Vous êtes ici : Ma communeDémarches administrativesAutorisation parentale de voyage à l’étranger

Il n’existe pas de formulaires ni de procédures belges ou internationales qui fixent les règles en matière d’autorisation parentale pour le voyage de mineurs. Mais il est conseillé de munir d’une « autorisation parentale » l’enfant mineur qui voyage à l’étranger seul ou en compagnie d’autres personnes que ses parents.

Lorsque l’enfant voyage avec l’un de ses parents, ceux-ci ont la liberté de faire attester par écrit l’accord de l’autre parent, de faire légaliser la signature par la commune et d’emporter cet accord écrit en voyage.

Le Service Public Fédéral (SPF) Affaires Étrangères recommande de prévoir une autorisation écrite lorsque l’enfant voyage seul ou en compagnie d’autres personnes que ses parents. Le site diplomatie.be permet d’identifier les documents de voyage nécessaires en fonction de la destination, de l’âge, du voyageur, de la durée et du but du voyage.

Les voyageurs belges peuvent toujours se renseigner quant aux documents supplémentaires exigés pour les enfants qui voyagent auprès de l’ambassade ou du consulat du pays de destination. À plus forte raison lorsque l’enfant voyage seul, il est recommandé de se renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat ainsi qu’auprès de la compagnie aérienne.

La légalisation de signature

Le parent doit donc se présenter à l’administration communale, de préférence muni d’une « autorisation parentale de voyage à l’étranger ». L’administration communale procédera au contrôle des informations et à la légalisation de la signature.

Renseignements utiles:

  • dates de départ et de retour
  • pays de destination
  • coordonnées de l’accompagnant, voire association ou école (voyage scolaire, sportif, …)