Le frelon asiatique est une espèce invasive qui est une menace réelle pour les abeilles domestiques et pour d’autres insectes indigènes dont il se nourrit. Il peut également être dangereux pour l’homme, à proximité des nids, il peut se montrer extrêmement agressif.
Le frelon asiatique construit deux types de nids qui se succèdent au cours de l’année :
- Un nid de printemps ou nid primaire : il est construit à partir de fin mars début avril dans un abri par les jeunes reines (fondatrices) à la sortie de la période d’hivernation. Celui-ci est de petite taille et est difficile à différencier des nids de guêpes ou de frelon européen.
- Un nid d’été ou nid secondaire : la colonie quitte le nid primaire pour un nid bien plus grand (diamètre de 40 à 80 cm) construit le plus souvent très en hauteur, mais aussi parfois à hauteur d’homme (hangar, grenier ou arbre creux).
Que faire en cas de découverte d’un nid ?
En aucun cas, il ne faut tenter de détruire le nid soi-même !
Cela ne peut être réalisé que par du personnel spécialement formé et équipé pour cette tâche.
Si vous constatez la présence de frelons asiatiques ou de leurs nids, merci de signaler votre observation accompagnée d’une photo sur le Portail de la Biodiversité > Espèces invasives :
- soit via le formulaire disponible sur le site http://biodiversite.wallonie.be
- soit par mail à l’adresse: invasives@spw.wallonie.be
Pour vous aider à le différencier du frelon européen voici une clé d’identification :
Une conférence à destination de toute personne intéressée est organisée par l’Office du Tourisme en collaboration avec la commune le 23 juin 2023 à 19h à la Salle Sainte-Cécile.
Elle sera donnée par Vincent Laloux, apiculteur à Ciergnon, formé à la problématique des frelons asiatiques par le CRA-W :
lalouxvince@gmail.com
+32471/86.86.83