, une vingtaine de Bollène et une dizaine de Vaison-la-Romaine, au pied du mont Ventoux. Elle compte environ 900 habitants.

 

La commune occupe les coteaux ensoleillés entre l'Aygues et l'Ouvèze, en plein pays de Mistral et en pleine Provence. On y hume la lavande, le chêne truffier, l'olivier, le thym et le romarin. La vigne y est présente depuis 1130 ! Elle est sous la protection du typique triple clocher.

 

Nos amis Rastellains, à de rares exceptions près, sont tous vignerons. Une vingtaine d'entre eux exploitent des caves particulières qui produisent appoximativement 12.000hl; les autres sont regroupés en coopérative, la fameuse "Cave des Vignerons", qui produit elle, bon an mal an, 34.000hl, soit une proportion de deux tiers de la production communale.

 

Rasteau a le privilège de produire un cru en appellation locale: son réputé vin doux naturel, connu depuis 1934 ! Le Rasteau, comme tous les vins doux naturels, est obtenu par le mûtage des moûts avec de l'alcool pur pendant la fermentation. Mais certains clos produisent des raisins qui, cueillis en vendanges tardives à surmaturité, sont gorgés de sucre et d'alcool et ne nécessitent qu'un ajoût minime d'alcool au vu de leur richesse propre !

 

Provenant essentiellement du cépage grenache noir, gris ou blanc, le Rasteau est commercialisé dans les trois couleurs: rosé, doré ou rouge. Nous trouvons également une dénomination "Rancio" accordée à des vieux Rasteau vieillis en fût de chêne. Il s'agit d'un des meilleurs vins doux naturels de France. Selon les crus, vous y trouverez les parfums et goûts de l'abricot, de la prune, du raisin de corinthe, des épices, des petits fruits des bois, du chocolat, de la vanille ...

 

Nous ne dirons rien de plus des merveilleux Côtes du Rhône rouges, rosés et blancs que nous vous conseillons d'aller déguster le 14 août lors de la fameuse nuit du vin.

 

 

Du jeudi 5 au dimanche 8 mai 2016 (Week-end de l'Ascension):

25ème anniversaire du jumelage HOUYET-RASTEAU

 

programme et bulletin de participation

Copyright © All Rights Reserved Administration Communale de Houyet - Réalisation et gestion du site Administration Communale de Houyet - Copyright © 2014 Contactez-nous - Tous droits réservés