Vous êtes ici : Actualités communalesEconomieCOVID19 : Procédure pour introduire une demande d’indemnisation destinée aux entreprises et indépendants wallons.

Afin de soutenir les entreprises et indépendants directement impactés par ces mesures, le Gouvernement wallon a constitué un fonds extraordinaire de 233 millions EUR. Les entreprises et indépendants fortement touchés par les fermetures liées à la lutte contre le coronavirus seront indemnisés à hauteur de 5.000 EUR sous réserve d’acceptation après vérification de votre dossier par le Service de l’Inspection Wallonne.

Pour qui ?

Le Gouvernement wallon octroie une indemnité forfaitaire unique de 5.000 EUR à chaque entreprise et indépendant contraint de fermer ou d’arrêter ses activités suite aux mesures du Conseil National de Sécurité. Pour pouvoir bénéficier de cette indemnité, vous devez être une petite ou micro-entreprise en activité, avoir un siège en Wallonie et être actif dans un des secteurs visés.

En savoir plus

Comment ?

Votre demande doit être introduite sur cette plateforme. Au plus le dossier sera complet et clair, au plus vite il sera traité. Veuillez donc lire attentivement les consignes et vous référer, si nécessaire, à la page « Comment ? ».

En savoir plus

Aides complémentaires et alternatives

Outre l’indemnité compensatoire, une série de mesures économiques et mécanismes financiers sont accessibles aux entreprises et indépendants wallons. Prêts, garanties, report de paiement, chômage temporaire… Retrouvez l’ensemble des solutions sur le site du 1890.

En savoir plus

D’autres informations pour les entrepreneurs sont disponibles sur le site 1890.be et leur FAQ.