ANNULE : Opération Arc-en-Ciel : 14 mars 2020

Le 14 mars prochains aura lieu la 66ème édition de l’Opération Arc-en-Ciel, la grande récolte de vivres non périssables !

Pascale Declaye organise le ramassage pour HOUYET centre depuis plusieurs années, seule. Elle ne sait plus faire le porte-à-porte et souhaite donc faire appel à des volontaires afin d’organiser soit un dépôt, soit un ramassage par rue.

Elle recherche un bénévole par rue (3 pour la rue Grande dont moi-même).

L’Opération Arc-en-Ciel consiste à récolter des colis de vivres non périssable.  Le but est de permettre aux maisons d’accueil d’enfants, de notre région, de faire des économies dans leurs dépenses alimentaires afin de pouvoir offrir des activités ou des vacances aux jeunes qu’elles hébergent. L’Opération Arc-en-Ciel est l’occasion pour chacun de montrer son intérêt pour ces jeunes.

Toutes les récoltes des environs sont collectées pas des bénévoles de Rochefort et ensuite réparties dans les différentes maisons d’accueil de notre région.

Si vous souhaitez aider Pascale Declaye, vous pouvez la contacter soit par mail à pascale.declaye@houyet.net ou sur son numéro de GSM 0474/29.62.00

Rénov’Energie : Appel aux installateurs d’isolation thermique, de châssis, de toiture, de systèmes de chauffage, de photovoltaïque et d’électricité.

Depuis un an, votre commune a initialisé, avec l’appui de la fondation CYRYS-(fondée par l’Abbaye de Leffe) et les communes d’Anhée, Dinant, Hastière, Houyet, Onhaye et Yvoir une opération appelée Rénov’Energie.

L’opération vise à accompagner les citoyens dans leur projet de rénovation énergétique de leur bâtiment. A l’aide de primes de la Wallonie et des économies financières réalisées, chaque citoyen pourra trouver le meilleur moyen de financer ses travaux de rénovation.

Par des campagnes d’informations et un accompagnement personnalisé, les citoyens peuvent cerner :

  • les travaux à réaliser, tenant compte des caractéristique de leur bâtiment
  • les primes en fonction des travaux et des revenus et composition du ménage.
  • les économies d’énergie et financières accessibles après travaux.

La première année a rassemblé une soixantaine de ménages, dont les demandes de devis ont été réparties entre les entreprises partenaires de l’opération. Cette opération continuera au moins durant les années 2020 et 2021.

Dans ce cadre, un groupement d’entreprises local est créé afin de pouvoir répondre aux demandes de travaux des citoyens. Vous êtes actifs dans l’un des secteurs suivants :

  • Isolation (toitures, murs et sol – exigence d’éco-matériaux)
  • Couvreur
  • Entreprise de pose de châssis, remplacement de vitrages
  • Chauffagiste (chaudières à combustibles fossiles ou biomasse, PAC, poêles biomasse,…)
  • Placement de panneaux photovoltaïques, de relighting d’éclairage ou de mise en conformité d’installations électriques.

Vous souhaitez dynamiser votre activité et augmenter votre carnet de commande ? N’hésitez pas à contacter Corenove, le service chargé de coordonner le développement de cette opération Rénov’Energie.

Il s’agit de former un groupement d’installateurs en vue de proposer à tous les citoyens, commerces et entreprises des six communes, la réalisation de travaux de rénovation de leurs bâtiments. L’objectif est d’atteindre 200 rénovations ‘’basse énergie’’ en 2 ans d’ici décembre 2021.

Parallèlement, le coordinateur désigné de l’opération, recherchera, mobilisera et accompagnera tous les candidats intéressés pour ce type de rénovation. Le coordinateur leur fournira une aide administrative pour assurer le préfinancement via des prêts Ecorénopack ou bancaires, l’octroi des primes aux citoyens et les aides à l’investissement pour les commerces et entreprises.

Nous avons présélectionné votre entreprise, pour les compétences qui vous sont propres.

Nous vous proposons de vous mettre en de contact avec nouveaux clients, une campagne de promotion comprenant un dépliant, des articles de presse dans les quotidiens, votre présentation lors de soirées d’information grand public, une diffusion d’informations régulières en cours d’année…

Nous assurons également la recherche du financement des travaux pour ces clients, un suivi des chantiers ainsi qu’un service de «médiation» en cas de problèmes, de sorte que tous les chantiers se déroulent dans les meilleures conditions, dans un sens comme dans l’autre. Les entreprises ayant réalisé les travaux dans les règles de l’art sont ainsi assurées d’être payées à temps et à heure. Il convient également de tenir compte du fait que la majorité des chantiers seront probablement des logements ou des maisons individuelles et que les devis-contrats sont conclus en direct entre l’entreprise et le client final.

