Hulsonniaux

 

Houyet

Province de Namur

 

Hulsonniaux

 

Voici ce qu'on en disait aux environs de 1940 ...

 

Sur le plateau dominant la vallée de la Lesse; à 13 kilomètres de Dinant, 14 de Beauraing et 10 d'Anseremme. - Altitude: 225 mètres. Hameau: Chaleux. Sol calcaire dans le nord et schisteux dans le sud; la terre arable recouvre un sous-sol schisteux. Superficie: 947 hectares.

 

Le village était exclusivement agricole: on y cultivait le froment, l'épeautre, l'avoine, la pomme de terre, la betterave et les fourrages. Tous les habitants étaient des petits propriétaires. On y trouvait 103 exploitations dont une de 30 à 50 hectares. Ecole communale primaire de garçons; école libre de filles, tenue par une institutrice. L'église date de 1860; elle possède un chemin de croix assez remarquable, peint à l'huile. Patron de la paroisse: Saint Barthélemy. La grande fête annuelle a lieu le dimanche après la fête de ce Saint. La petite fête a lieu le quatrième dimanche d'octobre. Il existe dans la commune une magnifique chapelle dédiée à N.-D. de la Grâces, ombragée par un tilleul séculaire; également deux autres chapelles, une dédiée à Saint Roch et l'autre à Saint Barthélemy.

 

 

 

Hulsonniaux (en wallon: Hulsonnia) vient de Huia, Hoius. Il a produit un diminutif, Huyet, aujourd'hui Houyet, village limitrophe, aussi sur la rive gauche de la Lesse. Le Hoius, qui a donné son nom à la commune, se cache dans la dénomination moderne du Hileau, affluent de la Lesse à Houyet. Le village, arrosé par le Hileau, a pris la forme diminutive Huyet, pour se distinguer d'un Huy voisin, qu'on surnomma Huy-les-Oneals, 1361; Huy-les-Onials, 1380; Huy-les-Oneaulx, 1400; Huy-les-Oniaz, 1434; Hulesonnia, Hulesonniauls, 1465 et finalement Hulsonniaux. Onias, ou mieux Aunias, en wallon, traduit le mot aulneaux (petits aulnes).

 

Hulsonniaux était rattaché à la terre de Falmagne et dépendait par conséquent de la prévôté de Poilvache.

 

Sur le territoire actuel de cette commune se trouvait autrefois la seigneurie de Chaleux dont la dénomination primitive dut être Calaus. On ne trouve cet endroit cité qu'à partir du XVième sicècle et les documents l'écrivent: Chaloy, Chaleux, Challeux, Challux. Ce vocable vient du radical celtique "cal" qui a donné plusieurs noms de cours d'eau et de localités situées sur des cours d'eau.

 

Chaleux, situé dans une courbe de la Lesse, est célèbre par sa caverne préhistorique. La grotte, située à une anse de la Lesse, à 18 mètres au-dessus de la rivière a fourni plus de 30.000 silex taillés de main d'homme, des ossements humains et d'animaux, des plaques de grès, des cailloux roulés et enfin un cubitus de mammouth.

 

La seigneurie de Chaleux était aux mains de la famille de Huyet. Jean-Philippe de Huyet, prévôt de Poilvache, était seigneur de Taviet, Chaleux et Herbuchenne.

 

Les environs de Hulsonniaux sont très intéressants; en plusieurs endroits, il y a des points de vue magnifiques, notamment vers la vallée de la Lesse (chaire du curé). Le site classé de Chaleux, avec ses rochers calcaires, dits "Aiguilles de Chaleux", dominé par le promontoire rocheux sur lequel était établi le camp romain de Furfooz, est de toute beauté.

 

Hulsonniaux a gardé, jusque la dernière guerre, de très vieilles maisons typiques en torchis, qui lui donnaient un caractère très original. On fait également usage à Hulsonniaux, de palanches; ce mode de transport était nécessaire par l'étroitesse des nombreux sentiers inaccessibles aux véhicules. Il y avait autrefois un pont sur la Lesse à Chaleux; il a été emporté par une débâcle de glaces, le 23 janvier 1893 à 7 heures du soir et non rétabli.

 

1914. - Le 15 août, après un bombardement préalable, les Allemands occupent le village, prennent le curé comme otage et pillent les maison. Déportation: le 6 décembre 1916. - 4 déportés.

Copyright © All Rights Reserved Administration Communale de Houyet - Réalisation et gestion du site Administration Communale de Houyet - Copyright © 2014 Contactez-nous - Tous droits réservés

Pour tout savoir sur la chute d'un bombardier Halifax le 14 juillet 1943 sur le territoire de Hulsonniaux et Mesnil-St-Blaise: cliquez ici