L’accueil extrascolaire se tient dans le réfectoire l’école à partir de 7h30. Les enfants ont la possibilité d’y prendre leur petit-déjeuner.
En fin de journée, les enfants ont la possibilité de décompresser avant de rejoindre le réfectoire pour prendre leur collation qu’ils doivent apporter.
Selon le temps, des activités intérieures ou extérieures sont proposées aux enfants.
Quand les activités le permettent, les enfants qui le désirent peuvent faire leurs devoirs ; même si les accueillantes supervisent les devoirs, il est important que les parents les contrôlent à nouveau.
Pour le bien-être des enfants, il sera préférable que les parents les reprennent au plus tôt. En tant qu’accueillantes, nous montrons que nous sommes disponibles pour les enfants, à leur écoute, que nous nous intéressons à eux. Nous les appelons par leur prénom, les respectons, les responsabilisons, les rassurons et les encourageons. Nous les consolons et nous aidons à la résolution des conflits.
L’enfant peut s’exprimer librement, nous veillons à ce qu’il soit écouté par les autres et organisons un temps de parole pour tous. L’enfant exprime ses opinions sans être jugé par le groupe.
Nous insistons sur les règles de politesse élémentaires. Nous veillons à ce que des mots comme « bonjour, au revoir, s’il vous plaît, merci » soient employés au quotidien, avec nous mais entre les enfants aussi.
Les activités ne constituent pas une fin en soi. Elles sont des moyens pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés : éveil à la créativité, coopération entre les enfants, viser l’autonomie, éducation à la santé. Nos activités sont organisées selon le principe des activités libres suggérées.
Nous disposons du matériel et des jeux adaptés pour une utilisation libre par les enfants. Chaque enfant s’occupe seul ou en groupe dans le respect des autres et du matériel. Il bénéficie de notre aide et de nos conseils.
Les enfants sont amenés à quitter le groupe à tout moment, les activités proposées sont simples, de courte durée et susceptibles d’être abandonnées et reprises plus tard.
Dans la mesure du possible, nous privilégions les activités extérieures et tenons compte des propositions des enfants.
La créativité de l’enfant est stimulée par des activités manuelles et la mise à disposition de matériel adapté et varié. Nous sommes attentives aux propositions des enfants et en tenons compte. Nous proposons des activités variées de manière à satisfaire tout le monde.
Les jeux collectifs proposés visent l’intégration de chaque enfant dans le groupe et la coopération. Ils permettent de valoriser les compétences de chacun et le respect de tous. La solidarité et l’entraide sont des valeurs appliquées dans le groupe vertical : les grands aident les plus jeunes. Les enfants apprennent à jouer ensemble, à perdre. Nous veillons au partage du matériel et des jeux. Nous incitons les enfants à s’aider les uns les autres, à réaliser des choses ensemble, à se faire confiance.
C’est en proposant sans imposer que nous comptons développer l’autonomie de l’enfant. Il apprend à gérer son temps, son espace tout en respectant celui des autres, à faire des choix et les assumer. Cette méthode permet également de préserver des plages libres : l’enfant a l’occasion de ne rien faire s’il le désire, ou de s’occuper seul.
Nous veillons à l’hygiène des mains avant et après les repas, après le passage aux toilettes. Nous sensibilisons les enfants à l’importance de se moucher régulièrement, de mettre sa main devant la bouche quand on tousse…
La relation que nous entretenons avec les parents et les enseignants est positive. Elle permet une prise en charge globale de l’enfant et la complémentarité entre ses différents lieux de vie. Nous restons disponibles pour un échange avec les parents dans le respect de l’intimité de l’enfant. Nous sommes à l’écoute des besoins et attentes des parents, y répondons dans la mesure du possible sauf si les demandes vont à l’encontre des objectifs de notre projet éducatif.
Le responsable de projet (Mr Eric DESSY) est également disponible sur demande pour rencontrer les familles.
Nous veillons à garder une attitude professionnelle en toute circonstance. Nous sommes tenues par le secret professionnel et ne divulguons pas d’informations privées à des tiers, concernant l’enfant ou sa famille. Toutefois, nous informons les membres de l’équipe si nous sommes interpelées par le comportement d’un enfant.
Nous respectons un programme de formation fixé par l’ONE. Après une formation de base de 100 heures, nous suivons maintenant un programme de formation continue.
Des réunions régulières nous permettent de partager nos expériences et de mener des réflexions pour améliorer notre pratique.
Les normes d’encadrement fixées par l’ONE tentent d’être respectées, à savoir une accueillante pour 18 enfants présents. (Faut-il le rappeler : souvent Huguette est seule pour l’accueil du soir car Delphine va régulièrement faire des remplacements).