Il s’agit d’un service WIN-WIN pour toutes les parties.

Si vous désirez participer à cette opération pour les années 2020-2021, envoyez-nous votre candidature accompagnée d’un devis-type pour les travaux qui vous concernent, au plus tard pour fin février 2020

Chaque entreprise candidate sera invitée à une interview en vue de la sélection finale sur base de critères objectivés. Chaque entreprise sera également informée de sa sélection finale ou non.

Pour celles et ceux qui souhaitent des informations particulières ou plus complètes, nous les invitons à prendre contact directement avec CORENOVE le coordinateur désigné pour cette opération :

Daniel COMBLIN – 0499/84.23.35. – email : daniel.comblin@corenove.be

Jonathan PLON – 0492/40.64.44. – email : jonathan.plon@corenove.be

Un menu à option pour les deux numéros d’urgence à partir du 11 février 2020

En situation d’urgence, vous pouvez appeler aussi bien le 112 que le 101 pour joindre un des trois services de secours (pompiers, ambulance ou police). Dans tous les cas, vous êtes aidé, même si vous ne faites pas de choix ou si vous faites un choix erroné.

Un menu à option pour les deux numéros d’urgence

Que vous appeliez le 112 ou 101 , le menu à option vous permet de choisir l’aide dont vous avez besoin : les pompiers, une ambulance ou la police. Une fois ce choix posé, vous êtes mis en contact avec un opérateur de la centrale d’urgence qui peut envoyer directement les secours dont vous avez besoin.

Ce menu à option facilite votre choix en situation d’urgence et permet d’éviter le transfert de votre appel du 112 au 101 (ou vice-versa). Le menu à option est similaire à celui de l’App 112 BE grâce auquel vous choisissez l’aide dont vous avez besoin (ambulance, pompiers ou police) au moyen d’une icône. Que ce soit par le biais de l’App 112 BE ou du menu à option, vous êtes directement mis en contact avec la centrale d’urgence adéquate.

Pour rappel : en Belgique, le SPF Intérieur recommande d’appeler le 112 pour obtenir l’aide urgente d’une ambulance ou des pompiers. Pour la police, vous pouvez également appeler le 101. Derrière ces deux numéros se trouvent deux centrales d’urgence différentes avec des processus différents pour la gestion des appels urgents : l’une pour l’aide médicale et les pompiers, l’autre pour la police. Avant l’introduction du menu, si vous composiez le 112 pour demander une aide policière, vous étiez transféré au numéro d’urgence 101. Un temps précieux pouvait, du fait de ce transfert d’appel, être perdu.

Dans tous les cas, vous êtes aidé

Lorsque vous appelez le numéro d’urgence 112 ou le 101, vous êtes aidé dans tous les cas. Si vous ne parvenez pas à faire un choix ou si vous faites un choix erroné, vous avez quand même un opérateur au bout du fil.

Pieter De Crem, ministre de la Sécurité et de l’Intérieur : « L’introduction du nouveau menu à option a pour objectif de fournir encore plus rapidement une aide appropriée aux personnes qui en ont besoin. Ce menu à option a été testé comme projet pilote entre le 1er octobre 2018 et le 17 janvier 2019 dans les provinces de Namur et de Flandre occidentale, et il a été évalué positivement. La population de ces deux provinces a utilisé le nouveau système sans aucun problème et le SPF Intérieur n’a reçu aucune plainte, ce qui a conduit à étendre le projet au niveau national. De plus, l’utilisation de cette technologie a un effet positif à la fois sur la diminution du nombre d’appels inutiles (comme des appels de poche ou des appels malveillants) et sur le nombre d’appels qui doivent être transférés du 112 au 101 et inversement. »

Facile à utiliser

Le menu à option est un outil facile à utiliser pour vous aider rapidement et efficacement. Il fonctionne de la même manière que l’App 112 BE, c’est-à-dire en vous proposant un choix simple entre ambulance, pompiers ou police, avant de vous mettre en communication avec un opérateur. Si vous avez un smartphone, vous pouvez également utiliser l’App 112 BE comme alternative au menu à option.

