Code orange à partir du 18 février : fin de l’heure de fermeture imposée à l’Horeca et réouverture du monde de la nuit
À partir du 18 février au matin, le baromètre corona passera en code orange. C’est ce qu’a décidé le Comité de concertation. Cette décision signifie la fin de l’heure de fermeture imposée à l’Horeca, la réouverture de la vie nocturne et l’autorisation d’organiser tout type d’événement public intérieur et extérieur. Le télétravail n’est quant à lui plus obligatoire, mais il reste recommandé.
Le Comité de concertation approuve le baromètre corona, code rouge à partir du 28 janvier 2022
Le Comité de concertation a approuvé ce 21 janvier 2022 le baromètre corona. Les mesures basées sur le baromètre entreront en vigueur le vendredi 28 janvier 2022 selon le code rouge. Le vaccin booster viendra s’ajouter au Covid Safe Ticket à partir du 1er mars.
Le Comité de concertation renforce les mesures sanitaires de manière préventive face au variant omicron
Le Comité de concertation a abordé ce 22 décembre 2021 la situation épidémiologique dans notre pays et constate que le variant Omicron gagne rapidement du terrain. C’est pourquoi le Comité de concertation prône la prudence et renforce les mesures de protection à partir du dimanche 26 décembre.
Le Comité de concertation adopte des mesures hivernales à effet immédiat
Le Comité de concertation a constaté ce 26 novembre 2021 que la situation du coronavirus dans notre pays se détériorait rapidement avec à la clé une surcharge du système des soins de santé, l’absentéisme du personnel soignant et le report des soins aux patients. Le Comité de concertation a donc…
Comité de concertation du 17/11/21 : port du masque étendu et télétravail obligatoire
Le Comité de concertation a discuté ce 17 novembre de la situation de la pandémie de coronavirus dans notre pays et s’est accordé sur une série de nouvelles mesures de protection. Le port du masque obligatoire est ainsi étendu et le télétravail rendu obligatoire. Seul leur strict respect nous permettra d’éviter un nouveau confinement.
Comité de concertation : port du masque obligatoire, Covid Safe Ticket et télétravail pour lutter contre la vague automnale
Le Comité de concertation a discuté ce 26 octobre de la situation épidémiologique. L’extension de l’obligation du port du masque, le Covid Safe Ticket et le télétravail doivent enrayer la circulation accrue du virus.
L’utilisation élargie du Covid Safe Ticket en Wallonie sera d’application à partir du 1er novembre
Le Parlement de Wallonie a adopté, ce mercredi 20 octobre, le décret relatif à l’application étendue du Covid Safe Ticket (CST) en Wallonie.
Vaccination en Wallonie : Réouverture de 6 centres et organisation 10 nouvelles antennes mobiles
La Wallonie a complètement vacciné plus de 80 % de sa population adulte. Afin de renforcer la couverture vaccinale, de rendre la vaccination accessible au plus grand nombre et de permettre aux citoyens concernés de recevoir leur troisième dose, le dispositif de vaccination actuel, qui comporte 16 centres de vaccination et plusieurs antennes mobiles sera prochainement renforcé
Comité de concertation : levée de nombreuses restrictions dès le 1er septembre
Le Comité de concertation a évoqué aujourd’hui en détails la situation épidémiologique dans notre pays. Les objectifs du Plan « été » étant atteints, certaines restrictions peuvent être levées comme prévu, dès le 1ier septembre. Par ailleurs, des efforts supplémentaires devront être fournis afin d’atteindre dans toutes les communes du pays le seuil minimal de 70% de vaccination complète, tremplin vers la vaccination complète de la population entière.
