MIS A JOUR 30/04/2020 – 8h30
La semaine prochaine, les recyparcs de la Province de Namur rouvriront à partir de 9h et seront également ouverts le samedi 9 mai. Les recyparcs seront donc accessibles du MARDI au SAMEDI de 9 à 17h (entrée du dernier véhicule à 16h45). Les 3 recyparcs de la commune de Namur (Naninne, Champion et Malonne) seront aussi ouverts le LUNDI (même horaire).
Nous vous rappelons que les recyparcs seront FERMÉS ces vendredi 1er mai et samedi 2 mai.
PROFESSIONNELS :
À partir du mercredi 6 mai, les recyparcs seront de nouveau accessibles aux professionnels (PME, commerçants, indépendants) aux horaires habituels (uniquement les mercredis et jeudis de 9 à 17h et vendredis de 9 à 12h) et selon les modalités habituelles (prépaiement, présentation du code-barre)https://www.bep-environnement.be/parcs-et-bulles/#acces-aux-recyparcs-pour-les-professionnels
Les déchets repris ne changent pas mais dans les recyparcs fort fréquentés (Champion, Malonne, Naninne, La Bruyère, Gembloux, Sombreffe et Andenne), nous invitons la population à n’amener que 2 ou 3 flux différents par passage.
DÉCHETS REPRIS :
Déchets verts, papiers-cartons, bois, encombrants incinérables et non incinérables, métaux et inertes.
DÉCHETS NON REPRIS :
Les déchets d’amiante, les déchets électriques et électroniques, le verre plat et les déchets dangereux (solvants, peintures,…), ainsi que les autres petits flux non cités ci-avant, ne sont pas repris.
Consultez le guide de tri des recyparcs: https://www.bep-environnement.be/wp-content/uploads/2016/09/Guide-pratique-des-recyparcs-2018.pdf
La réouverture des recyparcs de BEP Environnement est prévue le mardi 21 avril prochain. Cette réouverture se fera PROGRESSIVEMENT et pour CERTAINS TYPES de déchets. Les citoyens doivent donc se conformer strictement aux nouvelles dispositions, afin de gérer l’éventuelle affluence et surtout de veiller à la sécurité physique et sanitaire des préposés et des usagers.
Il est néanmoins toujours recommandé de ne pas se déplacer en cette période de confinement : ne vous rendez au recyparc qu’en cas d’absolue nécessité !
Jours & heures d’ouvertures
La première semaine, les recyparcs sont ouverts du mardi au vendredi de 10h à 17h (l’accès au site sera fermé aux véhicules à 16h45). La 2ème semaine, les 3 recyparcs de la Ville de Namur (Naninne, Champion et Malonne) seront quant à eux ouverts dès le lundi 27 avril, les autres recyparcs dès le mardi 28 avril.
Les recyparcs seront fermés le vendredi 1er mai ainsi que les samedis 25 avril et 2 mai.
Ils accueillent UNIQUEMENT les déchets des citoyens. L’accès ne sera pas autorisé aux déchets des professionnels pendant la période de confinement. La quantité de 1 m³ par type de déchet, par véhicule doit être strictement respectée.
Déchets acceptés
Les déchets repris en temps normal ne seront pas TOUS acceptés pendant la période de confinement.
Les déchets acceptés seront repris progressivement à savoir :
– Semaine 1 (du mardi 21 au vendredi 24 avril) : les déchets verts, papiers-cartons encombrants incinérables et non incinérables (voir la liste dans le guide de tri des recyparcs) et le bois UNIQUEMENT
– Semaines 2 (du lundi* 27 avril au jeudi 30 avril) : les déchets repris en semaine 1 + les métaux et inertes (à condition que la filière de traitement soit garantie en aval)
*Pour les 3 recyparcs de Namur (Champion, Malonne, Naninne) – à partir de mardi pour les autres recyparcs
Ne seront pas repris les déchets d’amiante, les déchets électriques et électroniques, le verre plat et les déchets dangereux (solvants, peintures,…).
L’acceptation d’autres types de déchets se fera après évaluation du déroulement des 2 premières semaines.
La donnerie du recyparc de La Bruyère reste également fermée durant la période de confinement et les services du recyparc mobile et la vente de compost sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.
Règles d’accès
Les usagers ne peuvent se présenter au recyparc qu’une seule fois par semaine.
Le contrôle de l’accès est maintenu mais assoupli pour respecter la sécurité de tous.
L’accès aux recyparcs est limité à 1 véhicule par quai (et maximum 2 personnes de + de 16 ans par véhicule) simultanément.
Lorsque le site a atteint sa saturation en termes de véhicules, les autres visiteurs attendent à l’extérieur du recyparc en respectant les consignes données par le préposé.
Chaque usager reste dans son véhicule lorsqu’il est dans la file d’attente et attend les instructions du préposé avant de passer la grille.
Il montre sa carte d’identité au préposé (par la vitre fermée du conducteur) pour accéder sur le site. Le conducteur se charge ensuite d’ouvrir son coffre pour permettre le contrôle visuel par le préposé des matières apportées. Celles-ci doivent être obligatoirement triées à domicile.
Durant les premiers jours de la réouverture des recyparcs, la Police assurera une présence, afin de réguler l’accès et prévenir les éventuels comportements agressifs.
En outre, les usagers doivent se munir de leurs propres outils pour assurer le déchargement de leurs déchets et le nettoyage de la zone de déchargement.
Enfin, l’accès aux recyparcs sera donné en priorité aux transporteurs chargés de l’échange des conteneurs. Pendant cette opération, l’accès pourrait être momentanément fermé aux usagers.
Sécurité des préposés et des usagers
Les usagers doivent se munir d’un masque pour accéder au recyparc.
Les préposés disposent de matériel de protection individuelle (gants de travail, masques en tissus et visières, gel hydroalcoolique et javel diluée). L’usage du lecteur de carte d’identité est suspendu temporairement, pour raisons sanitaires.
Les préposés ne manipulent aucun déchet.
Par ailleurs, les règles de distanciation sociale doivent impérativement être respectées. A cet égard, il est demandé à chaque usager de respecter la distance de sécurité de 1,5 mètres avec les autres usagers et les préposés.
L’accès au local des préposés est strictement interdit aux visiteurs.
Conditions du maintien de l’ouverture des recyparcs
Les recyparcs de BEP Environnement restent ouverts tant que le personnel est présent en suffisance et que BEP Environnement dispose de toutes les garanties que les conteneurs peuvent être évacués (via la sous-traitance privée habituelle) et les déchets traités (via les filières de traitement habituelles). BEP Environnement décidera également de la fermeture immédiate d’un parc où des faits d’agressivité ou de violence surgissent et déposera plainte systématiquement auprès des autorités compétentes.
Nous invitons les citoyens à s’informer des évolutions, communiquées jour par jour, sur le site www.bep-environnement.be ou sur la page Facebook du BEP https://www.facebook.com/BEPNamur/.