Ce menu à option aide les appelants plus efficacement et plus rapidement dans la mesure où, d’une part, ils sont mis en contact directement avec la centrale d’urgence dont ils ont besoin et où, d’autre part, davantage de lignes restent libres puisque les opérateurs des centrales ne doivent pas se charger des appels inutiles ou consacrer du temps aux transferts d’appels.

Comment fonctionne le menu ?

A partir du 11 février 2020, si vous avez besoin de l’aide urgente d’une ambulance, des pompiers ou de la police, voici comment procéder :

1. Appelez le numéro d’urgence 112 ou le 101
2. Ecoutez le message :
« Centrale d’urgence.
Pour l’ambulance ou les pompiers, appuyez sur 1.
Pour la police, appuyez sur 2.
»
3. Faites votre choix : 1 ou 2
4. Si vous ne faites pas de choix, le message est répété :
« Pour l’ambulance ou les pompiers, appuyez sur 1.
Pour la police, appuyez sur 2. Restez en ligne.
Vous êtes mis en communication.
»
5. Restez en ligne : un opérateur va prendre votre appel.

Vous entendez donc d’abord le menu à option. Dès que vous validez votre choix en tapant sur 1 ou sur 2, vous êtes mis en communication avec un opérateur de la centrale d’urgence dont vous avez besoin. Si vous ne faites pas de choix, le message est alors répété une fois et vous êtes ensuite transféré automatiquement à la centrale d’urgence territorialement compétente. Si vous faites un choix erroné, vous êtes, comme auparavant, transféré par l’opérateur vers la centrale d’urgence adéquate.

Dans la Région de Bruxelles-Capitale, le message est énoncé en français et en néerlandais. Dans la province de Liège, le message est énoncé en français et en allemand.

Plus d’infos : www.112.be/fr/menu

Gérard Liebenguth expose à la maison communale

« 45 ANS… À TOUS VENTS », RÉTROSPECTIVE

Du 15 septembre 2023 au 29 février 2024

Artiste peintre né à Gendron-Celles, retraité d’une belle carrière d’instituteur, Jean-Luc Pierret, également poète, chanteur et compositeur à ses heures, nous fait l’honneur d’habiller les murs de la maison communale de ses œuvres.

Jean-Luc Pierret s’inscrit dans la pure tradition des peintres paysagistes entre impressionnisme et expressionnisme. Les peintres wallons qui l’ont toujours influencé ont pour noms : Albert Raty, Richard Heintz, Camille Barthélemy, Charles Delaite (Ardenne) mais aussi Albert Dandoy, Eugène Collignon, Marcel Lucas, George Lambillotte ou René Demarcin (Meuse). René Demarcin de Hulsonniaux a d’ailleurs été son Maître et ami durant vingt ans !

Jean-Luc Pierret plante son chevalet ça et là au rythme des saisons, là où la lumière affolante et les rencontres inattendues le mènent. Il aime rencontrer les lieux mais aussi les gens qui les habitent. C’est une des raisons pour laquelle il peint toujours sur le motif, en pleine nature, s’imprégnant de tous les éléments, toutes les atmosphères.

Parce qu’il va à l’essentiel : la lumière et les formes simples, il a donné à sa peinture une expression vibrante. Ainsi s’efforce-t-il de saisir très vite cet instant privilégié qui exalte brusquement un paysage lorsque le soleil distille une lumière toute particulière. Son travail est à l’image même de cette nature qu’il saisit ainsi : nerveuse, instinctive, riche de matière. Et c’est tout naturellement qu’il ose la couleur avec ses contrastes et ses heurts, et cela lui réussit bien.

« Confier son regard à une peinture de Jean-Luc Pierret, c’est avoir rendez-vous avec une façon très personnelle d’appréhender le monde et le paysage en particulier. A larges et belles touches, le sujet impose l’évidence de sa présence. Les couleurs, d’une palette souvent sombre et tourmentée, semblent en effet apposées sur la toile avec une gourmandise impatiente, dans l’urgence de nous transmettre la singularité du sujet, de nous proposer une lecture différente de ce que nous percevons. Les grandes vagues colorées, leur épaisseur et leur fougue, suggèrent avec puissance et conviction l’âme du paysage mais n’imposent jamais. Suggérer et ne pas dire : la marque des créateurs véritables, ceux dont, reconnaissant la signature picturale, on adoube l’œuvre au premier coup d’œil.

Par leur force suggestive, les toiles de Jean-Luc Pierret procurent ce bonheur-là : on se sent bien dans ces tableaux parce que, sans maquillage et sans fanfare, ils sont en harmonie avec les vibrations du monde. »

Jean-Luc Pierret, l’aube du regard, Michel Monnereau.

