Se former en tant que conseiller en gestion de crise, ce sera possible dès la rentrée de septembre 2023 à l’ HEPN – Haute Ecole de la Province de Namur.
La séance inaugurale a eu lieu le 9 juin en présence de nombreuses acteurs publics et privés de la gestion de crise, dont notre bourgmestre Hélène Lebrun, venue témoigner de son expérience en matière de crises et attester de la nécessité de cette formation qui rencontre incontestablement un besoin sociétal et sera porteuse d’emploi.
En ma qualité de Bourgmestre, j’ai été invitée à témoigner parmi un panel composé d’autres bourgmestres (Manu Douette, Maxime Prévot, Valérie Dejardin ), mais aussi avec le commandant militaire de la province de Namur sur la nécessité de professionnaliser la planification d’urgence et la gestion de crise dans les communes.
Après les crises que nous avons traversées – et singulièrement les inondations – la culture du risque et de la crise doit être prise au sérieux.
Pouvoir compter, au sein de la province de Namur, sur un organisme compétent formant des profils d’experts dotés de compétences, de soft skils indispensables à la gestion de crise sera enfin une opportunité fondamentale, très attendue pour les communes.
Une matinée riche en témoignages et débats variés.
Merci à Richard Fournaux , Député provincial en charge de l’Enseignement, pour l’invitation !
Et pour les futurs étudiants curieux, n’hésitez pas à prendre contact!
Hélène Lebrun
Bourgmestre