Vaccination Covid Wallonie : nouveaux caps franchis et adaptations suite aux inondations
La campagne de vaccination contre le Covid-19 avance toujours à grands pas en Wallonie : le cap des 80% des citoyens âgés de 18 ans ou plus ayant reçu une première dose de vaccin devrait être franchi dans les prochains jours (78,5% ce 26/07), celui des 65% pour les citoyens bénéficiant d’une vaccination complète…
Wallonie : liste des premières fermetures des centres de vaccination. Les citoyens invités à prendre rapidement rendez-vous
Les autorités recommandent donc aux personnes désireuses de se faire vacciner de prendre rapidement leurs dispositions via les possibilités suivantes :
Comité de concertation : Prochaine étape du Plan « été » dès le 27 juin
Le gouvernement fédéral et les gouvernements des entités fédérées réunis en Comité de concertation ont décidé d’activer la prochaine étape du Plan « été » le 27 juin.
La vaccination des 16 -17 ans lancée en Wallonie
En Wallonie, la phase de vaccination destinée au grand public (phase 2) avance à rythme soutenu. Depuis ce mardi 8 juin, toutes les convocations ont été envoyées aux 18 ans et +.
Communiqué de Madame la Bourgmestre sur la situation sanitaire au sein de la Commune de Houyet
Communiqué de Madame la Bourgmestre sur la situation sanitaire au sein de la Commune de Houyet
Démarrage de « Re Vax 65+ » en Wallonie : les personnes de 65 ans et plus encouragées à se faire vacciner
Les centres de vaccination de Wallonie vaccinent actuellement les personnes de 65 ans et plus ainsi que celles, plus jeunes, mais à risque en termes de santé (comorbidités). Toutes les invitations à la vaccination pour les personnes de plus de 65 ans ont désormais été envoyées, soit près de 610.000 convocations. Avant…
Vaccination Covid-19 : 2e chance pour les citoyens de 80 ans et plus
Durant cette seconde quinzaine du mois d’avril, les centres de vaccination de Wallonie sont en train de vacciner les personnes de 65 ans et plus selon un ordre d’âge décroissant. Ils vaccinent également progressivement des personnes plus jeunes mais à risque en termes de santé (comorbidités). Plus d’1 personne sur 4 a ainsi reçu une dose de vaccin en Wallonie, soit 25,2 % de la population adulte.
Transport gratuit jusqu’au centre de vaccination
Dès à présent, tout transport avec nos partenaires d’Houyet Mobilité ou Mobilisud pour la vaccination est GRATUIT pour les citoyens Houyetois.
Qvax : la liste de réserve pour les doses de vaccin non-attribuées
Le nouveau système informatique Qvax permettra aux Belges qui le souhaitent de s’inscrire pour bénéficier de doses restantes dans les centres de vaccination.
Communiqué de presse de Madame la Bourgmestre : Point d’information sur la situation sanitaire dans la commune de Houyet
Point d’information sur la situation sanitaire dans la commune de Houyet
Me vacciner, pourquoi ? Pour retrouver un quotidien sans masque, pouvoir serrer qui je veux dans mes bras, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, voyager librement, retrouver les salles de concert, le folklore, les cafés, les restaurants, les amis en vrai. Cela semble loin aujourd’hui, mais avec le vaccin, c’est pour demain.
Des questions ? C’est normal, et c’est sain. Si Louis Pasteur ne s’était jamais posé de questions sur le rôle des microbes, il n’aurait jamais inventé le vaccin contre la rage. Deux siècles plus tard, le procédé de la vaccination a incroyablement progressé, mais certaines interrogations sont formulées. C’est important d’y répondre pour poser un choix éclairé et se faire vacciner l’esprit apaisé. Le COVID-19 ne disparaîtra pas du jour au lendemain, mais on peut espérer mettre la crise actuelle derrière nous. Grâce au vaccin, mais aussi en continuant de respecter les mesures sanitaires, pour bientôt reprendre son souffle.
La campagne de vaccination
Phasage et organisation de la campagne de vaccination, sécurité des vaccins, contre-indications, types de vaccins, gestes barrière… vous pourrez trouver sur ce lien les réponses aux principales questions que vous vous posez au sujet de la vaccination anti Covid-19.
Les informations sont amenées à être actualisées à mesure que les connaissances et la stratégie de vaccination progressent.