L’exposition est ouverte au public :

  • chaque jour ouvrable de 9h à 12h,
  • le mercredi de 9h à 12h et de 14h à 16h,
  • et les 1er et 3ème samedis du mois de 9h30 à 12h.

Vernissage : le vendredi 15 septembre 2023 à 18h30.

Contact : Jean-Luc Pierret, 0473/40.82.04, jean-luc.pierret@skynet.be

Un recyparc MOBILE au cœur des villes et des villages

A partir du 1er février, BEP Environnement propose un service de proximité à la population namuroise. Un recyparc mobile se déplacera au cœur des villes et villages pour les citoyens en perte de mobilité ou à mobilité réduite afin de répondre à leur difficulté de déplacement vers les recyparcs.

Une solution pour collecter certains types de déchets

Voici les déchets qui pourront être déposés dans ce recyparc mobile : 

  • Les huiles et graisses de friture
  • Les huiles de vidange (moteur) usagées
  • Les piles
  • Les DSM – Déchets spéciaux des ménages (pots de peinture, solvants, extincteurs, produits phytos, radiographies, filtres à huile)
  • Les ampoules économiques
  • Les tubes néon
  • Les bris de verres plats
  • Les seringues usagées
  • Les détecteurs de fumées
  • La frigolite, les bouchons de liège, les écrans et petits DEEE et (déchets d’équipements électriques et électroniques)

En revanche, les déchets encombrants, les déchets verts, le bois et les inertes ne pourront être collectés que dans les recyparcs classiques qui sont équipés de conteneurs suffisamment grands pour accueillir ces déchets.  En effet, les dimensions réduites de la remorque ne permettront pas d’accepter un volume de déchets trop important. 

Les dépôts de médicaments entamés ou périmés, les déchets pouvant contenir de l’amiante-ciment ainsi que des déchets de nature explosive ou radioactive sont strictement interdits.

Pour connaître les lieux et heures de passage du recyparc mobile dans votre commune : https://www.bep-environnement.be/parcs-et-bulles (en bas de page) ou au 081/718.211

Dans les sections concernées : Tous les 3ème mercredi du mois

CommuneAdresseDateHoraire
HouyetRue Grande (parking) Pont d'Hileaumercredi 19 février 202012h - 16h
Mesnil-Saint-BlaisePlace du Village à Mesnil saint Blaisemercredi 15 avril 202012h - 16h
WanlinPlace de la Gare à Wanlinmercredi 17 juin 2020ANNULE
HouyetRue Grande (parking) Pont d'Hileaumercredi 19 août 2020ANNULE
Mesnil-Saint-BlaisePlace du Village à Mesnil saint Blaisemercredi 21 octobre 202012h - 16h
WanlinPlace de la Gare à Wanlinmercredi 16 décembre 202012h - 16h

Vous pouvez consulter l’arrêté de police ici

maison communale

Réunion du Conseil communal

La prochaine séance du conseil communal aura lieu le mercredi 18 octobre 2023 à 20h.

NOUVEAU ! Retrouvez les projets de décision de chaque séance sur deliberations.be

ORDRE DU JOUR:

En séance publique:

  1. Approuve le procès-verbal de la séance du 18 décembre 2019.
  2. Information : approbation de règlements (taxes et redevances) par l’autorité de tutelle.
  3. Information : approbation de la délibération générale pour le recouvrement des créances fiscales et non fiscales.
  4. PIC 2019-2021 – Entretien de voiries : Marché de service d’auteur de projet et de coordination en matière de sécurité et de santé – Approbation des conditions et du mode de passation.
  5. PIC 2019-2021 — rénovation de la salle de la Mirande à Celles – choix de l’application de l’exception in house et conditions du marché — décision.
  6. Cession privilégiée d’un bail à ferme à HOUR.
  7. Cession privilégiée d’un bail à ferme à WANLIN.
  8. Acquisition d’une parcelle à CELLES (section H, n°129 R de 5 ares et 76ca).
  9. Prise en charge des animaux abandonnés, perdus et errants – convention avec la Croix bleue.
  10. Enseignement : appel aux candidat(e)s pour l’admission au stage dans une fonction de Directeur/trice à l’école fondamentale de Houyet.

