Ce 3 avril 2020, Madame la Bourgmestre a adressé un courrier aux comités de jeunes et aux clubs sportifs afin de les mobiliser face à la crise sanitaire que nous vivons :
Malgré les différents messages concernant les mesures prises en vue d’éviter la propagation du Coronavirus-COVID-19, force est de constater que certains jeunes ne se sentent toujours pas concernés et ne respectent donc pas ces mesures. Heureusement, ce n’est pas le cas de tous les jeunes et bon nombre d’entre eux se montrent responsables. Votre influence auprès de votre communauté est donc primordiale.
Nous vous invitons à conscientiser les membres de votre comité et d’en faire des « CRACS » : des Citoyens Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires tel qu’expliqué par la Fédération Infor Jeunes sur son site internet.
Voici quelques éléments que vous pouvez communiquer aux jeunes et susciter le débat avec eux :
- Citoyens : Nous faisons tous partie d’une communauté et nous devons faire en sorte de la respecter. Cela passe par le respect des mesures de confinement et d’hygiène.
- Responsables : Nous sommes tous responsables de nos actes. Surtout ceux qui peuvent affecter nos parents, nos grands-parents, nos amis. En ne les voyant pas pour le moment, c’est se montrer responsable. Donc, on n’oublie pas de se laver les mains, tousser dans son coude, garder une distance de minimum 1,5m, etc.
- Actifs : Nous pouvons être actifs en respectant simplement les mesures du gouvernement, mais aussi en se rendant utile à la communauté : téléphoner à nos proches pour prendre de leurs nouvelles, confectionner des masques, etc.
- Critiques : Plusieurs fausses informations circulent au sujet du Coronavirus. Il ne faut pas tout croire, posons-nous les bonnes questions, faisons appel à notre sens critique.
- Solidaires : Les jeunes ne sont pas considérés comme personnes à risque mais peuvent aussi contracter le Coronavirus et surtout le transmettre à leurs proches. Soyons solidaires et tous ensemble nous viendrons à bout de ce virus en respectant toutes les mesures de confinement.
Vous l’aurez compris, il est très important que toute la population prenne au sérieux ces recommandations. Nous comptons sur vous pour faire passer le message et le faire comprendre aux derniers récalcitrants.
N’hésitez pas à partager ce message et le visuel CRACS joint à ce courrier sur vos réseaux (Page Facebook, groupes privés,…)
Avec toute notre confiance !
Sources :
Fédération Infor Jeunes
AVIQ