En séance à huis clos :

  1. Personnel enseignant – désignations temporaires : ratification.
  2. Enseignement : Informations.

Fonds Thirionet 2020 : Des bourses pour les jeunes artistes

Appel aux candidats

Depuis 1994, des bourses provenant des intérêts du « Fonds Monsieur et Mademoiselle Thirionet »  sont octroyées à des jeunes artistes qui se consacrent avec talent à la pratique des arts (musique, danse, arts de la scène, cinéma, arts plastiques, stylisme, etc.) mais dont le perfectionnement se trouve entravé par un manque de moyens financiers.

Le travail des candidats, ayant terminé leur formation ou leurs études, devra témoigner d’un niveau de qualité ou d’un degré de développement qui justifie l’utilité d’un perfectionnement.

Les candidats à la sélection doivent être âgés de dix-huit ans au moins et de trente-cinq ans au plus au 31 décembre de l’année en cours, soit être nés dans la province de Namur, soit y être domiciliés ou y résider, soit y avoir habité durant deux années.

Le règlement complet d’octroi des bourses se trouve sur le site www.fondsthirionet.be et peut être  demandé au Service de la Culture de la Province de Namur, Avenue Reine Astrid, 22 A, à Namur (081 77 52 84 – Courriel : daniel.nokin@province.namur.be) où des renseignements complémentaires peuvent être obtenus.

Les dossiers de candidature doivent être introduits au plus tard le 31 mars.

La Vitrine de l’Artisan 2020

La quinzième édition du concours national « La Vitrine de l’Artisan », grand projet de valorisation des métiers artisanaux, est ouverte !

Les objectifs de ce concours, soutenu par le SPF Economie et par de nombreux partenaires, sont de mettre en évidence des artisans belges et leurs initiatives de qualité, de promouvoir l’artisanat auprès du grand public et de susciter des vocations auprès des jeunes.

« Mieux fabriquer, mieux acheter, mieux consommer »

En 2020, le concours veut mettre en vitrine un artisanat particulièrement conscient des enjeux environnementaux actuels. L’accent sera donc porté sur des artisans qui travaillent de façon éthique et durable, attentifs aux choix qu’ils/elles opèrent, notamment en utilisant des matériaux écologiques, recyclés, locaux, en transmettant des valeurs éco-responsables, en incluant la préservation de l’environnement dans leur travail quotidien et dans une réflexion pour l’avenir de leur métier, entre autres à travers la formation de jeunes apprentis.

Un comité de sélection, composé de partenaires privés et publics issus du secteur, tels que la Fédération Wallonie Bruxelles, le SDI, le SNI, l’UCM, l’UNIZO et bien d’autres, jugera ensuite les dossiers sur base de l’originalité et de la qualité du produit, de la motivation de l’artisan, de la bonne gestion de son entreprise et de la durabilité de son projet, afin de sélectionner 10 artisans qui représenteront la richesse et la diversité du savoir-faire belge.

Récompenses

Tous les artisans participant seront référencés sur notre site www.lavitrinedelartisan.com. Les 10 lauréats-ambassadeurs seront mis en évidence pendant toute la durée du concours.

Plusieurs prix sont à remporter : le prix Artisan 2020 d’une valeur de 3000€, le Coup de cœur du jury d’une valeur de 1000€ et le prix du Public d’une valeur de 1000€. Pour ce dernier prix, le public pourra voter en ligne pour son artisan préféré et tenter sa chance de remporter un bon à valoir chez l’un des artisans répertoriés sur notre site.

Source : https://www.lavitrinedelartisan.com/accueil
Inscriptions au concours ici (jusqu’au 7 février 2020)

La Commune encore plus proche de vous !

Qui dit nouvelle année, dit nouvelle résolution. La nôtre est d’être encore plus proche de vous avec la création de ce site internet mais aussi d’une Page Facebook, que vous retrouverez sous le nom « Commune de Houyet ».

En effet, comme annoncé dans la note de politique communale, le Collège communal souhaite accentuer la communication de et vers l’administration, tout en utilisant les réseaux sociaux de façon judicieuse.

En 2020, c’est chose faite grâce à cette Page Facebook qui amènera l’actualité communale directement entre vos mains grâce au numérique.
Outil complémentaire à notre site internet relooké, cette Page Facebook permettra à l’administration d’être encore plus efficiente et à l’écoute des besoins et de la satisfaction des citoyens.

N’hésitez pas à la liker et à la partager autour de vous !

Campagne de dératisation

Deux campagnes de dératisation sont prévues sur le territoire communal :

  • fin décembre 2019
  • printemps 2020

La campagne consiste en la dératisation efficace de l’ensemble du réseau d’égouttage, y compris les cours d’eaux.